7 sites efficaces pour mesurer son débit ADSL ou Fibre

Vous venez de souscrire à une nouvelle offre ADSL ou Fibre ? Vous réfléchissez à changer d’opérateur Internet ? Ou encore, votre connexion internet est lente et que aimeriez en connaitre la cause ? Déjà, vous pouvez commencer par évaluer le débit de votre ligne ADSL ou Fibre. Cela vous permettra de comprendre, si ce problème vient de votre opérateur Internet, de votre éloignement géographique avec le serveur telecom ou encore de la qualité de votre réseau maison, voir celui de votre ordinateur. Et ces outils de mesures fonctionnent même pour mesurer et tester la qualité de votre connexion mobile via 3G ou 4G.

Dans ce but, j’ai d’ailleurs fait le tour du web, afin de dénicher les sites  fiables pour mesurer son débit Internet, quelque soit votre mode de connexion.

7 sites efficaces pour mesurer & tester son débit ADSL ou Fibre

Mon classement des sites internets les plus efficaces pour mesurer votre débit réel ADSL ou Fibre

1. ZoneADSL pour mesurer son débit web

Très facile d’accès et surtout gratuit, ZoneADSL vous permet de découvrir votre eligibilité à la FIbre, mais surtout de mesurer votre flux entrant et sortant. Cela vous permettra d’évaluer si vous avez une connexion suffisante pour jouer aux jeux vidéos ou regarder un film en streaming.  Par contre, l’outil pousse un peu à la consommation, et cherche à vous faire changer d’opérateur via son intermédiaire. 

2. DegroupTest et sa batterie de tests sur votre connexion

Deuxième outil intéressant. DegroupTest va tester votre connexion montante et descendante, depuis votre navigateur, et regarder votre flux de connexion maximum. Je trouve son rendu très clair et efficace. 

3. BWMeter, un logiciel pour surveiller en temps réel son débit

Doté d’une interface en anglais, BWMeter est un outil intéressant de surveillance et de mesure réseau. Le logiciel est payant, mais propose une version d’essai gratuite de 30 jours. Cette version permet d’effectuer des mesures de débit sur n’importe quel type de réseau, Fibre, ADSL ou Ethernet.

BWMeter est un outil facile et simple à utiliser. Disposant d’une barre des tâches dédiée, il propose à ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités avantageuses. Cette barre des tâches est accessible via clic droit sur l’icône qui le représente. Parmi les fonctions proposées par ce logiciel, on peut distinguer la possibilité de limiter le débit de connexion. Vous pouvez également bénéficier d’une option pare-feu intégrée. Ces opérations sont réalisées avec des filtres spécifiques. Une autre fonction, appelée Stopwatch, permet de démarrer des mesures personnalisées dans un mode chronométré.

  • Interface old school et simpliste, mais qui a le mérite de bien fonctionner :

4. NetWorx, vous donne une vision des données entrantes et sortantes

Avec son interface en français, NetWorx est une application gratuite permettant de mesurer la connexion internet sans installation. Elle réalise des mesures sur de longues périodes ou instantanément en fonction des besoins. Cet outil est également capable de réaliser des analyses statistiques.

NetWorx permet de profiter d’une fonction de notification personnalisable au niveau de ses paramètres. Vous pouvez programmer une alerte sonore ou visuelle lorsque la quantité de données envoyées et/ou reçues dépasse une certaine limite sur une durée préalablement choisie. Le logiciel NetWorx offre également d’autres fonctions intéressantes. Il vous permet notamment d’accéder à un rapport statistique hyper détaillé. Vous pouvez également restreindre ou contrôler le débit internet en activant sa fonction de quotas.

  • Il est facile de voir en temps réel, mais aussi l’historique des données échangées :

5. DU Meter pour monitorer son usage web

DU Meter est un outil de mesure payant, mais avec une version d’essai de 30 jours. Il se distingue par son interface utilisateur en français. Ce logiciel vous permet de profiter d’un affichage efficace et discret. Vous pourrez également accéder à vos données de connexion instantanées, sans ou avec graphiques en fonction de vos besoins.

Du Meter propose à ses usagers une large sélection d’options et de fonctions utiles. Ces fonctionnalités vous seront d’une grande aide pour analyser le trafic réseau ou réaliser des mesures personnalisées. Vous pouvez également créer des rapports ou encore disposer de données statistiques de vos débits internet. Ce logiciel présente aussi d’autres atouts. Il permet notamment de surveiller la qualité du signal émis par votre réseau WiFi. Vous pouvez aussi programmer l’outil pour vous alerter en cas de dépassement d’un certain seuil de trafic sur une période déterminée.

6. NetLimiter pour maitriser & limiter sa consommation du web

NetLimiter est à la fois un outil de contrôle et de mesure de débit réseau. Il sert principalement à limiter les taux de téléchargements et de transfert par interface ou par application. Il met également en place certaines priorités. Son objectif est d’améliorer votre usage d’Internet ou de n’importe quel type de réseau.

Le logiciel NetLimiter est disponible en plusieurs versions. La plus récente est gratuite et fonctionnelle et vous permet d’avoir un premier aperçu des performances de l’application.

NetLimiter possède plusieurs avantages intéressants. Outre son interface colorée et agrémentée de graphiques détaillés, il propose aussi tout un choix de fonctionnalités. Vous pouvez notamment vous servir de cet outil pour étudier vos données de débit et créer des statistiques.

7. PRTG Network Monitor pour surveiller et tester son infrastructure réseau

PRTG Network Monitor est une application à télécharger capable de mesurer efficacement votre débit, peu importe sa nature. Il est disponible en version d’évaluation illimitée de 30 jours. Cette version gratuite peut ensuite être conservée avec 100 capteurs. Cela vous permet d’assurer une supervision et une surveillance assez complète.

Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux simples internautes, PRTG Network Monitor est un logiciel qui mesure le trafic réseau et évalue sa disponibilité. Il peut prendre en charge tous types de réseaux et de périphériques sur votre appareil. Il réalise des mesures assez détaillées de vos connexions. PRTG Network Monitor dispose d’une interface utilisateur assez sophistiquée. Vous pouvez par exemple choisir les capteurs que vous souhaitez utiliser ou encore les équipements. Vous pouvez aussi programmer des notifications et établir des rapports statistiques.

Pour aller plus loin : si vous avez des questions sur ces outils de mesure de débits internet, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires, et je me ferai une joie d’y répondre 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend