Comment choisir ses disques de musculation

Les 9 critères dans le choix d’un disque de musculation.

Vous faites (ou souhaitez faire) de la musculation. Vous avez probablement déjà des haltères, une presse ou un banc de musculation. Bref, vous vous aller acheter plus de ‘poids‘, c’est à dire des disques de musculation. Afin de bien les choisir, voici les informations sur les caractéristiques clés pour être en mesure de les comparer.

  • 1. Le poids du disque

Puisque ses utilisations sont multiples, une variété de masses de disques s’offre à vous. Allant de 500 gr à 50 kg, ces différentes sortes de disques vous permettent de les utiliser selon vos objectifs ou simplement pour vos entrainements ponctuels.

Une variété de poids est pourtant recommandée pour ne pas avoir des charges semblables afin d’être plus efficace lors de vos séances.

⇒ Conseil : achetez des poids de manière à être en mesure d’augmenter kg par kg votre haltère. Il faut y aller progressivement, afin de ne pas vous blesser.

  • 2. Le diamètre

Il est important de bien vérifier le diamètre des disques avant de les acheter. C’est important pour être sûr de sa compatibilité avec votre barre de musculation. Par exemple, si vous avez une barre de 51 mm, les disques doivent avoir un diamètre de 51 mm.

⇒ Conseil : si vous n’êtes pas sure de votre matériel existant, vous pouvez utiliser un mètre/règle pour le mesurer.

  • 3. La composition et son esthétique

Généralement, les disques de musculation sont en fonte mais il y a également des modèles en ciment avec un revêtement en plastique. Les disques en fonte sont présentés sous leur forme brute, chromés, ayant un revêtement en caoutchouc ainsi que les poids avec ou sans poignées. Ces revêtements, en caoutchouc, protège vos poids contre l’usure, la rouille. Ils permettent également de faire moins de bruit lors de son utilisation, surtout si vous les utilisez fréquemment.

Les modèles d’entrée de gamme sont dotés d’un revêtement plastique et de ciment pour garantir une grande solidité et une excellente résistance, surtout à usages fréquents. Mais il existe également les modèles chromés ou peints.

⇒ Conseil : toutes les couleurs sont disponibles sur les sites d’e-commerce. Les plus classiques étant le rouge et le noir.

  • 4. Chromés ou en fonte brute.

Le design des disques chromés a particulièrement séduit les bodybuilders des années 70 mais attire encore beaucoup de personnes actuellement. Ayant des courbes parfaites, un excellent polissage et facile à prendre en main, ils sont très esthétiques et se démarquent facilement des autres poids. Les poids en fonte brute existent en version peinte ou simplement en version brute, sans rajout de peinture.

Cette version rustique combine originalité et élégance et qui se démarque par sa durabilité au fil des années malgré des utilisations intensives. Ils sont également très pratiques et vous n’aurez pas de difficulté à les interchanger lors des entrainements. En général, ils sont compatibles avec des barres de 30 mm de diamètre.

⇒ Conseil : le problème de la peinture est qu’elle peut se rayer à force de votre utilisation.

  • 5. Les poids avec revêtement plastique et caoutchouc

Les disques de poids revêtu de plastique ou de caoutchouc sont les plus utilisés dans les salles de sport et de fitness. Mis à part leur grande robustesse, ils offrent également un surplus de sécurité en cas de chute et une prise en main plus facile par son ergonomie.

Ainsi, ils ne nécessitent plus le port de gants de protection. Si vous voulez les utiliser chez vous, tant mieux, car avec un tel parure externe, vous ne risquez pas de rayez vos sols et vous ferez moins de bruits pendants vos séances. Vous pouvez également l’utiliser avec différentes sortes d’appareils, comme le banc de musculation par exemple. Par contre, les poids dotés de revêtement occupent plus de place lors de son rangement que les poids en fonte. 

⇒ Conseil : si votre sol est du parquet ou est fragile, il est préférable d’avoir un revêtement en caoutchouc, qui fera moins de bruits / dégâts lors de sa pose au sol.

  • 6. L’utilisation envisagée

Le poids d’un disque de musculation dépend avant tout de ce que vous voulez en faire. Les disques les plus lourds sont destinés pour le bodybuilding et la musculation tandis que les versions les plus légères sont faites pour la gymnastique et le fitness. Cependant, d’autres types de disques existent depuis peu : les disques écologiques qui ont besoin d’être lester avec de l’eau.

⇒ Conseil : validez bien vos exercices (et poids soulevés) en amont avec un coach professionnel.

  • 7. Les haltères

Les haltères sont, comme les disques, font partie du matériel de base de la musculation. Il faut choisir des sets d’haltères complets pour ne pas avoir de soucis de manque de matériel. Ils sont très pratiques et modulables à souhait afin que vous puissiez progresser de la bonne manière. Et ce sont ces haltères réglables qui se répandent de plus en plus malgré la présence des haltères classiques. Vous pouvez rajouter des disques adéquats selon votre niveau et l’intensité de vos entrainements.

Conseil : il existe des “pack de poids” disponibles sur Internet. Les frais de port sont toutefois rarement dégressifs.

  • 8. La barre de musculation

Dans la continuité des kits d’haltères, il faut choisir un kit avec des gammes de barres complètes. La barre olympique, une barre de curl, une barre droite et deux barres plus petites doivent-être complet chez vous pour pouvoir progresser et développer vos muscles. Il faut éviter à tout prix les barres qui peuvent faire glisser les mains, c’est pour cela qu’il est recommandé de les tester avant de les acheter.

Les disques de 28 mm sont les plus utilisés en musculation. Les disques de 50 mm sont principalement utilisés avec les barres de musculation olympique et leurs poids varie entre 0.5 à plus de 20 kg.

Conseil : le diamètre de votre disque de musculation doit être adapté avec celle de la barre de musculation.

  • 9. Les supports de rangement.

Puisque vous devez acheter plusieurs disques en même temps, il est important d’avoir un espace et des accessoires de rangement. Les épis de rangement ou des ranges-disques seront parfaits pour accueillir vos disques après chaque utilisation.

Conseil : un range disque permet de regrouper tous es pouds ensemble, sans risque de les voir basculer sur un pied de passage.

  • Les meilleures ventes de disques de musculation

Voici les marques de disques de musculation, qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs, mais qui sont surtout en tête des vente sur Amazon.fr:

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de disque de musculation les plus connues ?

Les disques de musculations sont des outils indispensables à tous les fans de musculation. Donc leur choix ne doit pas être pris à la légère. Le mieux est de connaitre les grandes marques de disque de musculation pour être sûre de faire le bon choix. Parmi ces marques on peut citer :

GORILLA : créée en 2005, cette marque confectionne des équipements de sport. Elle est déjà très connue du grand public pour la performance de leurs produits. Leurs équipements sont très appréciés pour leur efficacité car en effet cette marque est très à l’écoute des clients.

CAPITAL SPORT : cette marque fondée en 2014 est spécialisée dans les équipements de sport. Elle a commencé par confectionner des fournitures de boîtes de pliométrie. Grâce à ces équipements de qualité, elle a évolué et c’est forger une solide réputation. Elle est aujourd’hui l’une des marques les plus connues en matière d’équipements de sport. Leurs équipements sont connus pour leur qualité et leur fiabilité.

SVELTUS : cette marque française est spécialisée dans les accessoires de fitness. Depuis sa création il y a de cela plus de 25 ans, elle s’est forger une réputation grâce à ces produits innovants et fonctionnels. Leurs disques de musculation sont connus pour être facile d’utilisation et utilisables par tous.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un disque de musculation ?

Le principal danger d’un disque de musculation est lié à sa fixation. Car si ce dernier est mal fixé il peut très facilement tomber et provoquer de sérieux dégâts. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de s’assurer de les avoir bien fixés avant de les utiliser.

  • Quelles sont les alternatives à un disque de musculation ?

À la place des disques de musculation, vous pouvez utiliser des altères. Ces dernières sont tout aussi efficaces mais cependant leur poids n’est pas modifiable. Sélectionner donc la charge dont vous avez besoin en fonction de vos objectifs pour ne pas avoir à en changer trop souvent.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un disque de musculation d’occasion ?

Lors de l’achat d’un disque de musculation d’occasion, faites attention tout d’abord à sa masse. Elle doit correspondre aux objectifs que vous désirez atteindre. Ensuite vous devez aussi vérifier le matériel avec lequel elle est faite. Le mieux est de rechercher des disques fait en acier inoxydable. Pour terminer sa taille, il ne doit pas être trop imposant sinon il sera beaucoup plus difficile à manier.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en disque de musculation ?

En France de nombreux sites d’e-commerce proposent des disques de musculation. Cependant les plus appréciés d’entre eux sont :

  • Quels sont les attributs d’un disque de musculation solide ?

Les disques de musculation sont conçus avec des matériaux divers et varier cependant les plus solides d’entre eux sont fait avec de l’acier inoxydable. Ces disques sont très résistants et ne sont pas soumis à la rouille.

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un disque de musculation ?

Le prix des disques de musculations varie principalement en fonction de leur poids et des matériaux qui les compose. Cependant sachez que les prix des disques de musculation varient entre 5 et 200 euros. Pour 5 euros vous pourrez acheter un disque d’un kilogramme. Par contre avec 200 euros vous pourrez vous offrir un assortiment de disque de 45 kilogrammes avec des barres de longueur variable.