sèche-linge sechant

Comment choisir son lave-linge séchant

Comment choisir son lave-linge séchant

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un lave-linge séchant, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Les différents types de lave-linge séchant

Avant de faire votre choix, il est d’abord important de connaitre tous les types de lave-linge séchant.

D’abord, il y a le lave-linge séchant « top » qui se différencie par son ouverture, située sur son dessus. Ce type de lave-linge est très compact et il est idéal si vous avez un espace réduit. De plus, vous n’avez pas à vous baisser durant son utilisation et il a une excellente durée de vie.

Ensuite, il y a le modèle hublot ou frontal. Son ouverture se trouve sur la façade et par conséquent, son chargement également. Ce type de lave-linge occupe plus de place que le premier modèle mais il a aussi une capacité supérieure. Toutefois, il existe des modèles hublot séchant qui sont plus petits et plus compacts.

2. Le mode de séchage

Mis à part le type, les lave-linges séchant peuvent également se différencier par leur procédé de séchage. Il y a d’abord le séchage par évacuation qui nécessite une certaine installation. En effet, les appareils qui en sont dotés ont besoin d’un trou d’aération pour libérer l’humidité et ils ne sont donc pas très pratiques.

De plus, vous devez trouver un bon emplacement pour ce type d’appareil. Mais il y a aussi le procédé par condensation qui consiste à condenser la vapeur d’eau et c’est le mode de séchage le plus pratique.

3. La capacité de lavage et la vitesse d’essorage

Il est important de connaitre vos besoins avant de choisir car un modèle surdimensionné peut vous causer que des pertes. La capacité de ce genre d’appareil est entre 6 à 17 kg, mais un grand modèle est surtout destiné aux familles nombreuses et il nécessite aussi un espace considérable.

L’idéal est d’opter pour un modèle qui a une capacité suffisante en ajoutant un peu de marge car un lave-linge trop chargé mettra beaucoup plus de temps à laver et à sécher vos linges. Par exemple, si votre appareil a une capacité de 10 kg, vous devez le remplir à 8 kg environ afin qu’il puisse être efficace lors du lavage.

Pour la vitesse d’essorage, elle impacte beaucoup sur la consommation électrique et certains appareils consomment plus que d’autres, même à une vitesse identique. En outre, cette vitesse varie entre 1200 et 1600 tours par minutes et plus la vitesse est élevée, moins le temps de séchage sera long.

4. La capacité de séchage

Votre appareil doit également avoir une capacité de séchage adaptée à vos besoins afin qu’il soit efficace. Les modèles standards proposent généralement une capacité de séchage de 9 kg et c’est suffisant pour la plupart du temps. Cependant, le séchage se dépend aussi de la quantité de linge à sécher, donc, c’est important de toujours prendre une marge.

Par contre, vous ne devez pas confondre la capacité de lavage à la capacité de séchage car la seconde est toujours inférieure à la première. D’ailleurs, il y a certains appareils qui lancent automatiquement le cycle de séchage après le lavage, ce qui rend leur utilisation plus pratique.

5. Le niveau sonore

Vous devez toujours jeter un œil sur l’étiquette énergétique car elle contient beaucoup d’informations sur l’appareil et parmi elles, son niveau sonore. Ce critère mérite votre attention, surtout si vous prévoyez d’installer votre lave-linge à côté de votre chambre.

Le niveau sonore peut être différent durant chaque cycle mais c’est surtout lors de l’essorage qu’il est le plus important. Les modèles les moins silencieux ont un niveau sonore de 50 dB environ, mais il ne doit pas atteindre les 70 dB durant l’essorage.

Le type du moteur influence aussi le niveau sonore et ce sont les modèles à induction qui sont les plus silencieux. D’ailleurs, ils sont également plus robustes et fiables que les moteurs classiques.

6. L’ergonomie

Lors de votre visite dans les magasins, n’hésitez pas à manipuler les appareils qui vous sont proposés afin de vérifier leurs fonctionnalités ainsi que leur ergonomie. Ainsi, vous pourrez vérifier tous les aspects de l’appareil comme l’angle d’ouverture de la porte ou le verrouillage des commandes. Il est également essentiel de voir si le lave-linge est facile à nettoyer et à entretenir.

Tous cela est nécessaire pour voir s’il est facile à utiliser et en même temps, vous verrez si son design s’accorde bien à l’endroit où vous allez l’installer. D’ailleurs, les marques proposent de plus en plus de modèles qui sont très attrayants au niveau visuel.

7. La consommation en eau et électricité

Le lave-linge séchant utilise de l’eau pour sécher le linge et c’est pour cela qu’il n’est pas très économique par rapport aux modèles classiques puisqu’il consomme plus d’eau. De plus, cette quantité d’eau s’ajoute à celle du lavage. C’est pour cela que vous devez privilégier un modèle moins énergivore en électricité.

8. Les lave-linges séchants les plus vendus

Voici la liste des lave-linges séchants les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de lave-linge séchant les plus connues ?

Les marques de lave-linge séchant sont pléthore, mais parmi ces marques lesquels se sont distingué des autres. Parmi les marques qui ont pu convaincre les clients par leur qualité et leur fiabilité on rencontre :

BOSCH : cette marque d’origine allemande est déjà bien connue de tous pour ces équipements de qualité. Elle propose des équipements de toutes sortes allant des essuie-glaces aux lave-vaisselles en passant par les aspirateurs. Créée le 15 novembre 1886, cette marque propose des lave-linge séchant particulièrement solide et efficace.

LG : déjà hyper connu dans le monde de l’électroménager, cette marque d’origine sud-coréenne a été créé en 1947. Elle propose des équipements de toutes sortes, des télévisions, des climatiseurs et même de téléphone portable. Leurs laves linges séchant sont connues pour leur faible consommation énergétique.

SAMSUNG :  aussi une marque d’électroménager, Samsung est très connu pour ses téléphones portables. Créé en 1969 cette marque d’origine coréenne propose de tout en matière d’électronique. Des climatiseurs ou des télévisions, Samsung est une véritable référence dans son domaine. Leurs lave-linges séchant sont connus pour leur design moderne et leur facilité d’utilisation.

  • Quelles sont les alternatives aux lave-linges séchant ?

Bien que ce soit plus pénible, vous pouvez utiliser un simple lave-linge et un sèche-linge a la place d’un lave-linge séchant. Vous pouvez aussi vous passer du lave-linge et laver vos vêtements à la main. Cette solution est utilisée depuis la nuit des temps et n’a que trop fait ces preuves.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un lave-linge séchant d’occasion ?

Lorsque vous désirez acquérir un lave-linge séchant d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Ceci afin de ne pas être déçus par votre achat. Parmi ses caractéristiques, on peut citer sa capacité de lavage, elle doit être adaptée à l’utilisation que vous ferez de votre lave-linge. Si vous avez une famille 10 kilogrammes est tout indiqué. Alors que si vous vivez seul même un 5 kilogrammes suffira.

Ensuite le volume de séchage entre 4 et 6 kilogrammes sera parfait. Il y a aussi son niveau sonore en fonction de si le bruit vous gêne ou pas. Cependant nous vous recommandons les lave-linges avec un niveau sonore inférieur à 80 Db. Pour terminer, sa consommation en énergie. Car s’il consomme trop d’énergie en dehors de vous faire dépenser plus, ça peut être dû à un dysfonctionnement

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en lave-linge séchant ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des lave-linge séchant en France. Cependant parmi ces sites nous avons sélectionné ceux qui possédaient les meilleurs avis :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un lave-linge séchant ?

Les prix des lave-linge séchant varient en fonction de la marque, la capacité et les options dues lave-linge. Cependant en général, pour un lave-linge séchant mécanique vous devrez dépenser entre 400 et 700 euros. Par contre pour un lave-linge séchant électronique, il faut compter entre 400 et plus de 2000 euros.

Si vous avez des questions sur les laves-linge séchants, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.