radar recul

Les 7 critères pour choisir son radar de recul

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un radar de recul, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Les différents types de radars de recul

Avant de faire un choix, il est d’abord important que vous connaissiez les 2 différents types de radars que vous pouvez rencontrer.

  • Il y a d’abord les modèles sans fil qui fonctionnent comme le Wi-Fi ou le Bluetooth et ce sont les plus faciles à installer. En effet, comme leur nom l’indique, ils ne nécessitent pas de câblage toutefois, ce type de radar peut rencontrer des difficultés à cause de la difficulté à se connecter avec le récepteur.
    • C’est le modèle de radar de recul sans perçage qui est également facile à installer et il existe en modèle avec et sans fil. Ils sont aussi appelés radars autocollants et ce sont les modèles les moins onéreux mais parfois, ils peuvent vous causer quelques soucis car souvent, ils manquent de précision dans le calcul de la distance voiture-obstacle.
  • Après, il y a également le radar avec perçage qui s’installe en perçant votre pare-chocs et donc, vous devez additionner les frais d’installations au coût du radar. Toutefois, ce type d’installation est solide, permanente et offre des informations fiables au conducteur.
    • C’est le modèle de radar de recul avec fil qui est un peu compliqué à installer car il nécessite divers câblages et un temps d’installation plus long. Pourtant, ce dernier modèle est sans doute le plus fiable car il ne peut pas être affecté par des problèmes de connexions.

2. La distance de détection

Ce critère est un élément primordial car la performance d’un radar dépend de sa distance de détection. En effet, certains modèles sont dotés de capteurs qui leur permettent de détecter des obstacles jusqu’à 2 mètres mais généralement, les radars ont une capacité de détection à partir de 80 cm.

A noter que vous pouvez les mettre à l’avant ou à l’arrière de votre véhicule.

3. La caméra et le type de signal

Ce type de dispositif peut être plus efficace et pratique s’il est accompagné de caméra. Ainsi, votre radar peut être muni d’une caméra si votre budget vous le permet car c’est un pack qui n’est pas accessible à tous. Cependant, votre dispositif deviendra plus complet avec une caméra, d’ailleurs, certaines caméras ont la fonction vision de nuit pour encore plus d’efficacité durant vos manœuvres.

Généralement, les radars émettent un signal sonore pour avertir le conducteur et le signal s’intensifie au fur et à mesure que l’obstacle se rapproche. Ils utilisent souvent 4 ou 6 capteurs mais les modèles électromagnétiques créent un champ derrière le véhicule. Ce sont ces modèles ultrasoniques qui sont recommandés si vous ne voulez pas endommager la peinture de votre voiture car ils ne nécessitent pas de perçage. Mais d’autres modèles qui sont dotés de caméra proposent un complément de signal avec des LED ou un écran et cela offre plus de praticité.

Toutefois, le niveau sonore peut-être différent sur chaque modèle mais ces dispositifs peuvent être installés dans le coffre ou ailleurs pour l’atténuer. Donc, vous aurez à la fois le son et l’image avec ces deux dispositifs.

4. Le design et l’apparence

La majorité des radars ont des couleurs standards mais certains fabricants proposent des modèles avec des couleurs variées ou d’autres qui peuvent être personnalisés. Ainsi, vous pouvez les peindre selon vos goûts et cela peut être plus pratique si vous voulez les fondre dans les couleurs de votre véhicule.

5.  Le nombre et l’emplacement des capteurs

Le nombre de capteurs peut varier sur ce type de dispositif et aussi en fonction de sa taille. De ce fait, un radar peut avoir 2, 4, 6 et même 8 capteurs et vous pouvez en installé à l’avant ainsi qu’à l’arrière de votre voiture, selon vos besoins.

6. La durabilité

Qui ne voudrait pas avoir un modèle durable dans le temps pour ne pas être obligé d’en acheter un autre. Donc, ce critère doit être considérer peu importe le modèle que vous choisissez. Ainsi, il est important d’opter pour un radar suffisamment solide (et avec des bons avis clients) afin de faire des économies pour les années à venir.

7. La compatibilité avec votre voiture

Peu importe le modèle de radar et la caméra que vous voulez acheter, il est important que les dispositifs soient adaptés à votre véhicule. Le type de radar et des installations sur un camion sont un peu différents que sur une berline par exemple.

8. Les radars de recul les plus vendus

Voici les marques de radars de recul les plus vendues sur Amazon.fr, et qui devraient retenir votre attention :

Questions et Réponses sur les radars de recul

  • Quelles sont les marques de radar de recul les plus connues ?

Pour pouvoir facilement se garer, les radars de recul sont très utiles. Lorsque vous devez en sélectionner un, le mieux est de vous baser sur la marque. Parmi les marques de radar de recul, les plus populaires sont :

AUTO-VOX : cette marque d’origine chinoise est spécialisée dans les caméras de recul. Elle s’est faite un nom dans le domaine grâce à la qualité de ses caméras.  Ses produits sont tous connus pour être beaucoup plus facile à installer que les autres du marché. Ses radars de recul ont la particularité d’être conçus pour pouvoir s’adapter à toutes sortes de configurations.

KENWOOD : cette marque est spécialisée dans les caméras de recul est d’origine Japonaise. Ses produits ont la particularité d’être conçus pour offrir plusieurs angles de vue au client. Ces radars de recul sont innovants avec leurs designs discrets.

VALEO : cette marque est spécialisée dans les équipements automobiles. D’origine française, elle propose nombre de pièces détachées. Leurs produits sont très appréciés pour leur qualité et leur prix très abordable. Leurs radars de recul sont connus pour être très sécurisé et facile à installer.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un radar de recul d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un radar de recul d’occasion, vérifier tout d’abord sa portée. Dans la plupart des cas cette distance est de 80 centimètres. Cependant il existe des radars qui détecte même des obstacles à 2 mètres de distance. Ensuite prenez en compte le type de signal émis par le radar. Dans la plupart des cas il s’agit de beeper sonore mais certains sont équipés de LED.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en radar de recul ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer des radars de recul en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un radar de recul ?

Les prix des radars de recul dépendent en général de leur nombre de capteurs, de leur marque et des accessoires livrer avec. Cependant sachez que pour un radar de recul composer de 4 capteurs, un module et un buzzer prévoyez 60 euros en moyenne. Par contre pour un radar de recul composer d’une bande électromagnétique à la place des capteurs le prix est d’environ 70 euros. Sachez aussi qu’il existe des radars de recul couplé avec des caméras pour plus de sécurité.

Pour aller plus loin : si vous avez des questions, vous pouvez les poser ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.