Les 9 critères techniques pour choisir un banc développé-couché

Les 9 critères techniques dans le choix d’un banc développé couché

Vous souhaitez faire de la musculation à domicile, et notamment travailler vos bras et pectoraux, à travers l’acquisition d’un banc de développé couché. Voici les caractéristiques clés à prendre en compte lors de votre achat :

  1. Inclinaison du dossier

Le banc vous permet de faire vos exercices de musculation chez vous. Que vous soyez encore un débutant ou un professionnel, vous pouvez obtenir un meilleur résultat si vous avez le matériel adéquat chez vous. Il faudrait pour cela qu’il s’adapte parfaitement à votre besoin. Un banc développé couché devrait disposer normalement d’un dossier inclinable. De cette façon, vous pouvez à la fois, travailler le haut et le bas des pectoraux en même temps. Avec un dossier fixe, les mouvements seront assez limités.

Conseil : Un banc doit pouvoir s’incliner de 0° à 80°, afin de vous permettre de faire des développés couchés avec différents pourcentages d’inclinaisons, ce qui permet de travailler d’avantages de muscles.

  1. Solidité

C’est le 2nd critère à vérifier absolument, car votre sécurité en dépend. N’oubliez pas que le matériel devrait toujours s’adapter à la force et à l’expérience de la personne. Plus la force et le niveau du pratiquant sont élevés, plus le matériel doit être suffisamment solide. Cette solidité ne concerne pas uniquement le banc, mais également les chandelles qui le soutiennent. Un accident grave peut subvenir si jamais les supports se cassent durant l’entraînement. Pour un débutant, le poids recommandé est de 80 à 100 kg. Par contre, il peut aller jusqu’à 150 kg pour un professionnel.

Conseil : fixez au maximum tous les vis et écrous lors du montage, car il ne faudra aucun jeu une montée, afin de garantir votre sécurité.

  1. Confort d’utilisation

On ne vous apprend rien que le confort est un critère à ne pas négliger quand on parle d’équipements sportifs. En effet, la performance de la personne en dépend énormément. Notons que le confort peut varier d’un sujet à l’autre. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de toujours essayer le matériel avant de l’acheter. Vous pouvez par exemple vous allonger dessus pour voir si la longueur ou la largeur du banc développé couché convient à votre corpulence. En général, le banc devrait s’adapter à la largeur des clavicules et des omoplates pour un meilleur confort.

Conseil : lorsque vous achetez un banc, prévoyez également de la place pour ranger les disques et haltères. Par ailleurs, vous devez avoir la largeur suffisante pour vos développés / couchés.

  1. Stabilité

La stabilité contribue également à un meilleur confort lors de l’exercice. Si le matériel n’a pas suffisamment d’emprise sur le sol, vous ne pourrez pas effectuer correctement les différents mouvements. Il se pourrait  même qu’un accident survienne. Le matériel que vous choisirez devrait se stabiliser parfaitement au sol et avoir des patins antidérapants sur chaque pied. De cette façon, le banc développé couché reste immobile peu importe l’intensité des mouvements effectués. De préférence, optez pour un matériel dont l’emprise au sol est suffisamment large.

Conseil : les bancs proposent généralement des “grips” au niveau des pieds, afin de bien accrocher le sol, et d’éviter qu’il se déplace lorsque vous faites votre exercice.

  1. Optez pour un banc pliable

Le banc pliable est très pratique pour un usage domestique, car vous pouvez le déplacer comme bon vous semble : dans le salon, dans votre chambre, dans le jardin. Il est même possible de l’apporter en vacance pour ne pas interrompre ses séances de musculation. De plus, il n’occupe pas beaucoup de place dans la maison. Vous pouvez le ranger un peu partout sans encombrer la chambre. Ce genre de matériel est idéal pour un appartement, car il se fera très discret.

Conseil : un banc pliable permet de gagner de la place, si vous ne souhaitez pas garder votre banc ouvert toute la journée. Idéal si vous avez peu de place chez vous.

  1. Durabilité

Comme il s’agit d’un investissement plus ou moins important, il faut s’assurer de la durabilité du matériel. D’abord, il doit être fabriqué en acier assez robuste pour pouvoir supporter une masse importante. Ensuite, il faut vérifier que toutes les parties métalliques soient recouvertes d’une peinture en poudre. De cette façon, elles sont bien protégées contre la corrosion ou l’usure. Il importe également de vérifier que le rembourrage du banc soit suffisamment épais pour plus de confort et afin de réduire les risques de déchirure. De préférence, la couverture doit être en similicuir.

Conseil : la loi européenne protège le consommateur avec une garantie de 2 années, si un problème n’est pas lié à une usure normale du produit.

  1. Existence de roulettes et de poignée pour le transport

Certains bancs sont équipés de roulettes au niveau des pieds afin de faciliter le déplacement. Comme elles sont fabriquées en caoutchouc, elles ne risquent pas d’endommager le sol. La poignée facilite quant à elle, le déplacement du banc. Ainsi, le transport s’effectue sans difficulté. Si vous faites des exercices de musculation avec des haltères, le banc avec roulettes est très intéressant.

Conseil : certains bancs proposent des roulettes activables, ce qui peut vous permettre de le déplacer en étant tout seul.

  1. Montage simplifié

Le montage des bancs de musculation développé couché est très simple. Certains peuvent être assemblés en quelques minutes. Dans tous les cas, le matériel est toujours accompagné d’une notice qui vous permettra de procéder sans difficulté à son installation. Si certains bancs ne sont pas pliables, ils sont en revanche assez légers et peu encombrants et peuvent être rangé en toute discrétion après utilisation.

Conseil : en général, les bancs de musculations sont pré-montés, et que vous n’avez que 2 à 3 morceaux à assembler ensemble. Comptez une dizaine de minutes pour le montage.

  1. Matière de son revêtement

La couverture idéale pour un banc de musculation est le cuir synthétique ou le vinyle. En effet, ces matières sont lavables et très faciles à nettoyer. A cause de la transpiration durant l’exercice, il est nécessaire d’utiliser des matières imperméables comme le cuire. De cette façon, on peut conserver son design et l’appareil demeure intact au fil des années. Il faut avoir l’habitude de nettoyer le banc après chaque utilisation pour ne pas accélérer l’usure. Enfin, n’oublions pas que la qualité de la matière joue également un rôle très important dans le confort.

Conseil : la mousse d’accueil où sera posé votre dos doit être solide et résistante à la fois. Effectivement, les produits bas de gamme se déchire trop rapidement à l’usage.

  • Les retours d’expérience des sportifs

Voici les marques d’appareil de développé-couché disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Busyall 3 en 1 Banc de Musculation Pliable Abdominaux et Dorsaux Banc...
  • Il sera envoyé de notre stockage EU, envoyez bientôt. Si vous rencontrez un problème ou un doute au sujet de l'expédition et du produit, veuillez nous contracter d`abord, nous vous répondrons dans 24...
  • DIMENSION 110 x 57 x 92cm / 42,9 x 22,2 x 35,9 pouces Hauteur : 92 ~ 110cm / 35,9 ~ 42,9pouces Dimensions du siège : 110 x 25,5 x 4 cm / 42,9 x 9,9 x 1,6 pouces
  • FONCTION Idéal pour faire travailler tous les groupes musculaires grâce à sa station de développé couché, son pupitre à biceps. Entraînement non seulement dans le dos, mais aussi dans l'abdomen pour...
Meilleure Vente n° 2
Sportstech Banc de Musculation innovant 21 en 1 avec Support de Plaque...
  • MULTITALENT : Le banc de fitness complet offre des possibilités d'entraînement presque illimitées : Parfait pour le bench press, les push-ups, les sit-ups et comme station de trempage. En haut : deux...
  • MATÉRIAU SUPÉRIEUR : Le rembourrage parfaitement formé et tendance, d'aspect cuir véritable, est fabriqué en matériau EVA durable et résistant à la déchirure. De plus, la surface de l'ab-trainer est...
  • SYSTÈME DE PLIAGE INTELLIGENT : Le banc de musculation olympique se replie en un clin d'œil, il est ultra compact et facile à ranger. De plus, vous pouvez rapidement passer d'une position d'entraînement...
Meilleure Vente n° 3
Grist CC Squat Rack Haltérophilie Support, Multifonctionnel Ménage...
  • Sûr et fiable: équipement sportif multifonctionnel, fabriqué en tube d'acier épais de haute qualité, robuste et durable.
  • Facile à assembler et à utiliser, réglable en hauteur et en largeur, adapté aux amis de hauteurs et d'âges différents. (S'il vous plaît soyez prudente)
  • Multifonction: rack accroupi, rack barbell, développé couché, squat, rack haltère, etc.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *