Les 9 critères pour choisir son banc développé-couché

Les 9 critères techniques dans le choix d’un banc développé couché

Vous souhaitez faire de la musculation à domicile, et notamment travailler vos bras et pectoraux, à travers l’acquisition d’un banc de développé couché. Voici les caractéristiques clés à prendre en compte lors de votre achat :

  1. Inclinaison du dossier

Le banc vous permet de faire vos exercices de musculation chez vous. Que vous soyez encore un débutant ou un professionnel, vous pouvez obtenir un meilleur résultat si vous avez le matériel adéquat chez vous. Il faudrait pour cela qu’il s’adapte parfaitement à votre besoin. Un banc développé couché devrait disposer normalement d’un dossier inclinable. De cette façon, vous pouvez à la fois, travailler le haut et le bas des pectoraux en même temps. Avec un dossier fixe, les mouvements seront assez limités.

Conseil : Un banc doit pouvoir s’incliner de 0° à 80°, afin de vous permettre de faire des développés couchés avec différents pourcentages d’inclinaisons, ce qui permet de travailler d’avantages de muscles.

  1. Solidité

C’est le 2nd critère à vérifier absolument, car votre sécurité en dépend. N’oubliez pas que le matériel devrait toujours s’adapter à la force et à l’expérience de la personne. Plus la force et le niveau du pratiquant sont élevés, plus le matériel doit être suffisamment solide. Cette solidité ne concerne pas uniquement le banc, mais également les chandelles qui le soutiennent. Un accident grave peut subvenir si jamais les supports se cassent durant l’entraînement. Pour un débutant, le poids total supporté recommandé est minimum de 150 kg. Par contre, il peut aller jusqu’à 350 kg pour un professionnel.

Conseil : fixez au maximum tous les vis et écrous lors du montage, car il ne faudra aucun jeu une montée, afin de garantir votre sécurité.

  1. Confort d’utilisation

On ne vous apprend rien que le confort est un critère à ne pas négliger quand on parle d’équipements sportifs. Sinon, vous risquez de vous blessez à force d’utilisation. On parle ici de la mousse protectrice, qui va vous assurer un bon maintien, tout en étant confortable. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de toujours essayer le matériel avant de l’acheter. Vous pouvez par exemple vous allonger dessus pour voir si la longueur ou la largeur du banc développé couché convient à votre corpulence. En général, le banc devrait s’adapter à la largeur des clavicules et des omoplates pour un meilleur confort.

Conseil : lorsque vous achetez un banc, prévoyez également de la place pour ranger les disques et haltères. Par ailleurs, vous devez avoir la largeur suffisante pour vos développés / couchés.

  1. Stabilité

La stabilité contribue également à un meilleur confort lors de l’exercice. Si le matériel n’a pas suffisamment d’emprise sur le sol, vous ne pourrez pas effectuer correctement les différents mouvements. Le matériel que vous choisirez devrait se stabiliser parfaitement au sol et avoir des patins antidérapants sur chaque pied. De cette façon, le banc développé couché reste immobile peu importe l’intensité des mouvements effectués. De préférence, optez pour un matériel dont l’emprise au sol est suffisamment large.

Conseil : les bancs proposent généralement des « grips » au niveau des pieds, afin de bien accrocher le sol, et d’éviter qu’il se déplace lorsque vous faites votre exercice.

  1. Optez pour un banc pliable

Le banc pliable est très pratique pour un usage domestique, car vous pouvez le déplacer comme bon vous semble : dans le salon, dans votre chambre, dans le jardin. Il est même possible de l’apporter en vacance pour ne pas interrompre ses séances de musculation. De plus, il n’occupe pas beaucoup de place dans la maison. Vous pouvez le ranger un peu partout sans encombrer la chambre. Ce genre de matériel est idéal pour un appartement, car il se fera très discret.

Conseil : un banc pliable permet de gagner de la place, si vous ne souhaitez pas garder votre banc ouvert toute la journée. Idéal si vous avez peu de place chez vous.

  1. Durabilité

Comme il s’agit d’un investissement plus ou moins important, il faut s’assurer de la durabilité du matériel. D’abord, il doit être fabriqué en acier assez robuste pour pouvoir supporter une masse importante. Ensuite, il faut vérifier que toutes les parties métalliques soient recouvertes d’une peinture en poudre. De cette façon, elles sont bien protégées contre la corrosion ou l’usure. Il importe également de vérifier que le rembourrage du banc soit suffisamment épais pour plus de confort et afin de réduire les risques de déchirure. De préférence, la couverture doit être en similicuir.

Conseil : la loi européenne protège le consommateur avec une garantie de 2 années, si un problème n’est pas lié à une usure normale du produit.

  1. Existence de roulettes et de poignée pour le transport

Certains bancs sont équipés de roulettes au niveau des pieds afin de faciliter le déplacement. Comme elles sont fabriquées en caoutchouc, elles ne risquent pas d’endommager le sol. La poignée facilite quant à elle, le déplacement du banc. Ainsi, le transport s’effectue sans difficulté. Si vous faites des exercices de musculation avec des haltères, le banc avec roulettes est très intéressant.

Conseil : certains bancs proposent des roulettes activables, ce qui peut vous permettre de le déplacer en étant tout seul.

  1. Montage simplifié

Le montage des bancs de musculation développé couché est très simple. Certains peuvent être assemblés en quelques minutes. Dans tous les cas, le matériel est toujours accompagné d’une notice qui vous permettra de procéder sans difficulté à son installation. Si certains bancs ne sont pas pliables, ils sont en revanche assez légers et peu encombrants et peuvent être rangé en toute discrétion après utilisation.

Conseil : en général, les bancs de musculations sont pré-montés, et que vous n’avez que 2 à 3 morceaux à assembler ensemble. Comptez une dizaine de minutes pour le montage.

  1. Matière de son revêtement

La couverture idéale pour un banc de musculation est le cuir synthétique ou la mousse rembourrée. En effet, ces matières sont lavables et très faciles à nettoyer. A cause de la transpiration durant l’exercice, il est nécessaire d’utiliser des matières imperméables comme le cuire. De cette façon, on peut conserver son design et l’appareil demeure intact au fil des années. Il faut avoir l’habitude de nettoyer le banc après chaque utilisation (dont enlever vos traces de transpirations). Enfin, n’oublions pas que la qualité de la matière joue également un rôle très important dans le confort.

Conseil : la mousse d’accueil où sera posé votre dos doit être solide et résistante à la fois. Effectivement, les produits bas de gamme se déchire trop rapidement à l’usage.

  • Les bancs de musculation les plus vendus

Voici les marques d’appareil de développé-couché les plus vendus sur Amazon.fr, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses


Quelles sont les marques de banc développé coucher les plus connues ?

Connaitre les marques les plus connue fait toute la différence lorsqu’on à faire un choix. Les marque de banc développé couché les plus connues sont : CCLIF, SPORTSTECH, HOMCOM.
CCLIFE : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans la fabrication d’équipements de musculation. Grâce à ses produits de qualité, elle a déjà eu à gagner de nombreux prix. Elle fabrique des équipements à la fois confortables et solides afin que vous puissiez vous concentrer sur vos exercices. Leurs produits ont la caractéristique d’être très solide et livré avec divers accessoires.
SPORTSTECH : cette marque originaire de Berlin, est spécialisée dans le fitness à domicile. Elle fabrique des appareilles de fitness depuis de nombreuses années déjà et c’est fait un nom grâce à ces produits. Leurs produits sont très connus pour leur design qui leur permet de s’adapter à toutes les décorations d’intérieur.
HOMCOM : créée en 2011, cette marque issue d’une filiale du groupe AOsom E-commerce Inc, est présente en Europe et en Amérique du nord. Elle propose des produits de toutes sortes pour la maison. Vous pourrez y trouver des meubles, des équipements de sport et même des décorations. Leurs produits sont réputés pour être munie des dernières technologies pour s’adapter à toutes les circonstances.

Sur quelles caractéristiques faire attention lors de l’achat d’un banc développé couché d’occasion ?

Lorsque vous avez l’intention d’acheter un banc développé couché d’occasion, faites toujours une petite vérification. Afin d’être sûre qu’il est encore utilisable. Vous devez vérifier que les chandelles sont solides et encore en état. Car si ce n’est pas le cas vous vous exposer au danger que représente une chute d’alter sur votre corps. Vous devez aussi vous assurer que la charge minimum supportée par le banc est de 150 kilogrammes. Assurez-vous aussi qu’il soit le plus confortable possible avec un siège matelasser par exemple. Pour terminer il doit être stable, pour ce critère vérifier qu’il est équipé de patins antidérapants sur chaque pied.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en banc développé couché ?

Vous pouvez retrouver vos bancs développés couché sur de nombreux sites d’e-commerce français. Mais les plus visités de ces sites sont :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          FITNESS BOUTIQUE: https://www.fitnessboutique.fr
–          DECATHLON: https://www.decathlon.fr/

Quels sont les attributs d’un banc de musculation solide ?

Les bancs développés coucher sont évidemment censés être solides de base. Mais il est recommandé de chercher ceux qui sont faits en acier. Car cet alliage est très résistant, il faut aussi vérifier la charge supportée par le banc. Cette charge ne doit pas être inférieur à 150 kilogrammes. Pour terminer il ne faut pas hésiter à essayer son banc avant l’achat.

Quel est le budget à prévoir pour acheter un banc développé couché ?

Les prix des bancs développés couchés varient entre 150 et 1500 euros. Maintenant c’est en fonction de votre budget et de vos besoins que vous ferez votre choix. Par exemple si vous êtes un débutant un modèle milieu de gamme pas trop chère dans les 200 euros sera parfait pour vous. Surtout si c’est pour une utilisation occasionnelle. Si ce n’est pas le cas vous pouvez opter pour des versions haute de gamme. Mais cela n’est utile que si vous le voulez pour un usage intensif. Il faut savoir que dans ce cas le prix dépend principalement de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.