Les 9 caractéristiques clés d’un disque de musculation

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un disque de musculation.

Vous faites (ou souhaitez faire) de la musculation. Vous avez probablement déjà des haltères, une presse ou un banc de musculation. Bref, vous vous aller acheter plus de ‘poids‘, c’est à dire des disques de musculation. Afin de bien les choisir, voici les informations sur les caractéristiques clés pour être en mesure de les comparer.

Puisque ses utilisations sont multiples, une variété de masses de disques s’offre à vous. Allant de 500 gr à 50 kg, ces différentes sortes de disques vous permettent de les utiliser selon vos objectifs ou simplement pour vos entrainements ponctuels. Une variété de poids est pourtant recommandée pour ne pas avoir des charges semblables afin d’être plus efficace lors de vos séances.

⇒ Conseil : achetez des poids de manière à être en mesure d’augmenter kg par kg votre haltère. Il faut y aller progressivement, afin de ne pas vous blesser.

  • 2. Le diamètre

Il est important de bien vérifier le diamètre des disques avant de les acheter. C’est important pour être sûr de sa compatibilité avec votre barre de musculation. Par exemple, si vous avez une barre de 51 mm, les disques doivent avoir un diamètre de 51 mm.

⇒ Conseil : si vous n’êtes pas sure de votre matériel existant, vous pouvez utiliser un mètre/règle pour le mesurer.

  • 3. La composition et son esthétique.

Généralement, les disques de musculation sont en fonte mais il y a également des modèles en ciment avec un revêtement en plastique. Les disques en fonte sont présentés sous leur forme brute, chromés, ayant un revêtement en caoutchouc ainsi que les poids avec ou sans poignées. Ces revêtements, en caoutchouc, protège vos poids contre l’usure, la rouille. Ils permettent également de faire moins de bruit lors de son utilisation, surtout si vous les utilisez fréquemment. Les modèles d’entrée de gamme sont dotés d’un revêtement plastique et de ciment pour garantir une grande solidité et une excellente résistance, surtout à usages fréquents. Mais il existe également les modèles chromés ou peints.

⇒ Conseil : toutes les couleurs sont disponibles sur les sites d’e-commerce. Les plus classiques étant le rouge et le noir.

  • 4. Chromés ou en fonte brute.

Le design des disques chromés a particulièrement séduit les bodybuilders des années 70 mais attire encore beaucoup de personnes actuellement. Ayant des courbes parfaites, un excellent polissage et facile à prendre en main, ils sont très esthétiques et se démarquent facilement des autres poids. Les poids en fonte brute existent en version peinte ou simplement en version brute, sans rajout de peinture. Cette version rustique combine originalité et élégance et qui se démarque par sa durabilité au fil des années malgré des utilisations intensives. Ils sont également très pratiques et vous n’aurez pas de difficulté à les interchanger lors des entrainements. En général, ils sont compatibles avec des barres de 30 mm de diamètre.

⇒ Conseil : le problème de la peinture est qu’elle peut se rayer à force de votre utilisation.

  • 5. Les poids avec revêtement plastique et caoutchouc

Les disques de poids revêtu de plastique ou de caoutchouc sont les plus utilisés dans les salles de sport et de fitness. Mis à part leur grande robustesse, ils offrent également un surplus de sécurité en cas de chute et une prise en main plus facile par son ergonomie. Ainsi, ils ne nécessitent plus le port de gants de protection. Si vous voulez les utiliser chez vous, tant mieux, car avec un tel parure externe, vous ne risquez pas de rayez vos sols et vous ferez moins de bruits pendants vos séances. Vous pouvez également l’utiliser avec différentes sortes d’appareils, comme le banc de musculation par exemple. Par contre, les poids dotés de revêtement occupent plus de place lors de son rangement que les poids en fonte. 

⇒ Conseil : si votre sol est du parquet ou est fragile, il est préférable d’avoir un revêtement en caoutchouc, qui fera moins de bruits / dégâts lors de sa pose au sol.

  • 6. L’utilisation envisagée.

Le poids d’un disque de musculation dépend avant tout de ce que vous voulez en faire. Les disques les plus lourds sont destinés pour le bodybuilding et la musculation tandis que les versions les plus légères sont faites pour la gymnastique et le fitness. Cependant, d’autres types de disques existent depuis peu : les disques écologiques qui ont besoin d’être lester avec de l’eau.

⇒ Conseil : validez bien vos exercices (et poids soulevés) en amont avec un coach professionnel.

  • 7. Les haltères.

Les haltères sont, comme les disques, font partie du matériel de base de la musculation. Il faut choisir des sets d’haltères complets pour ne pas avoir de soucis de manque de matériel. Ils sont très pratiques et modulables à souhait afin que vous puissiez progresser de la bonne manière. Et ce sont ces haltères réglables qui se répandent de plus en plus malgré la présence des haltères classiques. Vous pouvez rajouter des disques adéquats selon votre niveau et l’intensité de vos entrainements.

Conseil : il existe des “pack de poids” disponibles sur Internet. Les frais de port sont toutefois rarement dégressifs.

  • 8. La barre de musculation.

Dans la continuité des kits d’haltères, il faut choisir un kit avec des gammes de barres complètes. La barre olympique, une barre de curl, une barre droite et deux barres plus petites doivent-être complet chez vous pour pouvoir progresser et développer vos muscles. Il faut éviter à tout prix les barres qui peuvent faire glisser les mains, c’est pour cela qu’il est recommandé de les tester avant de les acheter. Les disques de 28 mm sont les plus utilisés en musculation. Les disques de 50 mm sont principalement utilisés avec les barres de musculation olympique et leurs poids varie entre 0.5 à plus de 20 kg.

Conseil : le diamètre de votre disque de musculation doit être adapté avec celle de la barre de musculation.

  • 9. Les supports de rangement.

Puisque vous devez acheter plusieurs disques en même temps, il est important d’avoir un espace et des accessoires de rangement. Les épis de rangement ou des ranges-disques seront parfaits pour accueillir vos disques après chaque utilisation.

Conseil : un range disque permet de regrouper tous es pouds ensemble, sans risque de les voir basculer sur un pied de passage.

  • Les retours d’expérience des sportifs

Voici les marques de disques de musculation disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Meilleure Vente n° 1
C.P.Sports - Disques Olympiques en Paire - en Fonte ou en Caoutchouc -...
  • Disques Olympia de haute qualité en forme de paire, en fonte normale ou caoutchoutée, disponibles en jusqu'à 10 poids différents avec un support de disque de 50/51 mm.
  • Fonte massive avec gaufrage KG intégré, variante caoutchoutée avec revêtement en caoutchouc naturel inodore pour un retrait silencieux et sans danger pour le sol.
  • Disponible dans les poids : 0,50 kg - 1 kg (variante normale non caoutchoutée) - 1,25 kg - 2,5 kg - 5 kg - 10 kg - 15 kg - 20 kg - 25 kg - 30 kg (le diamètre et l'épaisseur du disque varient en fonction du...
Meilleure Vente n° 3
C.P.Haltère Sports - Poids en Fonte 1 Paires, 2 Paires - Disque...
  • Modèle en fonte à pores fins : 1 paire ou 2 paires.
  • Empreinte avec C.P.SPORTS et indication des kg.
  • Bords arrondis.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.