micro onde

7 critères pour choisir son micro-onde

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un micro-onde, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins

1. Les modèles de micro-onde

Vous pouvez rencontrer différents types de micro-ondes sur le marché à savoir le micro-onde monofonction, le four à micro-onde gril, le micro-onde combiné et le modèle à vapeur.

  • D’abord, le micro-onde monofonction figure parmi les modèles classiques. Ils sont très simples et vous offrent l’essentiel. D’habitude, ils sont souvent utilisés en complément du four traditionnel afin de décongeler ou de réchauffer les plats froids.
  • Ensuite, le four à micro-onde gril combine la fonction classique et le gril. En effet, il dispose une résistance chauffante sur la partie supérieure de la cavité et avec sa fonction gourmande, vous pouvez griller, dorer ou gratiner les plats. D’autres types de micro-onde à grill sont même dotés d’une fonction croustillante pour donner un aspect plus croquant aux différents plats. Toutefois, malgré ces différentes options, sachez que ce modèle de micro-onde ne peut pas pour autant remplacer un four traditionnel.  
  • Après, le four à micro-onde combiné ou multifonction est pratique pour cuisiner des aliments tels que poulet, poissons, pâtisseries et autres.  L’avantage de ce type de micro-onde est qu’il   vous offre un gain de temps grâce à sa grande cavité qui chauffe rapidement. Étant donné que c’est un modèle de micro-onde 3 en 1, il rassemble les capacités d’un micro-onde classique et du micro-onde grill, ainsi, il est capable de réchauffer et de décongeler vos plats et même les dorer ou les gratiner. D’ailleurs, avec la présence du ventilateur au fond de la cavité, il devient plus performant et donne une qualité identique à celle d’un four à chaleur tournante. C’est pour cette raison qu’on estime qu’il est susceptible de remplacer un four traditionnel pour les personnes qui cuisinent rarement.

2. La puissance en watts

La puissance d’un micro-onde doit correspondre avec la taille de sa cavité, c’est-à-dire, si cette dernière est grande, l’appareil exige plus de puissance pour être plus efficace. 

En général, il y a 3 types de puissances : le micro-onde en dessous de 800 watts, le micro-onde de 800 à 1000 watts, et le modèle ayant plus de 1000 watts. D’abord, le micro-onde de faible puissance est souvent suggéré pour les utilisateurs occasionnels.

Il dispose d’une petite cavité et peut satisfaire vos différents besoins. Ensuite, le micro-onde de 800 à 1000 watts possède une grande cavité. Par ailleurs, les appareils de plus de 1000 watts sont plus adaptés pour les grandes familles car ils sont dotés de très grande cavité permettant de cuire, rôtir ou griller les mets.

3. Le volume du micro-onde

Si vous voulez que le micro-onde réponde à tous vos besoins, vous devez bien choisir le volume de l’appareil qui vous correspond. En général, le volume de la cavité est en relation avec la dimension du plateau tournant.  Ainsi, avant de choisir le micro-onde, vérifiez bien la dimension de vos plats pour les faire correspondre avec celle du micro-onde.

Si vous utilisez des petites assiettes ou des bols, un micro-onde de 23 L muni des plateaux tournants de 25 à 30 cm peut suffire. Par contre, pour la cuisson des plats familiaux avec de grandes assiettes, un micro-onde plus de 30 L disposant de plateaux tournants de 36 à 40 cm est souvent plus suggéré. 

4. L’ergonomie

Vous pouvez choisir entre le four à micro-onde libre ou encastrable. Le micro-onde pose libre s’adapte sur un plan de travail ou en hauteur. Il nécessite seulement une bonne ventilation pour son bon fonctionnement. En outre, le micro-onde encastrable se loge dans un endroit prédéfini de la cuisine.

5. La porte de votre futur micro-ondes

Il ne faut pas oublier de prendre en compte le critère de la porte dans l’achat d’un micro-onde.  En général, le micro-onde peut avoir une porte à ouverture latérale ou une porte rabattable, mais le choix de cet aspect dépend de vos exigences et de vos besoins.

A vrai dire, une porte abattante facilite l’accès à la cavité et vous donne une meilleure visibilité. Mais avec une porte latérale, il est possible de changer le sens d’ouverture de la porte de l’appareil, surtout s’il est placé à une certaine hauteur.

6. La programmation

En parlant de la praticité du micro-onde, il existe des programmations qui faciliteraient encore plus votre vie notamment les programmes de cuisson automatique, qui est aussi idéal pour les débutants.

7. Les fonctions

Les principales fonctions d’un micro-onde sont le réchauffage et la décongélation des plats. Toutefois, il existe d’autres fonctions qui pourraient vous aider davantage dans la vie quotidienne. Le four à micro-onde avec grill est très pratique et il possède parfois une fonction friture afin de réchauffer ou cuire certains aliments.

Par ailleurs, le micro-onde multifonction assemble les fonctions micro-onde, grill et chaleur tournante et donc, vous pouvez y préparer vos viandes et vos pâtisseries. Une autre fonction possible : la cuisson à vapeur qui vous permet de cuire des légumes à la vapeur. Enfin, la fonction chaleur tournante vous permet une même cuisson que le four traditionnel et ce, plus rapidement. Cette dernière fonction vous donne une cuisson moins grasse tout en gardant les valeurs nutritives et gustatives des aliments.

8. Les micro-ondes les plus vendus

Voici la liste des micro-ondes les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les micro-ondes

  • Quelles sont les marques de micro-onde les plus connues ?

Le micro-ondes est un classique de la cuisine, idéale pour réchauffer ses plats sans trop se fatiguer. Cependant faire le choix de son micro-onde parmi toutes les marques proposer n’est pas chose aisée. Le mieux est de se baser sur les marques. Voici donc les marques les plus populaires en matière de micro-onde :

SHARP : cette marque d’origine Japonaise est née en 1912. Son nom lui vient d’une de ses premières créations, le stylo porte-mine auquel elle donnera le nom de d’Ever Sharp. Cette marque depuis sa création a déjà tellement innové. Elle est spécialisée dans l’électronique et possède une réputation sûre. Ses micro-ondes ont la particularité d’être particulièrement solide.

SEVERIN : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans l’électroménager. Créée en 1892, elle a commencé avec de l’électroménager de cuisine et est aujourd’hui une référence dans son domaine. Leurs produits se sont fait un nom grâce à leur qualité et leur solidité. Leurs micro-ondes ont la particularité d’être très performant.

PANA SONIC : cette marque est un des géants de l’électroménager. Elle fait partie des marques qu’on ne présente plus, à la fois un gage de solidité et de performance. Créée en 1918, à Osaka cette marque n’a jamais cessé de prouver par ces produits alliant performance et longévité. Leurs micro-ondes ont la particularité d’être équipés de technologie avant-gardiste.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un micro-onde ?

De nombreuses études mener sur les ondes émises par les micro-ondes ont permis de prouver qu’elles sont dangereuses pour l’organisme. Car si le four à micro-ondes n’est pas équipé d’une excellente isolation, ses ondes le traverseront et toucheront l’utilisateur. Les ondes que ces derniers émettent peuvent en effet causer insomnies et migraines. Dans certains cas, ils peuvent même entrainer un cancer. Il est donc préférable de ne pas rester à coté de votre micro-onde lorsque celui-ci est en marche.

  • Quelles sont les alternatives aux micro-ondes ?

Si vous ne voulez pas de micro-ondes, vous pouvez réchauffer vos plats à la poêle. Cette méthode bien que plus longue et fatiguant, est tout aussi efficace si ce n’est plus. Elle était déjà utilisée bien avant la création des micro-ondes. Sinon vous pouvez aussi utiliser un four à infrarouge qui lui se sert de la chaleur de la lumière pour cuire les aliments.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un micro-onde d’occasion ?

Si vous désirez acheter un micro-onde d’occasion, faites tout d’abord attention à sa puissance. Car c’est cette caractéristique qui définira sa vitesse de chauffe. Ensuite vérifier les différentes fonctionnalités s’il y en a. que ce soit la cuisson à la vapeur, la minuterie ou la décongélation du pain. Pour terminer vérifier la consommation d’énergie et le niveau sonore du micro-onde. Car ces deux caractéristiques peuvent être indicateurs de dysfonctionnement.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en micro-onde ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer un micro-onde. Parmi ces sites, les plus appréciés sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un micro-onde ?

Les micro-ondes ont des prix qui varient en fonction de leur marque et de leur modèle. Par exemple pour un micro-ondes à gril, il faudra compter entre 55 et 500 euros. Pour un micro-ondes multifonction les prix varient entre 80 et 1000 euros. bien évidemment il existe des modèles haut de gamme avec des prix au-dessus de 1000 euros.

Si vous avez des questions sur les micro-ondes, vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.