Les 9 critères pour choisir sa remorque vélo

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une remorque vélo

Vous souhaitez acheter une remorque pour votre vélo, voici les critères techniques à prendre en compte.

Conseil : à noter qu’il existe deux types de remorques, celles pour transporter des enfants et les autres modèles pour transporter du matériel.

  • 1. La qualité du châssis

Pour trouver une remorque vélo de bonne qualité, il vous est recommandé de vous pencher sur le châssis ainsi que sur son corps en particulier. Si le premier doit toujours être conçu avec de l’acier, vous pourriez choisir un autre matériau pour le second comme l’aluminium. Dans tous les cas, la qualité du châssis se mesure par la force de traction qu’il peut supporter. Plus, il peut supporter du poids lourd, plus il est performant. Autrement dit, le châssis doit afficher une longue durée de vie.

⇒ Conseil : chaque remorque a un poids maximum en fonction de sa structure. Il faut bien le respecter, au risque de perdre / casser sa remorque en route.

  • 2. La sécurité

Le niveau de sécurité est d’une grande importance pour une remorque vélo, peu importe son utilisation. Certes, la pose de ridelles n’est pas une obligation pour pendant la fabrication de l’équipement. Par ailleurs, des pneus anticrevaison peuvent donner plus de sécurité pendant l’utilisation de la remorque.

Viennent s’ajouter à cela des suspensions hautement performantes ainsi qu’une bâche. Cette dernière a pour rôle d’assurer l’étanchéité de l’équipement. Ces points de sécurités peuvent tous s’avérer indispensables sur tous les types de remorque vélo.

⇒ Conseil : vous pouvez mettre un fanion sur la gauche, afin d’inciter un véhicule à vous dépasser, mais au large.

  • 3. La visibilité

Vu que vous pourriez circuler en pleine route avec votre remorque vélo, il est plus judicieux de choisir un modèle doté d’un fanion. La présence de cet élément offrira plus de visibilité à l’équipement tout au long de vos trajets. Vous éviterez alors les accidents avec les automobilistes vu que ces derniers remarqueront à distance la présence de votre remorque vélo.

Ajouter à cela, n’hésitez pas à choisir une remorque vélo avec des éléments réfléchissants à l’arrière. Cela est même obligatoire vu que l’équipement dissimulera les accessoires de visibilité du vélo en question. Optez aussi pour la présence d’un système d’éclairage même si vous n’êtes pas autorisé à rouler la nuit.

⇒ Conseil : vous devez obligatoirement mettre des éléments réfléchissants, et une lumière électrique à l’arrière, avant d’être vu par un véhicule qui est derrière vous.

  • 4. Le design

Peu importe le modèle de remorque vélo que vous voulez acheter, il ne faut pas négliger le côté design. Pour cela, n’oubliez pas que le marché actuel vous laisse la liberté de choisir la couleur et les motifs qui vous conviennent. Soulignons que la couleur de l’équipement aura des impacts sur sa visibilité surtout si vous optez pour un ton vif.

Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité de vous pencher sur la forme de l’équipement tout court. Il vous est par exemple possible d’opter pour une remorque complète ou en forme de grillage, mais aussi un modèle prenant la forme d’un bac en rectangle. L’ajout d’une housse est aussi faisable si vous le voulez.

⇒ Conseil : le mieux est de prendre une remorque avec un petit toit, permettant de mettre votre enfant à l’abri du soleil.

  • 5. Le poids et l’encombrement

Il est toujours bon d’avoir une remorque vélo qui ne vous fatiguera pas à chaque transport et qui ne nuira pas non plus à la bicyclette. Un modèle trop lourd peut vous faire perdre la mobilité de l’appareil. Par contre, une remorque vélo trop légère souffrira aussi d’un déséquilibre surtout sur des pistes difficiles. Enfin, assurez-vous que le modèle que vous achèterez ne prenne pas trop d’espace en largeur sur les routes.

⇒ Conseil : il n’y a pas de législation sur le poids d’une remarque de vélo, néanmoins, vous serez limité par votre propre capacité de tractation

  • 6. Les 3 types de remorque

Une remorque vélo se montre généralement sous trois types.

  • En premier lieu, il y a la remorque vélo pour enfant qui comme son nom l’indique vous permettra de transporter votre progéniture. Pour un tel équipement, il faut se baser en particulier sur les pare-chocs avant et arrière ainsi que la ceinture de sécurité. Vous pourriez même trouver un modèle doté d’un siège bébé pour donner plus de sécurité et de confort à l’enfant.
  • Vient ensuite la remorque vélo pour animaux qui possède généralement un filet de protection tout en offrant du confort.
  • En dernier lieu, on peut citer la remorque vélo pour le transport de marchandises comme des repas ou des paniers de piquenique (dont une glacière). Ce dernier type est connu pour l’amortisseur dont il dispose pour contrer les dos d’âne.

⇒ Conseil : certaines remorquent proposent un système de transport de bébé, avec une double ceinture de sécurité.

  • 7. Une remorque monoplace ou biplace

Le choix de nombre de place est souvent pris en compte pour l’achat d’une remorque vélo pour enfant. En outre, il faut reconnaitre que ce critère peut aussi s’avérer utile pour un modèle pour animal ainsi que pour les marchandises.

Effectivement, vous devez savoir que le nombre de places déterminera la taille de l’équipement. Ainsi, prenez le temps de déterminer le modèle dont vous avez besoin avant de commencer les recherches.

⇒ Conseil : s’il s’agit d’une remarque pour transporter des enfants, vous pourrez en mettre 2 côte à côté, jusqu’à 3/4 ans.

  • 8. Une remorque une ou deux roues

Vous pourriez penser qu’une remorque vélo à une roue n’est pas vraiment équilibrée. Par contre, soyez certain que ce type d’équipement offre une sécurité parfaite une fois que vous vérifiez la présence des accessoires obligatoires pour cela.

En cas de doute, il suffit de choisir un modèle avec deux roues. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous informer sur les règles de sécurité surtout pour les dispositifs d’accroche.

⇒ Conseil : les remorques pour transporter des enfants ont obligatoirement deux roues. Une roue est uniquement pour transporter des marchandises.

  • 9. Le prix

Le coût d’une remorque vélo dépendra avant tout du type et du modèle que vous envisagez d’acheter. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les performances particulières de la remorque peuvent jouer sur son prix pour ne citer que la solidité du châssis ou celle du corps de l’appareil. Vous devriez aussi prendre en compte tous les accessoires qui peuvent accompagnés l’équipement.

Notons que la majorité des modèles disponibles sur le marché sont proposés entre 120 et 500 euros. Le mieux est alors de bien préparer le budget en fonction de vos besoins de remorque vélo.

⇒ Conseil : n’oubliez pas d’acheter une chambre à air supplémentaire, afin d’être en mesure de vous réparer d’une crevaison, n’importe où.

  • Les remorques vélos les plus vendues

Voici les marques de remorque de transports pour enfants disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Questions et Réponses sur les remorques vélos

  1. Quelles sont les marques de remorque de vélo pour chiens les plus connues ?

Lorsque vous avez un chien, les remorques vélo pour chiens peuvent être très utiles. En particulier lorsque vous désirez le promener en faisant du vélo. Pour être sûre de leur qualité, le mieux est toujours de se baser sur leur marque pour faire votre choix. Parmi les marques de remorque vélo pour chiens, les plus populaires sont :

WILTEC : cette marque créée en 2001 est spécialisée dans la vente de produits de nature diverse et variée. Elle a commencé sa carrière en confectionnant et en vendant des LED et a ensuite élargi sa gamme de produits. Actuellement elle confectionne et commercialise un peu de tout. Ces produits vont des jouets pour enfants aux remorques de voiture. Leurs remorques vélo pour chiens ont la particularité d’être très facile à installer.

TRIXIE : cette marque spécialisée dans les accessoires pour animaux de compagnie est l’actuel leader dans son domaine. Depuis plus de 45 ans cette marque confectionne des équipements de qualité. Elle a un large catalogue qui propose plus de 6500 produits différents. Leurs remorques vélo pour chiens, ont la particularité d’être très facile à transporter et à ranger.

HOMCOM : cette marque est spécialisée dans les accessoires de maison. Elle confectionne des meubles, des armoires et même des séchoirs à linge. Elle propose un nombre impressionnant de produits dans des domaines très différents allants des décorations au sport. Leurs remorques vélo pour chiens ont la particularité d’être très solide.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une remorque vélo pour chiens d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une remorque vélo pour chiens d’occasion, faites attention à sa solidité. Le mieux est d’opter pour un modelé avec une armature en aluminium ou en acier. Ces matériaux sont tous les 2 plus ou moins solides. Ensuite vérifier qu’il est équipé d’une protection contre les intempéries. Il doit être équipé de matériaux qui protègeront votre chien de la pluie et du soleil. Pour terminer, vérifier sa sécurité, elle doit être équipée de freins, d’une sangle et si possible d’une laisse interne.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en remorque vélo pour chiens ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des remorques vélo pour chiens en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quels sont les attributs d’une remorque vélo pour chiens solide ?

 Les remorques vélo pour chiens sont conçus avec de nombreux matériaux. Cependant les plus solides d’entre elles sont celles faites en acier. Mais il faut noter qu’elles sont aussi beaucoup plus lourdes.

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter une remorque vélo pour chiens ?

Les prix des remorques vélo pour chiens varient en fonction de leur marque et de leur modèle. Cependant garder à l’esprit que ces prix sont compris entre 60 et 300 euros. Le mieux est d’en sélectionner une dans les 100 euros elles sont conçues pour une utilisation prolonger. Donc elle durera plus longtemps.