Les 7 critères pour choisir sa caméra de chasse

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une caméra d’extérieur d’observation des animaux (à déclenchement automatique).

Si vous souhaitez vous acheter une caméra extérieure (également appelée de chasse), afin de pouvoir immortaliser en vidéos les cerfs, sangliers, renard, voir loup et ours, et bien voici les critères techniques à considérer lors de votre achat :

  • 1. Le boitier et la fixation

Puisque la caméra va être installée à l’extérieur, elle doit être suffisamment solide et robuste afin de pouvoir supporter les froids de l’hiver et même les plus hautes températures. Par conséquent, le boitier doit avoir une étanchéité parfaite, certifié IP66, qui indique qu’il est protégé contre les poussières et n’importe quelle humidité, même les fortes pluies.

Pour passer inaperçu, il doit aussi être de petite taille, ayant une bonne finition de camouflage et bien sécurisé, en cas de vols ou d’attaques des animaux. Concernant la fixation, elle doit être facile à installer en général et la plupart sont des sangles. Mais pour plus de sécurité, vous devez acheter un câble supplémentaire.

  • 2. Le temps de déclenchement et la détection de mouvements

Le temps entre la détection de mouvement et la prise de la photo doit être court afin d’avoir les plus belles images possibles. Par conséquent, optez pour un modèle d’appareil photo qui a un temps de déclenchement assez rapide. Généralement, les appareils proposés sur le marché ont un temps de déclenchement de prise de photo ou vidéo entre 0,2 et 1,5 secondes, selon le modèle choisit et la qualité des capteurs. Ces derniers fonctionnent grâce à des infrarouges pour détecter automatiquement toute activité d’animal ou d’individu, de jour comme de nuit.

  • 3. La vision nocturne

Cette fonction permet d’avoir des images parfaites, peu importe la luminosité naturelle, grâce à un flash infrarouge qui éclaire rapidement une scène. Cet éclairage n’est pas évident à voir pour les éventuelles personnes à proximité de l’appareil. Donc, vous devez vous assurez que l’appareil que vous choisissez dispose d’un flash infrarouge avec des LEDs Low Glow qui émettent une luminosité de 850 nm (nanomètres).

Ces LEDs sont plus efficaces car elles sont 35% plus lumineuses que les LEDS No Glow afin de capturer des photos de meilleures qualité. Certains modèles sont même équipés de filtre, ce qui les rend moins détectables. Toutefois, vous devez opter pour un appareil qui a une grande portée d’infrarouge.

  • 4. La qualité d’image et l’enregistrement

La qualité de la vidéo capturée dépend de la résolution et sa durée est entre 10 à 90 secondes. Pour avoir des vidéos de bonne qualité, optez pour un appareil qui a une résolution de 1080p (Full HD). Les autres formats, à savoir le HD Ready et le DVD ont respectivement une résolution de 720p et 480p. Pour la qualité des photos, la résolution idéale est de 16 Mpx.

Toutefois, certains modèles ont la capacité d’enregistrer une vidéo tout en capturant des photos en même temps et d’autres sont même dotés d’un microphone qui peut enregistrer le son des vidéos capturées. Cependant, vous devez choisir une caméra qui a un angle de vue assez large jusqu’à 100°, même si cela peut engendrer quelques assombrissements sur les coins des photos.

Si vous voulez enregistrer des vidéos en format HD, il vous faut une assez grande capacité de stockage, de préférence jusqu’à 64GO. Toutefois, les modèles plus récents peuvent enregistrer les photos sur réseaux, mais les vidéos ne peuvent pas encore s’enregistrer de cette manière.

  • 5. La batterie de la caméra

Puisque ces appareils vont être utilisés dans des endroits où il n’y a pas d’électricité, il est important de choisir ceux qui ont une grande autonomie. Si vous opter un modèle avec des piles, vous devez privilégier celles au lithium. Celles-ci résistent mieux aux basses températures, contrairement aux piles alcalines. Cependant, les appareils qui s’alimentent avec des batteries sont les plus performants.

Toutefois, l’autonomie de chaque appareil est différente, selon leur marque et leur modèle. Mais en général, leur autonomie dure plusieurs dizaines d’heures mais certains modèles sont équipés de panneau solaire afin d’offrir une capacité d’enregistrement presque illimitée.

  • 6. L’écran au dos de la caméras

Votre appareil doit avoir un écran suffisamment large afin d’accéder facilement aux réglages et pour mieux visualiser les images prises. La taille de l’écran LCD doit être 2,5’’ minimum et vous devez le protéger avec un film protecteur afin d’éviter les rayures. Il doit être parfaitement protégé contre l’humidité.

  • 7. Les autres options disponibles

Vous pouvez également opter pour des modèles qui proposent des fonctionnalités plus pratiques. Même s’ils sont plus chers, ils peuvent vous envoyer les photos prises ou vous notifier par SMS, MMS ou par mail si la batterie est à plat. Mais ce genre de caméras de chasse doit être installé dans des endroits qui sont couverts par du réseau.

  • Les caméras d’observations des animaux les plus vendues

Voici les caméras extérieures d’observations les plus vendues sur Amazon.fr, car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Mon analyse en vidéo sur les caméras d’observations des animaux

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de caméra de chasse les plus connues ?

Les marques de caméra de chasse sont nombreuses. Donc lorsque vous désirez en acheter une, le mieux est toujours de connaitre les plus populaires. Parmi ces marques on peut citer :
TOGUARD : Fondée en 2008, le but de cette marque a toujours été de produire des caméras performantes. Elle vend aujourd’hui ces caméras à de nombreuses personnes et connaît une croissance permanente de sa gemme de produits. Leurs caméras ont la particularité d’être connectées et d’avoir une vitesse de déclenchement de 0,3 seconde.
TOMSHOO : cette marque confectionne des produits Sport & Outdoors et aussi des produits fitness. Elle propose des produits de qualité ce qui a fait ça renommer. Leurs caméras ont pour caractéristiques d’être garantie 12 mois.
DIGITNOW : cette marque est spécialisée dans les caméras de chasse. Depuis de nombreuses années, elle produits des caméras de qualité ce qui lui a donné une clientèle fidèle. Leurs caméras ont la particularité d’être étanche.   

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une caméra de chasse d’occasion ?

Lorsque vous achetez une caméra de chasse d’occasion, il y a quelques critères auxquels vous devez faire attention. Parmi ces critères on peut citer la qualité d’image. Elle n’a peut-être pas à être excellente mais vous devez quand même être capable d’identifier des animaux avec. Ensuite il y a les fixations.

Elles doivent pouvoir supporter les intempéries et la curiosité des animaux. Pour terminer le dernier critère auquel vous devez faire attention est l’angle de vue. Cette caméra doit vous offrir un angle d’au moins 60 degrés.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en caméra de chasse ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des caméras de chasse en France. Parmi ces sites les plus populaires sont :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          MANOMANO : https://www.manomano.fr/
–          DECATHLON : https://www.decathlon.fr

Quel est le budget à prévoir pour acheter une caméra de chasse ?

Gardez à l’esprit que les prix des caméras de chasse sont compris entre 15 et 500 euros. Ces prix varient en fonction des options et de la gamme de la caméra en question.

Ainsi pour 200 euros vous pourrez vous offrir une caméra avec une très bonne qualité d’image, une grande autonomie et des capteurs de mouvements.

Alors que pour 100 euros vous pourrez vous offrir une caméra chasse avec 512 giga-octets et un déclenchement de 0,1 seconde. Pour 30 euros, vous pourrez vous offrir une caméra avec une résolution acceptable et un déclencheur de 0,1 seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.