protection siege auto

Les 7 critères dans le choix d’une protection de siège pour sa voiture

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une protection de siège, afin de choisir un modèle adapté à votre voiture.

1. Les types de housses de protection

Il y a trois sortes de housses qui vous sont proposées sur le marché :

  • En premier, il y a les housses universelles qui, généralement, peuvent convenir à l’ensemble des véhicules grâce à leur tissu en élastique. Toutefois, elles ne peuvent pas vraiment épouser la forme des sièges car elles sont justes des solutions à court terme. Ces housses sont donc des modèles standards qui peuvent vous dépanner et de plus, leur prix est leur véritable atout.
  • Ensuite, il y a les housses adaptables qui, comme leur nom l’indique, s’adaptent plus aux sièges de votre voiture que le premier modèle. Ainsi, elles s’adaptent en fonction de la catégorie de votre véhicule et le rendu posé est plus harmonieux. Lorsqu’elles sont vendus par le constructeur auto, elles sont généralement plus chères.
  • Enfin, il y a les housses sur mesure qui sont les plus chères. Toutefois, le prix en vaut la peine parce qu’elles épousent parfaitement la forme des sièges et vous pouvez choisir le coloris ainsi que la matière que vous souhaitez.

2. La matière de composition

Chaque fabricant propose des différentes matières pour distinguer leurs produits des autres, mais chaque matière a leur avantages et inconvénients. Vous devez donc considérer votre style de vie et les conditions météorologiques de votre région avant de faire votre choix, car certains tissus offrent une meilleure protection que d’autres.

  • Le nylon est la matière la plus utilisée par les fabricants parce qu’il a une excellente protection contre les rayons UV et l’eau mais par contre, les housses en nylon ne sont pas très confortables.
  • Le cuir est aussi l’une des matières les plus fréquentes, mais son prix est facturé 3/4 fois plus cher. Mais des housses en cuir peuvent aussi devenir inconfortables durant les saisons chaudes et elles n’ont pas une imperméabilité totale. Cependant, elles ont une excellente durabilité et leur entretien est plus facile que celui des autres matériaux.
  • Enfin, il y a les housses fabriquées en synthétiques (dérivé du pétrole) qui sont les plus abordables et avec elles, vous pouvez personnaliser votre voiture parce qu’elles se proposent une large gamme de couleurs.

Autres matériaux, il y a le polyester, la toile, le denim ou le velours qui peuvent offrir un look hors du commun mais tous ne sont pas aussi durables que le cuir. De plus, les housses en tissu nécessitent un lavage assez fréquent, donc, elles ne sont pas très pratiques.

3. Les couleurs

Bien sûr, avoir une housse de siège est très pratique, mais la raison de l’achat d’une housse est surtout le côté esthétique. Ainsi, vous devez opter pour le schéma de couleurs qui vous convient le plus et qui s’adapte aussi aux couleurs de votre voiture.

Il est donc recommandé de conjuguer les couleurs extérieures du véhicule aux couleurs prédominantes à l’intérieur afin de mieux choisir la couleur de vos housses. Opter pour des couleurs standards peuvent aussi être une très bonne option si vous ne voulez pas trop vous casser la tête à chercher la couleur idéale.

A noter que la couleur noire se marrie avec tout, et est la moins salissante.

4. La correspondance

Comme précité, les housses doivent être bien fixées sur vos sièges afin d’avoir une bonne tenue.

Pour cela, vous avez deux options et la première est de choisir des housses préfabriquées bien adaptées à la marque, le modèle et l’année de fabrication de votre voiture, car de nombreux fabricants proposent des modèles spécifiques pour chaque marque. Toutefois, il existe quelques modèles de voitures qui sont incompatibles.

La seconde option est la fabrication sur mesure et c’est la plus sûre et de plus, elle peut vous offrir une entière satisfaction. En effet, la taille de vos housses sera parfaitement ajustée à celle de vos sièges, d’ailleurs, vous pouvez choisir vous-même la matière, les couleurs ainsi que leur forme. Cependant, cette dernière option est bien plus coûteuse que la première.

5. La facilité d’entretien

Il est important de choisir des housses faciles d’entretien car elles vont être confrontées à de nombreuses épreuves qui vont les salir régulièrement. Ainsi, vous devez privilégier les modèles qui supportent bien les lavages fréquents et intensifs. Les modèles conçus avec des matières robustes et résistantes sont donc recommandés et ce sont les housses en cuir qui offrent le plus d’avantages sur ce critère car elles se lavent facilement.

6. Les accessoires

Pour plus de praticité, les housses doivent être accompagnées de quelques accessoires. Ainsi, un sac de rangement, des protections pour les appui-têtes ou des fixations ne seront pas de trop. Aussi, une couche anti-transpiration n’est généralement pas de trop.

7. Les protections pour sièges les plus vendues

Voici la liste des protections pour sièges les plus vendues sur Amazon.fr, et qui pourraient bien répondre à vos attentes :

Si vous avez des questions sur les protections des sièges autos, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.