prise allume cigare

Les 7 critères dans le choix d’une prise allume cigare

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une prise allume cigare, afin de choisir un modèle aligné avec vos attentes

1. Le nombre de ports

Avant tout, il est important de connaitre le nombre de ports dont vous avez besoin. Ce critère est donc déterminant car un modèle doté de plusieurs ports vous permet de recharger plusieurs appareils à la fois et si vous en avez 2 ou plus, l’idéal est d’opter pour une prise ayant au moins 2 ports. D’ailleurs, ce serait très utiles d’avoir ce type de prises si vous êtes plusieurs à voyager pour que chacun puisse recharger son appareil sans gêner les autres.

2. L’ampérage

Vous devez toujours vérifier l’ampérage des prises allume cigare qui vous seront proposées. Ainsi, ce facteur ne doit pas être ignoré afin de ne pas se retrouver avec un matériel inutilisable et donc, vous devez obtenir des informations fiables et précises.

Généralement, une prise qui offre 1 A peut largement suffire pour recharger un smartphone mais pour une tablette, il vous faut un modèle de 2 A. Toutefois, la solution idéale est de choisir un modèle de 4 A pour être sûr que la prise peut charger n’importe quel appareil, même s’il n’est pas exclu que vous soyez confronté à un problème de surcharge. Si vous n’êtes pas certain, il vaut mieux opter pour une prise ayant un ampérage qui correspond à celui de votre tablette ou de votre smartphone afin de ne pas les endommager.

3. Le temps de charge

En continuité avec le critère précédent, celui-ci est également essentiel car certaines prises sont en mesure de recharger un appareil de façon optimale et d’autres de façon classique, même s’ils ont le même ampérage. Pour être plus clair, certaines prises ont des temps de charges plus rapide et c’est pour cela que vous devez observer l’intensité de la prise.

Ainsi, la fonction quick charge permet de booster la qualité de charge de votre appareil et par conséquent, de réduire de moitié le temps de charge. Toutefois, vous devez toujours vérifier la compatibilité de l’ampérage du chargeur à celui de vos smartphones et tablettes. Cela ne veut pas forcément dire qu’un chargement classique est mauvaise, il nécessite juste plus de temps de charge. Il est aussi important de préciser qu’un modèle qui dispose d’une fonction Quick Charge est plus couteux que ceux qui offrent un chargement classique.

4. L’universalité

Pour ce type d’accessoires, l’universalité est un critère à considérer. En privilégiant un modèle universel, vous pouvez l’utiliser pour recharger vos appareils peu importe leur marque. Il est donc essentiel de connaitre l’ampérage, la puissance de charge et sa compatibilité pour ne pas être obligé d’acheter une prise pour chaque appareil.

En effet, certaines marques de smartphones ou tablettes (comme Apple) requièrent un adaptateur qui leur est spécialement conçue. Au-delà de ce critère, la forme et le design de la prise ne dépend que de vous mais cela ne doit être qu’un critère secondaire. Cependant, il existe également des convertisseurs au cas où la prise que vous avez choisie ne correspond pas à certains de vos appareils. Un convertisseur peut aussi être utiles lors de longs trajets avec d’autres personnes car avec lui, votre prise allume cigare pourrait accueillir d’autres appareils étrangers sans problèmes.

5. L’éclairage LED

Certains modèles de prises allume cigare sont dotés d’un éclairage LED, même si ce sont ceux qui n’en sont pas dotés qui sont les plus répandus. Cette fonction peut vous être utile dans de nombreuses circonstances, surtout dans l’obscurité et que vous devez rechercher ou repérer quelque chose. De plus, utiliser cet éclairage est très pratique au cas où la batterie de votre smartphone est déchargée alors, vous n’aurez aucun mal à le connecter à votre chargeur. Avec les modèles qui ne sont pas dotés de cette fonctionnalité, vous aurez du mal à les utiliser durant la nuit surtout si votre smartphone ou votre tablette sont déchargés.

6. Les accessoires

Les prises allume cigare sont accompagnés d’accessoires (comme les adaptateurs ou lumière de lecture). Le nombre de ces accessoires et leur qualité varient selon les fabricants, mais vous devez toujours identifier ceux qui vous seront vraiment utiles. Un câble USB doit toujours faire partie de ces accessoires.

7. La forme de la prise allume cigare

Il est quand même important de vérifier la compatibilité de votre prise avec celle de votre voiture car certaines ont un diamètre assez large et ne peuvent pas y rentrer. Après, le choix de la couleur n’est qu’une question d’esthétique et ne dépend que du goût de chacun.

8. Les prises allumes cigares les plus vendues

Voici les 3 marques d’allume cigares les plus vendues sur Amazon.fr, et qui devraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.