Les 9 critères pour choisir son banc de musculation

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un banc de musculation

Vous êtes à la recherche d’un banc de musculation, car vous souhaitez faire des développés couchés chez nous (entre autres), et bien voici les 9 caractéristiques clés à connaitre, afin de bien choisir son banc de musculation :

  • 1. La capacité personnelle

Le choix de ce type d’équipement doit aussi dépendre de votre niveau. Si vous êtes débutant, pensez à choisir un modèle simple comme un banc à abdominaux. Cela vous permettra de commencer par les groupes de muscles en vous servant de petits haltères. Avec un niveau intermédiaire, vous aurez le choix entre un modèle doté d’un dossier réglable et inclinable ou un banc multifonction. Enfin, il vous est possible de choisir le modèle le plus avancé si vous êtes un grand sportif, avec une capacité de poids maximale plus importante.

Conseil : Faites le calcul de votre poids + poids maximum des altères que vous souhaitez portez. Ainsi, les bancs acceptent un poids total maximum ! Il faut être en dessous.

  • 2. La morphologie

Le choix d’un banc de musculation réglable permet d’ajuster l’appareil selon votre taille. De cette manière, il est plus facile d’exécuter tous les exercices tout en ayant un meilleur niveau de confort. Il faut reconnaitre que certaines positions peuvent vous fatiguer rapidement ou vous blesser si vous ne faites pas attention au réglage du banc. En plus du poids de l’équipement à soulever, le banc doit aussi votre poids à chaque entrainement. Dans ce cas, la meilleure option est de choisir un banc de musculation à la fois large et robuste.

Conseil : Un banc de musculation doit normalement pouvoir s’incliner afin d’accepter plusieurs positions. Vérifiez bien qu’il y ait une inclinaison 0° et 80°, afin de pouvoir faire des mouvements assis et allongés.

  • 3. La qualité d’assise

Ici, il faut insister sur la qualité du fauteuil offert par le banc. Il y a des moments où vous devez vous assoir pour travailler les muscles. D’ailleurs, ce dernier vous servira aussi de dossier pendant les séances où vous devez dormir.  La meilleure option est de vous procurer une assise réglable que ce soit pour la hauteur ou l’angle. Il est important que vous ayez de plus de liberté dans les mouvements sans vous mettre en danger. Pensez aussi à prendre en compte l’épaisseur du banc afin d’éviter les problèmes.

Conseil : Le dossier doit être à la fois rigide (afin de ne pas vous blesser), mais également confortable, afin de vous permettre de multiplier les répétitions.

  • 4. La robustesse du banc

Notez bien que vous aurez besoin d’un banc parfaitement robuste une fois que vous devez soulever un poids lourd. Certes, la stabilité n’est pas très importante si vous débutez en musculation et que vous n’avez pas besoin de trop d’exercice. En outre, vous serez amené à acheter un modèle plus robuste au fil une fois que vous commencerez à augmenter le poids de la barre. Cela vous évitera de casser le banc tout en profitant de plus de stabilité. Vous pourriez alors vous muscler dans les meilleures conditions.

Conseil : les bancs de musculation d’entrées de gammes ont souvent le revêtement de la mousse extérieure qui peuvent se déchirer. Si vous souhaitez ne faire sur le long-terme, misez sur du moyen / haut-de-gamme.

  • 5. Le groupe musculaire à travailler

Il est indispensable de déterminer les groupes musculaires que vous voulez travailler avant de choisir un banc de musculation. Notez alors que le poste de travail dépendra uniquement de votre choix d’entrainement. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander les avis d’un professionnel dans le domaine. De cette manière, vous éviterez de faire un mauvais choix et d’avoir des regrets sur votre banc de musculation. Ce dernier n’hésitera surement pas à vous conseiller des entrainements en fonction du modèle qui vous intéresse.

Conseil : un banc de musculation doit permettre à minima 4 positions d’inclinaison : 0, 30, 45,80°. Ensuite à vous de varier les exercices, à valider en amont avec un coach, afin de ne pas vous blesser.

  • 6. Le confort d’accueil

Le niveau de confort est un point à ne pas négliger pendant l’achat d’un banc de musculation. Il vous est alors recommandé de bien vérifier la solidité ainsi que la stabilité de l’équipement avant de l’acheter. Il faut savoir qu’un équipement instable peut vous causer un accident pendant l’entrainement. Prenez aussi le temps de vérifier que l’appareil que vous choisirez puisse compenser l’irrégularité du sol au cas où vous devriez travailler sur un terrain instable. Sa polyvalence doit aussi être prise en compte vu que vous serrez amener à faire de nombreux exercices au fil du temps. Concernant toujours l’accueil, un modèle avec un dossier en mousse et rigide est recommandé.

Conseil : la stabilité de votre banc (et son assise sur le sol) doit être parfaite. Le banc de musculation ne doit pas bouger d’un millimétrés lorsque vous l’utilisez.

  • 7. Le montage et le démontage

Vu que vous serez amené à ranger le banc de musculation après chaque utilisation. Il vous est recommandé de choisir un modèle qui ne prend pas beaucoup de temps pour le montage et le démontage. Notez bien que cela ne demande qu’une trentaine de minutes pour certains modèles. En outre, l’équipement ne doit pas se détériorer facilement malgré la fréquence d’utilisation vu que cela demande un montage et un démontage régulier.

Conseil : Un bon banc de musculation doit pouvoir se démonter en quelques minutes, avec une clé, et doit ensuite pouvoir se plier en deux, afin de facilement se ranger.

  • 8. Les crochets de sécurité

Il est plus judicieux de vous procurer un banc de musculation doté de crochets de sécurité. De cette manière, il vous sera plus facile de reposer la barre tout en gardant l’équilibre et éviter le moindre accident. D’ailleurs, vous pourriez parfaitement opter pour des crochets mobiles afin de faciliter le réglage selon la musculation que vous voulez faire. Notons que les professionnels appellent ces accessoires des « chandelles ». À savoir qu’il suffit de bien fixer la solidité des crochets avant de commencer l’entrainement.

Conseil : N’utilisez que les crochets vendus par la marque en question (ou ceux fournis dans l’emballage d’origine). Et vérifiez qu’ils sont bien positionnés dans votre banc.

  • 9. L’emplacement à la maison

Un banc de musculation peut se poser n’importe où que ce soit sur la terrasse ou dans le salon ou les autres pièces. Une utilisation dans un studio est aussi possible malgré la taille que cette dernière peut avoir. Notez bien qu’un modèle pliable peut se ranger dans un endroit précis après chaque entrainement. Vous pourriez par exemple le mettre dans un placard afin qu’il ne prenne pas trop d’espace si cela est nécessaire.

Conseil :  Vous devez choisir un endroit, ou vous pourrez poser vos haltères sur le sol (sans l’abimer), et où il aura également de la place pour faire vos développés-couchés, sans taper contre un mur ou sur un meuble.

  • Les bancs de musculation les plus vendus

Voici les marques de banc de musculation disponibles sur le net, et qui sont les plus vendus sur Amazon :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de banc musculation les plus connues ?

Connaitre les marques les plus populaires peut faire toute la différence lors d’un choix. Les marques de musculation les plus connues sont : CCLIFE, SPORTSTECH, HOMCOM
CCLIFE : cette marque allemande est spécialisée dans les équipements de musculation et a déjà gagné de nombreux prix. Leurs équipements sont connus pour être très confortable et pratique. Ils sont confectionnés avec du plastique antiglisse ce qui vous permet de faire vos exercices sans vous soucier de la sueur. Leur banc de musculation est connu pour être très solide et livrer avec tous les accessoires.
SPORTSTECH : cette marque berlinoise est spécialisée dans le fitness à domicile. Il confectionne des appareils de fitness à domicile depuis de nombreuses années déjà. Que ce soit pour le cardio ou juste pour la musculation il propose du matériel adapter. Leurs appareils sont particulièrement beaux ce qui fait qu’ils ne feront jamais tache avec votre décoration d’intérieur.
HOMCOM : créée en 2011, cette marque est issue d’une filiale du groupe Aosom E-commerce Inc. Présent en Europe et en Amérique du nord, il propose des produits pour toute la maison aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Que ce soit des meubles ou des équipements de sport, il dispose de tout. Leurs produits sont connus pour être équipé de technologie penser pour plus d’efficacité. Par exemple leurs bancs de musculation sont équipés de ressort de traction pour vous aider à perdre du poids.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un banc de musculation d’occasion ?

Acheter un banc de musculation d’occasion n’est pas une chose à faire à la va-vite du moins si on ne veut pas être déçus. Il y a des critères à prendre en compte lors de l’achat de votre banc de musculation d’occasion. Le premier de ces critères est la solidité. Choisissez un banc qui pourra supporter le double de votre poids. Vous devez aussi regarder le rembourrage. Si vous comptez passer beaucoup de temps sur votre banc de musculation, le mieux est d’en choisir un de confortable. Il doit aussi avoir un bon revêtement afin qu’il ne s’abime pas facilement.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en banc de musculation ?

Vous pouvez retrouver des bancs de musculation sur de nombreux sites d’e-commerce en France. Mais les plus visiter parmi ces sites sont :
 –          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          GO SPORT: https://www.go-sport.com
–          DECATHLON: https://www.decathlon.fr/

Quels sont les attributs d’un banc de musculation solide ?

Les bancs de musculation sont normalement censés être solide. Afin de pouvoir supporter la masse de celui qui l’utilise plus celles des poids qu’il soulève. Cependant les plus solides sont ceux avec des armatures en acier. Car ces dernières offrent une plus grande solidité et longévité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de tester le banc avant de l’acheter afin d’être sure qu’il supportera votre masse.

Quel est le budget à prévoir pour acheter un banc de musculation ?

Pour les prix, ils varient en fonction des options du banc en question. En général il est compris entre 150 et plus de 1500 euros. Il n’est bien évidemment exclu que vous en trouviez des moins chères mais la qualité n’est pas assurée. Il faut savoir que les bancs de musculation haut de gamme sont réserver au professionnel du sport. En plus leurs prix se situent au-dessus des 1500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.