Les 9 critères pour choisir sa plateforme vibrante

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une plateforme vibrante et oscillante. Si vous souhaitez acheter une plateforme vibrante, afin de vous muscler, ou de perdre du poids, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :

  • 1. La différence entre vibrante et oscillante

Même si elles apportent des bienfaits quasiment similaires, les deux plateformes ne produisent pas les mêmes mouvements. La plateforme vibrante travaille plus les muscles de tout le corps tandis que l’oscillante permet d’améliorer l’esthétique en éliminant les cellulites et en tonifiant les muscles. Toutefois, leurs caractéristiques sont assez semblables.

  • 2. La fréquence des vibrations

Ce point est très important lors d’un choix d’une plateforme car la fréquence des vibrations détermine le type d’activités que vous voulez réaliser. Il faut donc choisir une plateforme qui a une gamme de fréquences assez large afin de diversifier vos activités.

Les fréquences entre 10 à 20 Hz sont destinées à la relaxation, la stimulation sanguine et la rééducation, alors que celles de 30 Hz et plus servent à la musculation.

  • 3. La nature et l’amplitude des vibrations

Il faut savoir que le choix de la technologie dépend de vos objectifs car toutes les plateformes ne se ressemblent pas. Ce critère est très important pour que l’appareil soit le plus efficace possible. Pour que tous vos muscles soient sollicités, le mouvement vibratoire doit être triplan (tridimensionnel). Il faut savoir que ce genre de mouvement s’avère être efficace contre les cellulites. Un mouvement longitudinal ne permet que de travailler les muscles qui sont dans son sens.

Pour l’amplitude, elle détermine l’intensité des vibrations donc, il faut avoir une plateforme qui propose le maximum d’amplitudes. Même si la plupart des appareils comporte une amplitude basse et une amplitude haute, il faut choisir celui qui propose 4 mm au minimum. Vous devez savoir également qu’une plateforme oscillante peut proposer des amplitudes jusqu’à 15 mm.

  • 4. La puissance du moteur

La puissance du moteur est une caractéristique que vous devrez vérifier car cela va garantir l’efficacité de la plateforme. Même si certaines marques proposent des modèles équipés de deux moteurs, c’est la capacité du moteur à assurer le mouvement du plateau et les fréquences des amplitudes qui comptent. Alors, avec un ou deux moteurs, la plateforme doit être robuste et le moteur doit avoir assez de puissance pour supporter un utilisateur assez lourd.

Dans le sens, un moteur puissant ne vous causera pas de soucis, surtout si vous visez une utilisation intensive, car sa durée de vie sera assez longue et vous ne risquez pas de changer de pièces fréquemment.

  • 5. L’accélération

La variation de la vitesse du plateau en fonction du temps ou de sa position est également important : c’est l’accélération. En effet, le plateau accélère et décélère lorsque sa position est basse ou haute. L’appareil passe par ces phases d’accélérations et de décélérations en combinant l’amplitude et la fréquence des vibrations. Plus ces dernières sont élevées, plus l’accélération est grande. Cela est mesuré par l’unité de pesanteur (gravité terrestre) et les bons appareils doivent proposer une accélération d’au moins 2G.

  • 6. La taille de la plateforme vibrante

Naturellement, vous devez choisir une plateforme suffisamment grande, adaptée à votre taille. Cela est important pour que vous puissiez vous positionner confortablement dessus en étant debout, accroupi ou en d’autres positions. Afin d’éviter d’avoir une plateforme inconfortable, il faut en choisir une qui a au moins 65 cm de large.

Toutefois, Vous devez également considérez votre poids car si vous avez un poids supérieur à 80 kg, vous devez opter pour un appareil ayant un moteur de 250 watts minimum. Cela est également conseillé si vous prévoyez de faire une utilisation intensive mais avant tout, il faut bien vérifier si les informations déclarées, comme la puissance du moteur ou le poids maximum supporté, sont exactes.

  • 7. La matière

Le choix de la matière dépend avant tout de votre budget. Toutefois, il existe des modèles en plastique, en fibre de verre, en carbone ou en métal. Si votre budget vous le permet, il faut choisir un modèle conçu avec ce dernier car il sera plus résistant et limitera les perditions. Mis à part cela, les constructeurs proposent également des petits « plus » qui pourront vous offrir plus de confort :  comme un grip anti-transpirant ou une barre de maintien à forme ergonomique par exemple.

  • 8. La console

Toutes les informations nécessaires sont affichées dessus : comme les calories dépensées, la durée de la séance, la fréquence des vibrations ainsi que d’autres informations qui vous seront utiles. Certains modèles peuvent même afficher des indications de postures, vous proposent des enchainements ainsi que des programmes prédéfinis en fonctions de vos objectifs, et cela, en sélectionnant votre sport préféré ou un niveau dans lequel vous voulez évoluer.

Le travail des muscles se fera donc en fonction de cela. Pour les plateformes haut de gamme, un coach virtuel est même disponible sur la console et vous pouvez télécharger des programmes par connexion Wi-Fi.

  • 9. Les accessoires

Une plateforme doit toujours être accompagnée de quelques accessoires comme la télécommande, les sangles, le tapis sol, le tapis plateau, un guide et un CD ou un DVD d’exercices. Vous pouvez prévoir de mettre votre téléviseur devant, afin de pouvoir vous occuper pendant une séance, ou de suivre, en même temps, les cours d’un professeur de fitness.

Les plateformes vibrantes les plus vendues

Voici les plateformes vibrantes les plus vendues sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les plateformes vibrantes

  1. Quelles sont les marques de plateforme vibrante les plus connues ?

Les platesformes vibrantes sont parfaites pour faire fondre les graisses sans trop d’efforts. Cependant pour une efficacité maximale le mieux est de se baser sur les marques. Parmi les marques de plateforme vibrante, les plus populaires sont :

SPORTSTECH : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les équipements de fitness. Elle propose des produits de natures diverses et variées allant des stations de musculation aux vélos d’intérieur. Leurs plateformes vibrantes ont la particularité d’être très bien designer.

SKANDIKA : cette marque est spécialisée dans les équipements de plein air et de fitness. Elle propose des produits de natures très différentes, allant de la tente aux plateformes vibrantes. Ces produits se sont fait un nom grâce à leur qualité. Leurs plateformes vibrantes ont la particularité d’être très performante.

POWRX : cette marque créée en 2006 est originaire d’Allemagne. Elle est spécialisée en équipements sportifs. Elle propose des équipements de nature très varié allant des disques de musculation au kettlebell. Leurs plateformes vibrantes ont la particularité d’être très ergonomique.

  1. Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une plateforme vibrante ?

Ces appareils ne présentent pas vraiment de danger excepter pour les femmes enceintes. Il est aussi déconseillé aux personnes souffrant de troubles circulatoires neurologiques et orthopédiques. Veillez donc à bien lire la notice avant de l’utiliser.

  1. Quelles sont les alternatives aux plateformes vibrantes ?

Si vous ne désirez pas utiliser de plateforme vibrante, vous pouvez tout simplement utiliser un vélo d’intérieur. Vous pouvez aussi opter pour un tapis de course ou un rameur. Ces appareils sont eux aussi conçus pour vous permettent de perdre du poids en brulant les graisses.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une plateforme vibrante d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une plateforme vibrante d’occasion, faites attention à la taille du plateau. Elle doit être adaptée à votre corps pour que vous puissiez correctement effectuer vos exercices. Ensuite vérifier la fréquence de l’appareil cette dernière doit dépendre de vos objectifs. Plus la fréquence est grande et plus votre corps travaillera. Votre poids doit aussi influencer votre choix. Sélectionner une plateforme qui puisse supporter votre poids.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en plateforme vibrante ?

Parmi les sites d’e-commerce qui proposent des plateformes vibrantes en France, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter une plateforme vibrante ?

 Pour ce qui est du prix, ce dernier dépend dans la plupart des cas de la marque et du modèle de la plateforme. Sachez tout de même que les prix des plateformes sont compris entre 800 et 3000 euros.  Les plateformes ayant des prix entre 800 et 1000 euros sont des plateformes de qualité moyenne. Elle offre une excellente durabilité sans trop d’options. Par contre pour les plateformes avec des prix entre 1000 et 1500 euros, il s’agit dans la plupart des cas de plateformes de marques. Celles qui ont des prix supérieurs à 1500 euros sont des plateformes professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.