Les 9 critères techniques dans le choix d’une ceinture lombaire

Les 9 critères techniques dans le choix d’une ceinture lombaire

Si vous souffrez de mal de dos, ou avez peur de vous faire mal pendant une séance de sport (comme de la musculation), vous avez la possibilité de vous équiper d’une ceinture lombaire.

  1. Polyvalence

Appelée aussi ceinture lombaire, la ceinture dorsale sert particulièrement à maintenir la lombaire bien droite pour atténuer le mal de dos ou corriger une mauvaise posture. Elle convient aussi bien aux sportifs se spécialisant dans la musculation que pour les femmes enceintes, les personnes ayant des problèmes sciatiques ou de malformation au niveau du dos. Avant l’achat de votre ceinture, veuillez vérifier qu’il s’agit bien d’une ceinture polyvalente ou si elle est plutôt réservée à certaines catégories de personnes.

Conseil : à savoir qu’il est possible de se faire prescrire une ceinture lombaire par votre médecin, et ainsi, d’obtenir un remboursement jusqu’à 100% de la valeur de son achat.

  1. Niveau de maintien

Le niveau de compression varie selon le besoin des utilisateurs. Il est nécessaire de bien vérifier ce critère pour que la ceinture puisse s’adapter parfaitement à votre besoin. Pour un sportif par exemple ou une personne souffrant d’une douleur lombaire, une forte  compression abdominale est souvent nécessaire pour une meilleure efficacité. Ce qui est à éviter absolument pour une femme enceinte. Vous pouvez ainsi opter pour un niveau de maintien modéré ou élevé selon le cas.

Conseil : il existe des tailles de ceinture, en fonction de votre poids et hauteur. Lisez bien le guide des tailles pour chaque produit.

  1. La configuration

Ce critère ne doit pas être négligé. En effet, si on veut obtenir un meilleur résultat, il faut que la ceinture dorsale s’ajuste à votre morphologie. Vous pouvez ainsi opter pour une ceinture plus large pour que les abdominaux et les lombaires soient parfaitement recouverts. Dans le cas où les lombaires doivent être bien maintenues, il faut choisir une ceinture dotée de renforts au niveau dorsale. En revanche, si on veut obtenir un effet de gainage plus intense, on optera pour une ceinture équipée de sangles élastiques qui se fixent au milieu du ventre.

Conseil : la ceinture doit effectuer une compression dans le bas de votre dos, afin de vous forcer à garder une position non-douloureuse pour votre dos.

  1. La matière utilisée

Le choix de la matière est très important pour des raisons de confort et pratique. Le coton est par exemple à privilégier pour une utilisation permanente. En effet, cette matière respire et très souple. Ce qui offre énormément de confort durant toute la journée. Elle aspire complètement les transpirations et ne laisse aucune humidité. De plus, le coton peut se coller parfaitement à la peau sans provoquer des irritations ou d’allergies. Pour les sportifs, il est conseillé de choisir un tissu élastique comme le nylon qui absorbe rapidement l’humidité comme la sueur. Ce type de textile se sèche très rapidement.

Conseil : beaucoup de ceintures sont un mélange de polyester et d’élastodiene, un composant intelligent fait pour se déformer lors de l’effort, et qui ensuite se remet dans sa position initial. 

  1. Les fonctions de la ceinture

Chaque ceinture a été conçue pour répondre à des besoins spécifiques. Avant de faire votre choix, il est recommandé de s’informer au préalable sur les différentes fonctions de la ceinture : maintien de la zone lombaire, amélioration de la posture, soulagement des douleurs dorsales ou  amélioration de la performance. De plus, le choix dépendra également de la fréquence prévue d’utilisation de la ceinture. Que vous devriez l’utiliser de façon temporaire ou occasionnelle, le type de ceinture qui convient n’est pas le même.

Conseil : des personnes qui ont eu des côtés cassés ou fêlées, peuvent également se voir recommander de porter une ceinture, afin de maintenir une position de dos bien droite.

  1. Se porte au-dessus des vêtements

Afin d’assurer une meilleure qualité de vie pour les personnes souffrant d’un mal de dos permanent, la ceinture dorsale doit coller à la peau. Comme la ceinture est fabriquée avec une matière qui respire et très légère, le confort est toujours assuré en dépit de la transpiration. En revanche, la ceinture peut être aussi portée à l’extérieur des vêtements. C’est le cas des personnes travaillant dans des conditions difficiles : obligation de rester debout durant des heures ou le fait de soulever des charges très lourdes.

Conseil : si vous n’assumez pas de le porter aux yeux de tout le monde, vous pouvez le cacher sous un t-shirt allez large et un jogging.

  1. Facilité d’entretien

La ceinture dorsale nécessite un entretien régulier pour garantir sa durabilité et pour des raisons d’hygiène. Compte tenu de la qualité des matières la constituant, l’entretien ne devrait pas poser trop de problèmes. Néanmoins, vous pouvez toujours se conformer aux instructions sur les étiquettes pour plus de précautions. Avant chaque lavage, il est conseillé de débrancher au préalable tous les éléments électroniques afin d’éviter des courts-circuits. Par ailleurs, pour ne pas endommager la ceinture, il faut que le lavage soit manuel. Il en est de même pour le séchage.

Conseil : il est préférable de faire régulièrement un lavage à la main, et de ne pas le passer à la machine à laver.

  1. Fixation optimale

Le confort d’utilisation dépend essentiellement de la qualité de fixation. Peu importe le mouvement effectué ou la posture adoptée, la ceinture tient toujours en place et reste immobile. Ce qui est dû à l’existence des bandes de maintien en plastique qui l’empêchent de glisser ou de monter. Pour ne pas vous trompez lors de l’achat, il est recommandé de faire une mesure de la taille au niveau du nombril à l’aide d’un mètre ruban.

Conseil : une ceinture se ferme grâce à une bande adhésive, qui vient s’agripper sur une bande plastique. Il s’agit de bien nettoyer cette zone régulièrement pour une bonne fixation.

  1. Température réglable

La ceinture dorsale est équipée d’une technologie infrarouge. Avec sa version chauffante, elle peut soulager rapidement les douleurs lombaires. Elle dispose 3 niveaux de température de 38°C à 45 °C qui peuvent être réglées selon les besoins du patient. Grâce à cette technologie chauffante, le résultat peut être obtenu à l’issue de 15 à 20 minutes en moyenne. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de porter la ceinture durant des heures, de façon permanente, ou juste après une séance de sport (comme footing ou vélo).

Conseil : les modèles à température dorsaux provoquent généralement une transpiration plus importante. C’est à savoir. 

  • Les retours d’expérience des sportifs

Voici les marques de ceintures lombaires disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

PromoMeilleure Vente n° 1
Ceinture lombaire, soutien dorsal inférieur - La seule ceinture...
  • ✔ Scientifiquement prouvé - des études récentes montrent que 76% des douleurs chroniques sont dues à l'inactivité, plutôt qu'à trop d'activité et 68% des personnes entre 35 et 55 ans souffrant de mal...
  • ✔ Haute Protection du Dos - aide à prévenir les blessures et améliorer la performance pendant la course, le foot, le tennis, le golf et en salle de sport en maintenant le bas du dos et les muscles bien...
  • ✔ Appareil approuvé par les médecins - AgileBak est la seule ceinture lombaire enregistrée auprès de l'Agence de Régulation des Produits des Soins et Santé britannique en Matériel Médical de Classe 1....
PromoMeilleure Vente n° 2
Ceinture Lombaire de Maintien pour le Bas du Dos, Soulagement de la...
  • 【Parfait pour l'Entraînement】 Le soutien lombaire DINOKA est idéal pour tout type d'entraînement, que vous l'utilisiez comme ceinture de course pour courir, marcher, pour votre entraînement de yoga ou...
  • 【Sueur Absorber et Respirante】 Le correcteur de posture avec des trous respirants pour le rendre plus respirant, et fait de néoprène, le matériau est doux et la transpiration reste dans le cadre pour...
  • 【Design de Double-Etagée et Décoller】 Le dossier avec des barres stabilisatrices réglables pour augmenter le soutien et pour la stabilisation supplémentaire, assure une compression efficace pour la...
Meilleure Vente n° 3
SZCLIMAX Ceinture Lombaire de Maintien - Double Ajustement Traction...
  • ✔ Soulagement de Douleur au Bas du Dos: les supports lombaires conçus aident à prévenir les blessures au bas du dos pendant l'exercice ou le travail; Idéale en cas de sciatique, hernie discale, lumbago,...
  • ✔ Protection du Dos Puissante: 4 supports de maintien intégrés vous aident à rester actif, à prévenir les blessures et à améliorer les performances pendant la course, le football, le tennis, le golf et...
  • ✔ Sculpte et Amincit Taille et le Ventre: Ceinture gainante pour un meilleur maintien pendant le sport ou le travail. Sculpte et maintient votre ventre et taille. Le matériau thermique aide la ceinture à...

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *