Menu Fermer

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une glacière

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une glacière

Si vous souhaitez acheter une glacière, afin d’emporter votre nourriture pour un déjeuner, voici les différents éléments à prendre en compte dans votre choix :

  • 1. Les différents types de glacières.

Les premières glacières rigides sont distribuées sur le marché au milieu des années 70. Quelques années après, les glacières souples, électriques se sont également installées et il y a des choix à faire car les glacières sont devenues incontournables dans la vie quotidienne. Il existe même maintenant des modèles “sac à dos”, dont l’intégralité de la glacière peut se transporter facilement sur votre dos. Enfin, il existe également des modèles ‘mini-glacières’, de quelques litres de contenances, que vous pourrez glisser facilement dans votre sac à dos classique.

⇒ Conseil : vous devez bien réfléchir à son utilisation. C’est à dire, comptez-vous transporter la glacière dans votre sac à dos, ou pouvez-vous la déplacer avec votre véhicule.

  • 2. La facilité de transport.

Pour les enfants qui vont à l’école ou lors d’un pique-nique, la glacière souple est l’idéale et plus facile à transporter que les autres. La glacière électrique est la plus lourde à cause de son moteur tandis que celle rigide occupe presque le même espace que l’électrique malgré qu’elle ne comporte pas de moteur

⇒ Conseil : les glacières proposent souvent une bandoulière réglable, avec une protection de mousse, afin de faciliter son transport. Une glacière souple se déplace plus facilement qu’une rigide.

  • 3. La conservation.

Concernant la conservation, le mieux est de s’offrir une glacière électrique car malgré son poids, elle est la mieux placée pour conserver les nourritures au frais plus longtemps avec des réglages de températures pour certains modèles. Elle peut atteindre jusqu’à 50 heures de conservation pour certains prototypes. Bien sûr, une glacière rigide qu’on appelle aussi glacière passive peut, elle aussi, offrir une longue conservation mais pas autant que l’électrique car elle se limite aux alentours de 10 heures. Et puis, cela nécessite plus de tâches car il faut rajouter des pains de glace afin d’arriver à maintenir une basse température plus longtemps. La glacière souple a le plus faible argument dans ce domaine car elle n’arrive à maintenir la température que pendant quelques heures. La glacière à absorption est efficace, sauf dans des endroits où la température est au-dessus de 30° C car elle ne peut refroidir que jusqu’à moins 25° C par rapport à la température environnante.

⇒ Conseil : le fabriquant doit vous indiquer la durée pendant laquelle vous pouvez conserver les aliments, sans mettre de pain de glaces. En général, la durée est entre 4 et 6h.

  • 4. La capacité en litres

Concernant la capacité, tout dépend de ce que vous voulez mettre dans votre glacière car pour chaque type, il y a différents modèles avec des capacités différentes. Il faut quand même préciser que la glacière souple est celle qui s’adapte mieux avec ce que vous voulez mettre dedans car ses parois ne sont pas très épaisses et elle propose différents modèles avec une capacité allant de 3 litres à 60 litres. La glacière rigide et la glacière électrique ont des capacités presque similaires allant de 5 litres à 60 litres pour la rigide et l’électrique peut atteindre jusqu’à 80 litres.

⇒ Conseil : une glacière de 20L peut parfaitement contenir le repas de 4 personnes pour une journée entière (midi et soir).

  • 5. Le côté pratique.

La glacière souple est la plus pratique des trois avec son intérieur isotherme qui peut conserver des aliments froids mais aussi des aliments chauds. Certains modèles ont même des poches supplémentaires pour avoir plus de facilité de rangement et d’autres ont un fond amovible pour un meilleur facilité de nettoyage. Les poignées et même parfois, une bandoulière ne sont que des bonus. Ces types de glacière se proposent avec des modèles pour enfants, destinés aux déjeuners des petits. La glacière électrique et rigide ne sont pas très pratiques et trop encombrantes mais l’électrique est très utile pour les courses afin de conserver les aliments à la température voulue aussi longtemps que vous le voulez. Elle est également idéale lors de vos longs trajets même si elles font trop de bruits et nécessitent également un branchement non-stop de 12V à 24V ou un courant du secteur à 220V. Le fil de branchement peut engendrer un encombrement supplémentaire. En outre, ce type de glacière peut s’utiliser en position verticale et horizontale. La glacière à absorption a une assez longue durée de vie Mais par contre, elle doit toujours être à l’horizontale pour ne pas perturber sa capacité de refroidissement. Elle doit également être installée à l’ombre quand vous voyagez dans un endroit chaud car la température de cette glacière dépend de la température externe.

⇒ Conseil : certaines glacières proposent des compartiments, afin de pouvoir ranger au mieux ses aliments, sans avoir tout qui se balade dans un grand espace.

  • 6. Pour une randonnée

Il existe des sac à dos qui sont entièrement conçus pour être en mode glacière. C’est à dire que l’intérieur du sac à dos est isotherme. Ainsi, pas besoin d’acheter une glacière. Si vous avez des affaires, du type vêtement à transporter, il sera judicieux de les mettre dans un sac à plastique, afin de ne pas les mélanger à la nourriture. La contenance de ces sac à dos en mode glacière est généralement aux alentours de 20L.

⇒ Conseil : le modèle de sac à dos glacière peut être intéressant, si vous cherchez à faire une randonnée à la journée, et si vous n’avez pas beaucoup d’affaires “autres” à transporter.

  • 7. La matière

Les glacières rigides et électriques sont faites avec du plastique et sont donc plus résistant au choc. Cela offre plus de sécurité et peut faire diminuer le risque que les aliments s’écrasent entre eux. Malgré son poids léger, la glacière souple elle demande un peu plus d’attention lors de son transport car elle est faite de tissu isotherme.

⇒ Conseil : les modèles en polyester sont les plus légers, et sont conçus pour être transportés facilement, contrairement aux modèles en plastique, plus lourd et rigide.

  • 8. La design extérieur

Avant, le design de ces accessoires incontournables au quotidien n’était pas la priorité des concepteurs mais depuis quelques années, leur look a complètement changé avec des modèles proposés qui sont de plus en plus attrayants avec des couleurs variées et des motifs surprenants, surtout pour les glacières isothermes. Les glacières électriques et rigides ne sont pas en reste avec des matières robustes et des coins renforcés pour certains modèles ainsi que des reliefs géométriques très étudiés avec diverses couleurs.

⇒ Conseil : le design est une affaire de goût. Néanmoins, certaines marques proposent des motifs amusants, qui pourront faire sourires vos amis.

  • 9. Pour une utilisation en mode “frigo”

Bien sûr, l’électrique est la glacière idéale pour vous accompagner au bon milieu de la nature pendant quelques jours mais la glacière à absorption peut également être la solution parfaite. Elle nécessite un branchement mais peut aussi s’utiliser de façon normale avec son alimentation au gaz qui lui permet d’être très silencieuse. La glacière souple n’est pas recommandée car sa durée de conservation ne dure que quelques heures alors qu’un camping doit durer quelques jours en général. La rigide non plus n’est pas la meilleure alliée pour un camping parce que sa durée de conservation des aliments est aux alentours de 10 heures.

⇒ Conseil : si vos cherchez un modèle ‘en mode frigo’ pour une utilisation au quotidien dans un camping, vous pouvez envisager en modèle électrique, qui refroidira en continue vos aliments.

  • Les retours d’expérience des utilisateurs

Voici les marques des glacières disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

PromoMeilleure Vente n° 1
Campingaz - Glacière - Isotherm 934 - 17 Litres - Bleu
  • Glacière très robuste pourvu d'une poignée de fermeture du couvercle
  • Isolation de très haute qualité grâce à la mousse de PU dans les parois et dans le couvercle
  • Possède un conteneur en plastique et une étagère pour l'organisation de la glacière
PromoMeilleure Vente n° 2
Lifewit Sac à Dos Glacière Isotherme Sac de Courses, Sac...
  • DIMENSIONS ET CAPACITÉ: Sa capacité maximale est d'environ 26 litres. Ses dimensions hors tout sont d'environ 12,6 x 9,8 x 15,7 pouces / 32 x 25 x 40 cm (L x l x h).
  • MATÉRIAUX DE PREMIÈRE QUALITÉ: L'extérieur du sac isotherme est fabriqué à partir de tissu Oxford haute densité, résistant à l'eau et à la saleté, ce qui le rend durable, imperméable et facile à...
  • DÉTAILS RICHES ET PRATIQUES: Ce sac a été conçu avec divers poches internes et externes pour répondre a different besoin de stockage. Ce sac isotherme est aussi équipé d’ouvre-bouteille.
PromoMeilleure Vente n° 3
Lifewit 15L (24 Canette) Sac Isotherme Lunch Bag, Sac-Glacière Cooler...
  • CONSTRUCTION SUPÉRIEURE : L'extérieur du sac-glacière est construit en tissu d'Oxford de haute densité résistant à l'eau pour la durabilité et l'étanchéité et le nettoyage facile.
  • VERSATILITÉ : C'est un sac isotherme qui adapte à toutes les personnes et qui est également idéal pour le travail, l'école, les voyages et les pique-niques.
  • POCHE EXTÉRIEUR : Il ya 2 poches latérales en filet pour le rangement des boissons et 1 poche extérieure pour les condiments, les ustensiles de cuisine et autres articles essentiels.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *