9 critères pour choisir son maillot de bain homme

Les 9 critères pour bien choisir un maillot de bain pour un homme. Si vous devez acheter un maillot de bain, voici les critères techniques à prendre en compte :

  • 1. La matière de fabrication

La qualité d’un maillot de bain pour homme dépend en grande partie de sa matière de conception. Les matières synthétiques qui sont le polyester et le polyamide sont connues pour leur résistance au chlore ainsi que les rayons UV. Toutefois, vous pourriez aussi opter pour les matières naturelles comme la laine mérinos, mais aussi le polycoton. Ce dernier se comporte comme il le faut pour nager. Enfin, il reste les matières recyclées pour ne citer que l’upcycling qui vous offrira de nombreux avantages.

Conseil : si possible, allez vers des marques de maillot MadeInFrance. Il y a plusieurs marques qui se sont lancés dans le créneau.

  • 2. La couleur du maillot

Le coloris et le motif sur le maillot sont des critères à ne pas négliger. Le choix dépend de votre goût ainsi que du style du maillot. Pour vous faciliter la tâche, évitez de prendre une couleur trop visible ou fluorescente ainsi que trop sombre. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à choisir un modèle avec des motifs selon vos envies.

Conseil : évitez une couleur de maillot trop claire qui pourrait dessiner / montrer trop les formes de votre pubis.

  • 3. La longueur du maillot

Pour mettre en valeur votre morphologie, il faut se pencher quelque temps sur la taille du maillot. Privilégiez alors un modèle plus court qui descend jusqu’à mi-cuisse si vous avez un corps musclé. Avec une silhouette élancée, il vous est possible de choisir un modèle qui descend entre mi-cuisses et à 2/3 de la cuisse. Cela cachera la finesse de votre corps. Si vous êtes du genre fort, sachez que vous pouvez porter un short de bain qui s’arrêtera juste au dessus de vos genoux.

⇒ Conseil : si vous comptez utiliser votre maillot de bain pour aller dans une piscine municipale ou camping, attention aux restriction sur sa longueur.

  • 4. La performance de nage

Si vous êtes un nageur débutant, le mieux est de choisir un slip de bain ou un boxer ainsi qu’un short de bain. Cela vous mettra à votre aise à chaque fois que vous serez dans l’eau. Par contre, un boxer court ou long vous ira mieux si vous êtes un nageur confirmé. De cette manière, il est plus facile de maintenir les mouvements. Arrivé à un stade d’expert de la nage (natation en piscine), il vous est recommandé d’acheter un slip de bain ou un slip bandeau, mais aussi un jammer qui se porte pour en compétition.

Conseil : les compétiteurs en natation utilisent une structure qui imite la peau d’un requin et permet d’aller plus vite.

  • 5. La taille

Ici, il faut insister un peu plus sur la taille du porteur du maillot. Vous pourriez alors porter tous les types de maillots si vous êtes grand et musclé. Il suffit de jouer sur la couleur qui mettra en valeur votre teint. En outre, vous pouvez choisir un boardshort ou un short de bain si vous êtes à la fois grand et fin. Le boardshort est aussi idéal pour un homme grand et trapu. D’un autre côté, vous aurez le choix entre un slip ou un boxer ainsi qu’un short avec une taille basse si vous êtes petit, mais musclé. Évitez à tout prix les longs maillots si vous avez un corps à la fois petit et fin. Préférez plutôt un short stretch. Enfin, n’hésitez pas à choisir un boxer court au cas où votre corps serait petit, mais trapu.

Conseil : il vaut mieux prendre trop grand que trop petit, car la ficelle et l’élastique vous permettront de le resserrer au mieux.

  • 6. La forme du maillot

Le marché actuel propose de nombreux types de maillots de bain pour hommes selon son utilisation. D’abord, vous pouvez acheter un slip de bain qui est connu pour son côté hygiénique. C’est un bon maillot pour nager dans les piscines municipales tout en mettant en valeur votre côté athlétique. Vient ensuite le boxer qui se porte sur les plages ainsi que dans les piscines. Son élégance vous permettra de mettre votre forme en avant du moment que le modèle n’est pas trop petit. Parfait pour la plage, le short de bain vous permettra de vous détendre au maximum selon vos besoins. En dernier lieu arrive le broadshort qui se porte plus pour les sports de mer.

Conseil : les boxers et les caleçons de bains se partagent une part marché équitable en France.

  • 7. Les finitions et les petits détails

Avec les nombreux modèles proposés sur le marché actuels, soyez certain que vous aurez un large choix sur les finitions et certains détails. Certains fabricants n’hésitent pas à proposer de nombreux imprimés sur leurs maillots de bain. D’autres jouent un peu plus sur la matière et des aspects qui peuvent différencier selon les modèles. Pour la finition, il vous est possible d’opter pour des pattes de serrage à la ceinture et bien d’autres encore.

Conseil : certains maillots proposent des petits imprimés forts amusants, avec parfois des blagues, ce qui peut faire le plus grand effet.

  • 8. Le lavage et le délavage

Généralement, un maillot de bain pour homme est facile à entretenir. À titre d’exemple, il ne devrait pas se détériorer si vous le lavez immédiatement après chaque utilisation. D’ailleurs, cela vous permettra d’enlever les débris ainsi que les produits qui peuvent s’agripper à votre maillot. En outre, vous devez savoir que l’entretien de l’accessoire dépend de la matière de fabrication. Il est alors plus judicieux de s’informer sur la matière avant de choisir un maillot de bain pour homme.

Conseil : ne lavez pas votre maillot de bain au-delà de 40°, car vous risqueriez de le rétrécir et le délaver.

  • 9. Le prix

Notez bien que le coût d’un maillot pour homme dépend en particulier de la gamme dans laquelle il se trouve. Les modèles d’entrée de gamme peuvent alors varier de 15 à 25 euros contre 30 à 40 euros pour les maillots en milieu de gamme. Si vous voulez choisir dans les hauts de gamme (dont le Made in France], il suffit de préparer un budget à partir de 50 euros. Dans tous les cas, tous dépendent du modèle que vous voulez acheter.

Conseil : les hommes achètent généralement un boxer / slip de bain  moulant pour la piscine et un caleçon de plage pour la mer / océan. 

  • Les maillots hommes les plus vendus

Voici les marques de maillot de bain pour hommes disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Questions et Réponses sur les maillots de bain homme.

  1. Quelles sont les marques de maillot de bain pour homme les plus connues ?

À l’arrivée de l’été les plages sont bondées. Si aussi vous désirez profiter des bienfaits de la mer alors il vous faut un maillot de bain. Le mieux si vous ne savez pas trop quoi choisir est de se baser sur les marques. Ainsi les marques de maillot de bain les plus populaires sont :

HARTFORD : cette marque d’origine américaine a été créée en 1979. Elle est spécialisée dans les vêtements et propose des vêtements pour hommes, femmes et enfants. Elle a un catalogue de vêtement très grand et propose de tout. Leurs maillots de bain pour hommes ont la particularité d’être très solide et bien designer.

APNEE : cette marque est spécialisée dans les maillots de bain homme. Créé en 2017 elle s’inspire des plongeurs apnéistes mythiques. Elle a pour principales préoccupations la sauvegarde et l’écologie du Grand Bleu. Leurs maillots de bain hommes ont la particularité d’être faits à base de matières recyclées.

ATALAYE : cette marque créée en 2016 confectionne des maillots de bain de toute beauté. À la fois solide et esthétique, leurs maillots de bain sont reconnus dans le monde pour leur qualité. Leurs maillots de bain sont connus pour avoir la particularité d’avoir un excellent rapport qualité-prix.

  1. Quelles sont les alternatives aux maillots de bain pour hommes ?

Si vous n’appréciez pas les maillots de bain, vous pouvez tout simplement opter pour un short de bain. Il offre autant de confort et est tout aussi style. Le boardshort qui quant à lui est un peu plus long mais toujours très confortable. Vous pouvez aussi opter pour le slip de bain et le boxer. Ils sont plus petits mais parfait pour la natation.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un maillot de bain pour hommes d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un maillot de bain homme d’occasion, faite attention à sa qualité. Pour ce faire regarder juste sa résistance au sel. Si vous devez l’utiliser de manière régulière, votre maillot doit pouvoir résister au sel présent dans la mer. Ensuite vous devez vérifier son confort. Ce dernier repose en particulier sur sa taille. Il ne doit pas être trop grand ou trop petit. Ensuite vérifier la matière avec laquelle il est fait, elle doit être en accord avec votre peau. Pour terminer vous devez vérifier sa facilité d’entretien. Un maillot qui passe en machine est très recommandé.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en maillot de bain pour hommes ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des maillots de bain en France. Parmi ces sites, les plus visités sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un maillot de bain pour hommes ?

Les prix des maillots de bain sont très variables mais varient en général en fonction de la marque et du modèle. Cependant garder à l’esprit que ces vont de 5 à 50 euros. Cependant ces prix peuvent atteindre plus de 300 euros pour des grandes marques comme Versace.