seche linge condensation

7 critères pour choisir son sèche-linge par condensation

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un sèche-linge par condensation, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Les différents types de sèche-linges

Il existe 3 types de sèche-linges :

  • Le premier modèle est le classique. Il n’a pas besoin d’être relié à l’extérieur puisqu’il fonctionne en circuit fermé et l’humidité extraite du linge est condensée et est récupérée dans un bac, il suffit juste de le vider après chaque utilisation. Ce type de sèche-linge ne nécessite donc pas une ouverture dans le mur mais la pièce dont vous pensez à l’installer doit être bien ventilée.  Par contre, il nécessite un nettoyage très fréquent pour sa maintenance.
  • Ensuite, il y a le sèche-linge à condensation équipé d’une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur remplace la résistance chauffante qui est une grande consommatrice d’électricité. Son principe se réalise en système de circuit fermé qui consiste à récupérer la chaleur après condensation et la réoriente vers le tambour. Ainsi, il ne nécessite pas d’évacuation, tout comme le classique, et peut donc être utilisé dans un appartement.  Pourtant, son cycle de séchage est souvent plus long comparé aux autres types. Cependant, il faut opter pour un modèle doté d’un autonettoyant si non, il nécessite également un nettoyage très fréquent pour sa maintenance.
  • Enfin, il y a le sèche-linge à évacuation. Ce type de sèche-linge nécessite obligatoirement une ouverture afin de permettre au tuyau chargé d’air chaud d’évacuer l’humidité vers l’extérieur. Le tuyau doit se mesurer plus de 1,20m et doit se situer 30 cm au-dessus du sol. Il ne nécessite pas d’un bac à eau à vider ni de nettoyage fréquent et son cycle de séchage est plus court comparé à celui avec système de chauffage, pourtant, il consomme beaucoup plus d’électricité.   

2. Les deux types de chargement

Les sèche-linges se différencient également selon leur conception d’ouverture pour le chargement. Ainsi, cette conception se présente soit avec une ouverture sur le dessus, aussi nommée sèche-linge top, soit avec une ouverture frontale ou sèche-linge hublot.

Avant de faire votre choix sur ces deux types, il faut d’abord que vous sachez qu’un sèche-linge top, comme son nom l’indique, se charge donc par l’ouverture du dessus et ne nécessite pas beaucoup de place lors du chargement. En d’autres termes, il a à peu près 45 cm de large et il vous est donc recommandé si l’espace dont vous avez pensé à l’installer est assez limitée. Pourtant, il ne peut supporter que 6kg de linge humide maximum. Ce type de sèche-linge est donc idéal pour vous si vous êtes célibataire ou en couple.

Ensuite, le sèche-linge frontal ou hublot possède une grande capacité de chargement qui peut aller jusqu’à 9kg, plutôt idéal pour une famille. Mais contrairement au premier type, celui-ci nécessite une espace assez étroite pour son ouverture. D’ailleurs, afin d’économiser plus d’espace, il faut que vous privilégiez un sèche-linge frontal qui est du même type et qui a la même marque que votre lave-linge pour qu’ils puissent se superposer entre eux, si non, vous pouvez aussi trouver un kit de superposition. Ainsi, si votre sèche-linge frontal n’est pas placé au-dessus de votre lave-linge, vous seriez donc obligé de vous pencher pour le chargement.

3. Un sèche-linge avec arrêt automatique

Afin d’avoir un séchage optimal, il faut que vous privilégiez un modèle muni d’un système d’arrêt automatique. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir des linges très secs ni trop humides puisqu’il suffit de le programmer comme vous le souhaitez.

4. Le mode départ différé

La plupart des sèche-linges de nos jours sont munis d’une fonctionnalité qui permet de programmer le séchage à un moment voulu. Par exemple, si vous devez vous absenter mais souhaitez l’activer entre temps, il peut accomplir le séchage selon votre programmation.

5. La praticité

Un sèche-linge doté d’un écran qui peut vous indiquer le temps restant du séchage est très pratique pour éviter de l’ouvrir à tout moment ou de passer des heures à l’attendre. D’ailleurs, il est aussi intéressant d’avoir un tambour éclairé.

6. Les programmations

Afin de faciliter le repassage, optez pour un sèche-linge qui est doté d’une fonction anti-froisse. Avec ce système, la vitesse de séchage est ralentie mais évite l’apparition des plis.

En outre, un appareil doté d’un système de réglage de température est sûrement nécessaire puisque chaque type de tissus possède une condition qui le différencie des autres et certains nécessitent des entretiens plus délicats que d’autres. Mais pour plus de praticité, il faut aussi considérer le panier de séchage, qui est utile pour sécher les baskets ainsi que d’autres linges plus délicats qu’on ne peut pas mélanger avec les autres.

7. Les indicateurs nécessaires

Normalement, un sèche-linge à condensation doit être vidé après chaque cycle, pourtant, il se peut que vous ayez oublier de le faire. De ce fait, il faut aussi considérer un sèche-linge doté d’un indicateur qui vous alerte lors que le bac est plein.

D’ailleurs, afin d’éviter que vos canalisations se bouchent, il faut privilégier un sèche-linge muni d’un filtre qui empêche les poils des tissus d’y passer. Mais pour vous indiquer que ces poils nécessitent d’être enlevés, optez pour un sèche-linge doté d’un système d’alerte qui s’allume automatiquement.

8. Les sèche-linges par condensation les plus vendus

Voici les sèche-linges par condensation les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de sèche-linge par condensation les plus connues ?

Le choix de votre sèche-linge par condensation ne doit pas se faire à la légère. Car si vous faites le mauvais choix se sera un investissement dans le vide. Le meilleur moyen d’être sûre de son choix est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de sèche-linge par condensation disponibles, les plus populaires sont :

SIEMENS : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les appareils électroménagers. Elle confectionne des appareils haut de gamme pour tous types d’usage. Leurs sèche-linges par condensation ont la particularité d’être très durables et écologiques.

WHIRLPOOL : faisant partie des leaders mondiaux en matière d’électroménager, cette marque est présente dans 130 pays. Elle propose ses équipements à travers toute l’Europe et dispose de 59 sites industriels. Leurs sèche-linges par condensation ont la particularité d’être innovant avec de nouvelles technologies.

CANDY : cette marque d’équipements électroménagers est originaire d’Italie. Elle confectionne des gros électroménagers comme des réfrigérateurs, des fours et même des cuisinières. Elle propose des produits de qualité et innovants. Leurs sèche-linges par condensation ont la particularité d’être très robuste.

  • Quelles sont les alternatives aux sèche-linges par condensation ?

Si vous ne désirez pas utiliser un sèche-linge par condensation, vous pouvez toujours opter pour un simple sèche-linge. Il est certes plus lent mais vous permettra tout de même de sécher vos vêtements. Vous pouvez aussi opter pour un sèche-linge à évacuation qui lui est tout aussi performant qu’un sèche-linge par condensation.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un sèche-linge par condensation d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un sèche-linge par condensation, faites attention à son volume. Il doit être adapté à vos besoins, si vous vivez avec votre famille l’idéal est un de 7 ou 9 kilogrammes. Faites aussi attention au niveau sonore et à sa consommation d’énergie. Car ces deux caractéristiques peuvent être indicateur de dysfonctionnements.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en sèche-linge par condensation ?

De nombreux sites d’e-commerce vendent des sèche-linges par condensation en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un sèche-linge par condensation ?

Les prix des sèche-linges par condensation varient en général en fonction de sa marque, de sa capacité et ses fonctionnalités. Cependant pour un sèche-linge par condensation, les prix sont compris en général entre 150 et 1500 euros. Par exemple pour un sèche-linge par condensation de 5 à 7 kilogrammes, prévoyez entre 250 et 1500 euros. Par contre pour un sèche-linge par condensation de 8 à 9 kilogrammes, prévoyez entre 300 et 1500 euros.

Si vous avez des questions sur les sèche-linges, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *