machine a laver

Les 7 critères clés pour choisir sa machine à laver

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une machine à laver, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Les types de chargement du linge

Il y a plusieurs types de chargement et votre choix doit se faire en fonction de l’espace disponible chez vous ainsi que de vos préférences personnelles.

  • Le lave-linge top est recommandé si vous n’avez qu’un petit espace destiné à accueillir votre appareil, de plus, vous n’avez pas à vous plier lors de son chargement car sa porte se trouve sur son dessus.
  • Le modèle frontal se charge par devant et il est idéal pour les charges importantes. Il est également plus imposant et sa capacité est nettement supérieure par rapport à celle du premier modèle.
  • Il y a aussi le mini lave-linge qui est très compact et peut avoir une capacité entre 1 à 5 kg. Ce modèle est très utile lors de déplacements parce qu’il peut se transporter facilement.

2. La capacité de la machine à laver

La capacité d’une machine à laver est définie par la capacité du tambour et la charge totale de linge sec qu’il peut accueillir. Elle est exprimée en kg et toutes les informations sur ce sujet sont disponibles sur les fiches produit.

La capacité d’un appareil est généralement entre 3 à 18 kg et cela peut varier selon les modèles. Vous devez choisir la capacité selon vos besoins et si vous êtes une famille de plus de 4 personnes, vous devez opter pour un modèle ayant une capacité de plus d’une dizaine de kilo. Si vous êtes moins nombreux, préférez les modèles ayant une capacité de moins de 9 kg.

Toutefois, n’ayez pas peur de choisir les machines grande capacité si vous en avez besoin parce qu’elles ne sont pas forcément encombrantes. En outre, la capacité d’un appareil peut varier selon le programme choisi ainsi que les fonctions. Par exemple, la fonction « capacité variable automatique » et « demi-charge » vous permet d’économiser en énergie avec une quantité réduite de linge. Pour le type de linge, une machine ne peut accueillir que 50% de la capacité annoncée si le linge est synthétique.

3. Encastrable ou pose libre

Si vous portez un intérêt particulier à l’esthétique, le lave-linge encastrable est le choix idéal puisqu’il est très discret et la fixation de sa porte est facilitée par des charnières. Cependant, vous devez avoir l’espace nécessaire pour l’accueillir.

Pour le modèle en pose libre, il peut se poser n’importe où, à condition d’être proche d’un point d’eau. Néanmoins, il peut être moins esthétique.

4. L’essorage

La vitesse d’essorage peut varier entre 800 et 1600 tours par minutes. Cette caractéristique n’a rien à voir avec les fonctions de lavage puisqu’elle correspond à la capacité de la machine à essorer le linge et plus sa valeur est élevée, moins le linge mettra de temps à sécher. L’idéal est de choisir une machine qui a une capacité de 1000 tours par minutes mais si vous avez un sèche-linge, il vaut mieux opter pour un modèle ayant une grande vitesse d’essorage car cela vous permet d’économiser de l’énergie.

En effet, le temps d’utilisation de votre sèche-linge sera considérablement réduit puisque le linge ne contient presque plus d’humidité. Il existe plusieurs programmes d’essorage et rassurez-vous, ils n’abîment pas les vêtements, mais vous devez quand même faire attention car certains types de textiles ne tolèrent pas certains programmes.

5. Les programmes de lavage

Certaines machines proposent un grand nombre de programmes et cela peut générer une confusion. C’est pour cela qu’il est d’abord important que votre appareil dispose des programmes basiques comme le programme en fonction des textiles, ainsi que les programmes pratiques comme le « départ différé » par exemple.

Ensuite, vous devez identifier les programmes spécifiques qui pourront vous être utiles. Parmi eux, il y a le programme intensif, les tâches difficiles, les couleurs foncées et tant d’autres. Il faut aussi préciser que la machine adapte la qualité de l’eau, la vitesse d’essorage et la charge maximale en fonction du programme choisi.

6. Séchant ou non séchant

Il est plus pratique de combiner le lavage et le séchage car faire les deux opérations avec deux appareils peut être encombrant. Ainsi, opter pour un lave-linge séchant est une bonne idée mais vous devez toutefois avoir l’espace nécessaire pour l’accueillir puisque ce type d’appareil est souvent de grande taille.

Il est également important de savoir que la capacité de séchage est toujours sensiblement inférieure à la capacité de lavage et puis, le prix d’un modèle séchant est plus élevé que celui d’un non séchant.

7. Le moteur et le niveau sonore

Le niveau sonore dépend du type de moteur et il y en a deux sortes. Le premier est le modèle classique à courroie et il est souvent plus bruyant que l’autre modèle. Ainsi, le moteur à induction, qui ne nécessite plus la présence d’une courroie, est plus silencieux.

8. Les machines à laver les plus vendues

Voici la liste des machines à laver les plus vendues sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les machines à laver

  • Quelles sont les marques de machine à laver les plus connues ?

Les machines à laver sont des équipements de tous les jours donc en ce sens, elles ne doivent pas être choisies à la légère. Le mieux pour être sûre de faire le meilleur choix est de se baser sur la marque. Parmi les marques de machine à laver, les plus populaires nous avons :

LG : cette marque déjà très célèbre pour ces appareils électroménagers, est d’origine Sud-coréenne. Créée en 1947, elle propose des équipements de toutes sortes. Que ce soit des téléviseurs, des climatiseurs et même des téléphones portables elle vend de tout. Leurs machines à laver ont la particularité d’avoir une très faible consommation énergétique.

SAMSUNG : cette marque d’électroménager, est déjà très populaire pour ces smartphones. Créée en 1969, cette marque coréenne confectionne toutes sortes d’équipement. Des téléviseurs ou climatiseurs Samsung est une véritable référence dans son domaine. Leurs machines à laver ont la particularité d’avoir des designs modernes et d’être très facile d’utilisation.

BOSCH : d’origine Allemande, cette marque d’équipement automobile confectionne aussi des appareils électroménagers. Elle propose des équipements de qualité de toutes sortes, des balais d’essuie-glace aux aspirateurs.  Leurs machines à laver ont la particularité d’être très solide et efficace.

  • Quelles sont les alternatives aux machines à laver ?

Les alternatives aux machines à laver sont nombreuses. Si vous ne désirez pas investir dans une machine à laver vous pouvez toujours laver votre linge a la main. Cette solution a déjà fait ses preuves étant utilisé depuis la nuit des temps. bien qu’elle soit plus pénible dans certains cas elle peut être littéralement bien plus efficace.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une machine à laver d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une machine à laver d’occasion, faites attention à sa capacité. Il doit être assez grand pour que vous n’ayez pas à faire trop de lessive. Vous devez aussi faire attention à son niveau sonore, car ce dernier peut être un signe de dysfonctionnement. Pour terminer, faites attention à sa consommation en énergie. Votre machine à laver ne doit pas consommer trop d’énergie.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en machine à laver ?

De nombreux sites d’e-commerce en France proposent des machines à laver parmi ces sites les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une machine à laver ?

Les prix des machines à laver sont très variables. Ils varient surtout en fonction de la capacité, de la marque et aussi des fonctionnalités de la machine à laver. Cependant sachez que ces prix varient entre 200 et plus de 4000 euros. Entre 200 et 600 euros, vous pourrez vous offrir une machine à laver de 5 kilogrammes. Par contre pour un prix entre 500 et 3000 euros vous trouverez les machines à laver de 7 à 8 kilogrammes. Pour terminer, pour les machines à laver de 11 à 15 kilogrammes, il faut compter entre 700 et 3500 euros.

Si vous avez des questions sur les machines à laver, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.