Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un banc de musculation

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un banc de musculation

Vous êtes à la recherche d’un banc de musculation, car vous souhaitez faire des développés couchés chez nous (entre autres), et bien voici les 9 caractéristiques clés à connaitre, afin de bien choisir son banc de musculation :

Le choix de ce type d’équipement doit aussi dépendre de votre niveau. Si vous êtes débutant, pensez à choisir un modèle simple comme un banc à abdominaux. Cela vous permettra de commencer par les groupes de muscles en vous servant de petits haltères. Avec un niveau intermédiaire, vous aurez le choix entre un modèle doté d’un dossier réglable et inclinable ou un banc multifonction. Enfin, il vous est possible de choisir le modèle le plus avancé si vous êtes un grand sportif, avec une capacité de poids maximale plus importante.

Conseil : Faites le calcul de votre poids + poids maximum des altères que vous souhaitez portez. Ainsi, les bancs acceptent un poids total maximum ! Il faut être en dessous.

  • 2. La morphologie

Le choix d’un banc de musculation réglable permet d’ajuster l’appareil selon votre taille. De cette manière, il est plus facile d’exécuter tous les exercices tout en ayant un meilleur niveau de confort. Il faut reconnaitre que certaines positions peuvent vous fatiguer rapidement ou vous blesser si vous ne faites pas attention au réglage du banc. En plus du poids de l’équipement à soulever, le banc doit aussi votre poids à chaque entrainement. Dans ce cas, la meilleure option est de choisir un banc de musculation à la fois large et robuste.

Conseil : Un banc de musculation doit normalement pouvoir s’incliner afin d’accepter plusieurs positions. Vérifiez bien qu’il y ait une inclinaison 0° et 80°, afin de pouvoir faire des mouvements assis et allongés.

  • 3. La qualité d’assise

Ici, il faut insister sur la qualité du fauteuil offert par le banc. Il y a des moments où vous devez vous assoir pour travailler les muscles. D’ailleurs, ce dernier vous servira aussi de dossier pendant les séances où vous devez dormir.  La meilleure option est de vous procurer une assise réglable que ce soit pour la hauteur ou l’angle. Il est important que vous ayez de plus de liberté dans les mouvements sans vous mettre en danger. Pensez aussi à prendre en compte l’épaisseur du banc afin d’éviter les problèmes.

Conseil : Le dossier doit être à la fois rigide (afin de ne pas vous blesser), mais également confortable, afin de vous permettre de multiplier les répétitions.

  • 4. La robustesse

Notez bien que vous aurez besoin d’un banc parfaitement robuste une fois que vous devez soulever un poids lourd. Certes, la stabilité n’est pas très importante si vous débutez en musculation et que vous n’avez pas besoin de trop d’exercice. En outre, vous serez amené à acheter un modèle plus robuste au fil une fois que vous commencerez à augmenter le poids de la barre. Cela vous évitera de casser le banc tout en profitant de plus de stabilité. Vous pourriez alors vous muscler dans les meilleures conditions.

Conseil : les bancs de musculation d’entrées de gammes ont souvent le revêtement de la mousse extérieure qui peuvent se déchirer. Si vous souhaitez ne faire sur le long-terme, misez sur du moyen / haut-de-gamme.

  • 5. Le choix de musculation

Il est indispensable de déterminer les groupes musculaires que vous voulez travailler avant de choisir un banc de musculation. Notez alors que le poste de travail dépendra uniquement de votre choix d’entrainement. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander les avis d’un professionnel dans le domaine. De cette manière, vous éviterez de faire un mauvais choix et d’avoir des regrets sur votre banc de musculation. Ce dernier n’hésitera surement pas à vous conseiller des entrainements en fonction du modèle qui vous intéresse.

Conseil : un banc de musculation doit permettre à minima 4 positions d’inclinaison : 0, 30, 45,80°. Ensuite à vous de varier les exercices, à valider en amont avec un coach, afin de ne pas vous blesser.

  • 6. Le confort d’accueil

Le niveau de confort est un point à ne pas négliger pendant l’achat d’un banc de musculation. Il vous est alors recommandé de bien vérifier la solidité ainsi que la stabilité de l’équipement avant de l’acheter. Il faut savoir qu’un équipement instable peut vous causer un accident pendant l’entrainement. Prenez aussi le temps de vérifier que l’appareil que vous choisirez puisse compenser l’irrégularité du sol au cas où vous devriez travailler sur un terrain instable. Sa polyvalence doit aussi être prise en compte vu que vous serrez amener à faire de nombreux exercices au fil du temps. Concernant toujours l’accueil, un modèle avec un dossier en mousse et rigide est recommandé.

Conseil : la stabilité de votre banc (et son assise sur le sol) doit être parfaite. Le banc de musculation ne doit pas bouger d’un millimétrés lorsque vous l’utilisez.

  • 7. Le montage et le démontage

Vu que vous serez amené à ranger le banc de musculation après chaque utilisation. Il vous est recommandé de choisir un modèle qui ne prend pas beaucoup de temps pour le montage et le démontage. Notez bien que cela ne demande qu’une trentaine de minutes pour certains modèles. En outre, l’équipement ne doit pas se détériorer facilement malgré la fréquence d’utilisation vu que cela demande un montage et un démontage régulier.

Conseil : Un bon banc de musculation doit pouvoir se démonter en quelques minutes, avec une clé, et doit ensuite pouvoir se plier en deux, afin de facilement se ranger.

  • 8. Les crochets de sécurité

Il est plus judicieux de vous procurer un banc de musculation doté de crochets de sécurité. De cette manière, il vous sera plus facile de reposer la barre tout en gardant l’équilibre et éviter le moindre accident. D’ailleurs, vous pourriez parfaitement opter pour des crochets mobiles afin de faciliter le réglage selon la musculation que vous voulez faire. Notons que les professionnels appellent ces accessoires des « chandelles ». À savoir qu’il suffit de bien fixer la solidité des crochets avant de commencer l’entrainement.

Conseil : N’utilisez que les crochets vendus par la marque en question (ou ceux fournis dans l’emballage d’origine). Et vérifiez qu’ils sont bien positionnés dans votre banc.

  • 9. L’emplacement à la maison

Un banc de musculation peut se poser n’importe où que ce soit sur la terrasse ou dans le salon ou les autres pièces. Une utilisation dans un studio est aussi possible malgré la taille que cette dernière peut avoir. Notez bien qu’un modèle pliable peut se ranger dans un endroit précis après chaque entrainement. Vous pourriez par exemple le mettre dans un placard afin qu’il ne prenne pas trop d’espace si cela est nécessaire.

Conseil :  Vous devez choisir un endroit, ou vous pourrez poser vos haltères sur le sol (sans l’abimer), et où il aura également de la place pour faire vos développés-couchés, sans taper contre un mur ou sur un meuble.

  • Les retours d’expérience des sportifs

Voici les marques de banc de musculation disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Meilleure Vente n° 1
tectake Banc d’haltérophilie réglable inclinable Exercice |...
  • Pas envie d’aller à la salle de fitness? Alors, choisissez le banc d’haltérophilie fonctionnel de TecTake et entrainez-vous confortablement à la maison // Dimensions totales (LxlxH): 116 x 51 x 122 cm //...
  • Le dossier réglable à 4 positions et l’assise réglable à 2 positions permettent de cibler certains groupes musculaires, tels que le torse, le dos ou les biceps, avec des intensités différentes //...
  • Ce banc de fitness solide convient également parfaitement aux exercices avec des haltères // Capacité de charge max.: 100 kg.
PromoMeilleure Vente n° 2
Sportstech Banc de Musculation Pliable Multifonction Sit-up Fitness...
  • MULTIFONCTIONS : Le banc de musculation 8-en-1 vous offre une infinité de possibilités pour vous entraîner. Parfait pour se muscler la ceinture abdominale et les muscles dorsaux comme en faisant des pompes,...
  • MATÉRIAU DE REMBOURRAGE EN MOUSSE EVA : Capitonnage résistant aux déchirures et au design attirant en mousse EVA, inodore et étanche.
  • SYSTÈME PLIANT INTELLIGENT : Le banc de musculation BRT500 peut être replié en quelques secondes seulement – Facilement pliable et très compact.
Meilleure Vente n° 3
BetterShopDay Banc de musculation réglable pour la maison et la salle...
  • Veuillez choisir l'expédition express --- l'expédition express est gratuite et peut être expédiée plus rapidement.
  • Ce banc de musculation est le nec plus ultra en matière de musculation et de musculation.
  • Banc en acier de haute qualité et peinture avec pieds en caoutchouc pour empêcher le cadre métallique d'endommager le sol et maintenir les bancs en place.
Meilleure Vente n° 4
Busyall 3 en 1 Banc de Musculation Pliable Abdominaux et Dorsaux Banc...
  • Il sera envoyé de notre stockage EU, envoyez bientôt. Si vous rencontrez un problème ou un doute au sujet de l'expédition et du produit, veuillez nous contracter d`abord, nous vous répondrons dans 24...
  • DIMENSION 110 x 57 x 92cm / 42,9 x 22,2 x 35,9 pouces Hauteur : 92 ~ 110cm / 35,9 ~ 42,9pouces Dimensions du siège : 110 x 25,5 x 4 cm / 42,9 x 9,9 x 1,6 pouces
  • FONCTION Idéal pour faire travailler tous les groupes musculaires grâce à sa station de développé couché, son pupitre à biceps. Entraînement non seulement dans le dos, mais aussi dans l'abdomen pour...
Meilleure Vente n° 5
V-Fit Banc de musculation avec unité pour le travail des jambes et...
  • Combinaison d'un châssis principal en acier tubulaire 38 et 33mm, enduit d'une peinture en poudre époxy avec effet martelé très résistante noire et grise
  • Siège rembourré recouvert de vinyl et doublé de tissu et dossier avec logo V-fit imprimé Dossier inclinable à plat et à trois angles supplémentaires
  • Poignées et rouleaux de support des jambes en mousse expansée haute densité

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *