Les 9 critères pour choisir sa caméra de surveillance infrarouge

Les 9 critères clés dans le choix d’une caméra de surveillance infrarouge.

Si vous souhaitez acheter une caméra de vidéo surveillance, qui puisse filmer pendant la nuit, et qui se déclenche automatiquement, voici les critères techniques à prendre en compte :

  • 1. Zone à surveiller :  extérieur ou intérieur

Il faut savoir que les caméras infrarouges sont tout aussi efficace à l’intérieur qu’à extérieur. Même si les deux modèles présentent quelques nuances, les caractéristiques doivent être assez similaires.

Le but étant de pouvoir voir, et surveiller pendant la nuit, quelque soit la luminosité apportée par la lune. D’ailleurs, celle-ci doit pouvoir également fonctionner en pleine journée.

  • 2. La robustesse

Lorsque vous choisissez une caméra infrarouge, il faut considérer sa robustesse, surtout si elle est destinée à être installée à l’extérieur. Il faut que la caméra soit bien résistante aux intempéries qu’elle doit endurer. Les caméras créées pour l’extérieur sont un peu différentes de celles destinées pour l’intérieur.

En effet, elles sont conçues pour être plus robustes alors, il ne faut pas les confondre avec celles pour l’intérieur. Cependant, les caméras doivent être installées à des endroits accessibles afin que vous puissiez les entretenir régulièrement ou de vérifier leur câblage. Toutefois, ces deux sortes de caméras doivent être résistantes à l’eau (Water proof).

Il est aussi important de choisir une caméra antivandal qui est résistante aux chocs, grâce à la présence de bulles en verre ultra résistante. Cette caractéristique est mesurée et régie par un standard international : Indice de protection (IP). L’idéal est d’opter pour une caméra qui a une IP66 ou IP67. Mais vous devez savoir que le premier chiffre indique la capacité de la caméra à résister au choc, tandis que le deuxième indique sa capacité à être résistante à l’eau.

  • 3. La mode de stockage

Il faut savoir qu’il existe plusieurs manières d’enregistrer des images ou des vidéos capturées par la caméra. Que ce soit sur ordinateur, sur carte SD, sur un serveur ou sur réseau (NVR, NAS), les images ou les vidéos doivent être compressées pour occuper moins d’espace tout en ayant une bonne qualité. Chaque modèle propose des normes de compression différentes.

Le H264 est un codec de compression standard mais le H265, une autre version, plus récente, ayant une capacité de compression plus importante. Contrairement au premier cité, celui-ci permet de traiter ou d’améliorer vos vidéos, que ce soit en format Ultra Haute Définition ou en format Haute Définition.

  • 4. La vision nocturne

Il est important de savoir que la mode infrarouge s’active automatiquement. Cette capacité vous permettra de voir ce qui se passe dans votre maison ou à l’extérieur avec une grande précision, même sans aucun éclairage. Le détecteur de mouvement doit être suffisamment sensible, afin de se mettre en marche, même à une distance au-delà de 50mètres. Enfin, toute les visions nocturnes ne se valent pas. Certains modèles arrivent à avoir un meilleur rendu du nuit, et possèdent également un meilleur traitement logiciel.

  • 5. L’angle de vue et la résolution

Il faut prendre en compte la résolution à laquelle peut filmer la caméra. Vous pouvez zoomer ou s’attarder sur des choses suspectes et c’est pour cela que l’angle de vue est primordial afin de couvrir un maximum de surface, surtout si la caméra est installée à extérieur. Un large champ de vision permet de remarquer d’éventuels intrus, qui auront moins de chances d’échapper à la caméra. Cependant, un angle de vue moins importante permet de zoomer sur une distance plus longue avec plus de détails.

  • 6. Détecteur de mouvement

Les caméras infrarouges disposent de larges gammes d’options qui peuvent surprendre mais qui sont utiles. Certains modèles comportent des détecteurs de mouvements intégrés. A chaque fois que la caméra capte un mouvement, elle vous envoie un message ou une notification et il y a même certaines qui peuvent vous envoyer une photo de la personne ou de l’objet détecté.

En captant des mouvements, la caméra peut aussi déclencher l’alarme en cas d’intrusion confirmée. Mais ces capteurs sont réglables et vous pouvez, par exemple, les régler afin de ne pas capter des mouvements sur des endroits précis. Cette option peut être utile si vous avez des animaux de compagnie. Rappelons que si votre caméra a un détecteur de mouvement, cela peut vous aider à économiser de l’espace d’enregistrement car elle n’enregistre que les séquences comportant les mouvements détectés.

  • 7. Caméra WiFi

Avoir des caméras de surveillance à infrarouge est déjà génial, mais des caméras reliées au réseau via WiFi présentent plus d’avantages. Vous n’aurez plus besoin d’installer des longs câbles de réseau et vous pouvez accéder facilement aux images pas votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette.

En résumé, les caméras IP WiFi sont plus simples à installer et les images sont facilement plus accessibles. Certaines marques proposent même une application afin de faciliter encore plus la gestion et les réglages à distance, ainsi que la consultation des images.

  • 8. Le menu et l’écran

Certains modèles proposent un écran intégré qui vous permet de faire des réglages directement sur l’appareil. Ainsi, le menu OSD intégré est une option qui sert à rectifier la luminosité, la balance des blancs ou la vision nocturne afin d’avoir des images plus claires et précises. Sinon, il doit être possible également de faire des réglages à distance, et parfois même depuis votre téléphone, si votre caméra est reliée au Wifi.

  • 9. Les autres options

La POE (Power Over Ethernet) est une technologie qui permet d’alléger les installations en combinant la transmission et l’alimentation, via un seul câble. Le microphone est un bonus qui peut être utile car avec cette option, vous pouvez avoir un son combiné aux images. Cela peut vous permettre de réaliser des enregistrements sonores, utile si vous souhaitez conserver les conversations.

  • Les caméras de sécurité infrarouge les plus vendues

Selon les clients, voici les caméras de sécurité infrarouge les plus vendues sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de caméra de surveillance infrarouge les plus connues ?

Si vous avez besoin d’un système de surveillance infrarouge, alors le mieux pour vous renseigner sur les marques les plus populaires de ce marché. Parmi ces marques nous pouvons citer :
BOSCH : créé en 1886 cette entreprise allemande n’a plus grand-chose à prouver. Connue de tous pour ses équipements de haute qualité, cette marque confectionne toute sorte d’équipement électronique. Leurs caméras sont réputées pour leur efficacité et leur simplicité d’utilisation.
NETATMO : cette marque confectionne des objets connecter pour les maisons depuis de nombreuses années. Avec leurs produits innovants, inspirants et au design élégant elle a conquis le cœur de nombreux utilisateurs. Leurs produits se démarquent des autres car ils ont une configuration simple et permettent une récupération gratuite et illimitée des enregistrements.
TP-LINK : fondée en 1996, cette marque fournit des accessoires et des périphériques réseaux fiables pour un usage quotidien. Elle fournit en appareils réseaux plus de 170 pays différents. Leurs caméras sont connues car elle possède une excellente qualité d’image.

Quelles sont les alternatives aux caméras de surveillance infrarouges ?

En dehors des caméras de surveillance infrarouges, vous pouvez aussi utiliser des caméras d’espionnage, des caméras anti-vandalisme, des caméras à dôme motorisé. Il existe encore d’autres types de caméra de surveillance très efficace.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une caméra de surveillance infrarouge d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une caméra de surveillance infrarouge, il y a quelques caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Parmi ses caractéristiques la première est l’usage. Allez-vous l’utiliser pour l’intérieur ou l’extérieur. Si c’est une caméra pour l’intérieur alors, elle doit être étanche pour pouvoir résister à la pluie.

Ensuite vous devez aussi vérifier la qualité de l’image. En fonction de l’endroit où vous comptez l’installe la résolution donc vous aurez besoin variera. Vous devez aussi vérifier la consommation en énergie de cette caméra. Sachant qu’elle sera allumée 24 heures sur 24 si elle consomme c’est votre facture qui subira les conséquences.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en caméra de surveillance infrarouge ?

De nombreux sites internet d’e-commerce proposent des caméras de surveillance infrarouges de qualité. Cependant celles qui offrent le plus de choix sont :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          RUE DU COMMERCE: https://www.rueducommerce.fr/
–          MANOMANOR : https://www.manomano.fr/

Quel est le budget à prévoir pour acheter une caméra de surveillance infrarouge ?

Noter que le prix d’une caméra de surveillance dépend grandement en fonction du modèle de la caméra. Ainsi vous trouverez les caméras de surveillance filaires analogiques, les mini-caméras et les webcams à 40 euros. Noter que ces caméras n’offrent pas une grande qualité d’image. Par contre pour une caméra infrarouge sans fil vous devez compter au moins 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.