Les 9 critères pour choisir sa ceinture lombaire

Les 9 critères techniques dans le choix d’une ceinture lombaire

Si vous souffrez de mal de dos, ou avez peur de vous faire mal pendant une séance de sport (comme de la musculation), vous avez la possibilité de vous équiper d’une ceinture lombaire.

  • 1. Polyvalence

Appelée aussi ceinture lombaire, la ceinture dorsale sert particulièrement à maintenir la lombaire bien droite pour atténuer le mal de dos ou corriger une mauvaise posture. Elle convient aussi bien aux sportifs se spécialisant dans la musculation que pour les femmes enceintes, les personnes ayant des problèmes sciatiques ou de malformation au niveau du dos.

Avant l’achat de votre ceinture, veuillez vérifier qu’il s’agit bien d’une ceinture polyvalente ou si elle est plutôt réservée à certaines catégories de personnes.

Conseil : à savoir qu’il est possible de se faire prescrire une ceinture lombaire par votre médecin, et ainsi, d’obtenir un remboursement jusqu’à 100% de la valeur de son achat.

  • 2. Niveau de maintien

Le niveau de compression varie selon le besoin des utilisateurs. Il est nécessaire de bien vérifier ce critère pour que la ceinture puisse s’adapter parfaitement à votre besoin.

Pour un sportif par exemple ou une personne souffrant d’une douleur lombaire, une forte  compression abdominale est souvent nécessaire pour une meilleure efficacité. Ce qui est à éviter absolument pour une femme enceinte. Vous pouvez ainsi opter pour un niveau de maintien modéré ou élevé selon le cas.

Conseil : il existe des tailles de ceinture, en fonction de votre poids et hauteur. Lisez bien le guide des tailles pour chaque produit.

  • 3. La configuration

Ce critère ne doit pas être négligé. En effet, si on veut obtenir un meilleur résultat, il faut que la ceinture dorsale s’ajuste à votre morphologie. Vous pouvez ainsi opter pour une ceinture plus large pour que les abdominaux et les lombaires soient parfaitement recouverts.

Dans le cas où les lombaires doivent être bien maintenues, il faut choisir une ceinture dotée de renforts au niveau dorsale. En revanche, si on veut obtenir un effet de gainage plus intense, on optera pour une ceinture équipée de sangles élastiques qui se fixent au milieu du ventre.

Conseil : la ceinture doit effectuer une compression dans le bas de votre dos, afin de vous forcer à garder une position non-douloureuse pour votre dos.

  • 4. La matière utilisée

Le choix de la matière est très important pour des raisons de confort et pratique. Le coton est par exemple à privilégier pour une utilisation permanente. En effet, cette matière respire et très souple. Ce qui offre énormément de confort durant toute la journée.

Elle aspire complètement les transpirations et ne laisse aucune humidité. De plus, le coton peut se coller parfaitement à la peau sans provoquer des irritations ou d’allergies. Pour les sportifs, il est conseillé de choisir un tissu élastique comme le nylon qui absorbe rapidement l’humidité comme la sueur. Ce type de textile se sèche très rapidement.

Conseil : beaucoup de ceintures sont un mélange de polyester et d’élastodiene, un composant intelligent fait pour se déformer lors de l’effort, et qui ensuite se remet dans sa position initial. 

  • 5. Les fonctions de la ceinture

Chaque ceinture a été conçue pour répondre à des besoins spécifiques. Avant de faire votre choix, il est recommandé de s’informer au préalable sur les différentes fonctions de la ceinture : maintien de la zone lombaire, amélioration de la posture, soulagement des douleurs dorsales ou  amélioration de la performance.

De plus, le choix dépendra également de la fréquence prévue d’utilisation de la ceinture. Que vous devriez l’utiliser de façon temporaire ou occasionnelle, le type de ceinture qui convient n’est pas le même.

Conseil : des personnes qui ont eu des côtés cassés ou fêlées, peuvent également se voir recommander de porter une ceinture, afin de maintenir une position de dos bien droite.

  • 6. Se porte au-dessus des vêtements

Afin d’assurer une meilleure qualité de vie pour les personnes souffrant d’un mal de dos permanent, la ceinture dorsale doit coller à la peau. Comme la ceinture est fabriquée avec une matière qui respire et très légère, le confort est toujours assuré en dépit de la transpiration.

En revanche, la ceinture peut être aussi portée à l’extérieur des vêtements. C’est le cas des personnes travaillant dans des conditions difficiles : obligation de rester debout durant des heures ou le fait de soulever des charges très lourdes.

Conseil : si vous n’assumez pas de le porter aux yeux de tout le monde, vous pouvez le cacher sous un t-shirt allez large et un jogging.

  • 7. Facilité d’entretien

La ceinture dorsale nécessite un entretien régulier pour garantir sa durabilité et pour des raisons d’hygiène. Compte tenu de la qualité des matières la constituant, l’entretien ne devrait pas poser trop de problèmes. Néanmoins, vous pouvez toujours se conformer aux instructions sur les étiquettes pour plus de précautions.

Avant chaque lavage, il est conseillé de débrancher au préalable tous les éléments électroniques afin d’éviter des courts-circuits. Par ailleurs, pour ne pas endommager la ceinture, il faut que le lavage soit manuel. Il en est de même pour le séchage.

Conseil : il est préférable de faire régulièrement un lavage à la main, et de ne pas le passer à la machine à laver.

  • 8. Fixation optimale

Le confort d’utilisation dépend essentiellement de la qualité de fixation. Peu importe le mouvement effectué ou la posture adoptée, la ceinture tient toujours en place et reste immobile. Ce qui est dû à l’existence des bandes de maintien en plastique qui l’empêchent de glisser ou de monter.

Pour ne pas vous trompez lors de l’achat, il est recommandé de faire une mesure de la taille au niveau du nombril à l’aide d’un mètre ruban.

Conseil : une ceinture se ferme grâce à une bande adhésive, qui vient s’agripper sur une bande plastique. Il s’agit de bien nettoyer cette zone régulièrement pour une bonne fixation.

  • 9. Température réglable

La ceinture dorsale est équipée d’une technologie infrarouge. Avec sa version chauffante, elle peut soulager rapidement les douleurs lombaires. Elle dispose 3 niveaux de température de 38°C à 45 °C qui peuvent être réglées selon les besoins du patient.

Grâce à cette technologie chauffante, le résultat peut être obtenu à l’issue de 15 à 20 minutes en moyenne. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de porter la ceinture durant des heures, de façon permanente, ou juste après une séance de sport (comme footing ou vélo).

Conseil : les modèles à température dorsaux provoquent généralement une transpiration plus importante. C’est à savoir. 

  • Les ceintures lombaires les plus vendues

Voici les marques de ceintures lombaires les plus vendues sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de ceinture lombaire et dorsale les plus connues ?

Lorsque vous acheter une ceinture lombaire connaitre les références dans ce domaine peut faire toute la différence. Parmi les grandes marques de ce domaine on peut citer :
DONJOY : cette marque confectionne des ceintures orthopédiques de qualité reconnue internationalement.  Au cours des années elle a confectionné des ceintures lombaires innovantes et techniques spécifiques à certaines pathologies.  Leurs ceintures ont la particularité d’être équipées de technologie pour une efficacité ciblée.
BAUERFRIND : cette marque a développé de nombreuses ceintures de stabilisation de la colonne vertébrale. Cette entreprise est spécialisée dans le médical et produit des semelles orthopédiques, des compressions médicales veineuses et beaucoup d’autres produits. Leurs ceintures lombaires sont connues pour être en tricot anatomique respirant et élastique.
MEDI : spécialisée dans les appareils médicaux, cette marque offre des accessoires comme des attelles etc… toute leur ceinture lombaire sont conçues pour offrir confort et faciliter d’utilisation.

Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une ceinture lombaire et dorsale ?

L’utilisation d’une ceinture dorsale peut entrainer une réduction de la motricité. Car en effet il cause une réduction de la mobilité, de la souplesse et de l’élasticité des muscles. Si vous le portez mal, cela peut conduire à une blessure. Il faut bien suivre les recommandations du fabricant.

En plus le port d’une ceinture dorsale peut facilement entrainer un faux sentiment de sécurité. Ce qui pousse à augmenter la charge sur le dos et créer des charges excessives.

Quelles sont les alternatives au ceinture lombaire et dorsale ?

Si vous ne voulez pas porter de ceinture lombaire ou dorsale, vous pouvez vous orienter vers les massages ou l’acuponcture. Il existe de nombreux salons de massage spécialiser dans les douleurs lombaires en France. Il en va de même pour les salons acuponctures. Ces derniers sauront vous soulager de vos douleurs dorsales.

Enfin, il est préférable de consulter son médecin généraliste, et de faire évoluer ses pratiques sportives, en fonction de ses recommandations.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une ceinture lombaire et dorsale d’occasion ?

Lorsque vous devez choisir une ceinture dorsale ou lombaire d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Tout d’abord le choix de votre ceinture doit dépendre de votre activité physique. Par exemple si vous êtes quelqu’un d’actif, choisissez une ceinture lavable et respirant pour évacuer facilement la transpiration.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en ceinture lombaire et dorsale ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des ceintures lombaires et dorsales en France. Nous avons sélectionné pour vous les plus sollicités d’entre-deux.
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          LA BOUTIQUE DU DOS : https://www.laboutiquedudos.com
–          DECATHLON : https://www.decathlon.fr/

Quel est le budget à prévoir pour acheter une ceinture lombaire et dorsale ?

Le prix des ceintures lombaires et dorsales est très influencé par la gamme de la ceinture. Ainsi pour les simples ceintures traditionnelles on devra dépenser environ 30 euros. Alors que pour les ceintures haut de gamme vous devrez dépenser en moyenne 70 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.