Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une trottinette

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une trottinette

Vous souhaitez acheter une trottinette, et du coup, vous vous demandez comment faire votre choix entre les dizaines de propositions sur le marché. Bref, voici les 9 points à regarder lorsque vous êtes dans un rayon de magasin ou devant une fiche produit sur internet :

  • 1. les conditions de votre utilisation

Déjà, vous devez déterminer l’usage même de la trottinette avant de passer à l’achat. Vous pourriez par exemple opter pour un modèle avec de grandes roues si c’est pour un usage occasionnel sur de courtes distances. En outre, n’oubliez pas que certains modèles sont adaptés pour une utilisation régulière sur des distances moyennes ainsi que pour suppléer les déplacements dans les transports en commun. Enfin, il y a les modèles qui s’utilisent sur les longues distances avec un usage régulier. Ce type de trottinette peut vous permettre de faire plus de 20 km sans causer le moindre souci à condition de trouver le bon modèle.

⇒ Conseil : le cadre de vos besoins va guider votre recherche : entre trottinette freestyle, urbaine (pour se faufiler sur les trottoirs) ou encore électrique.

  • 2. La garde au sol

Vous êtes surement au courant que le confort offert par l’équipement peut aussi dépendre de la garde au sol. Notez alors que les grands pneus peuvent avoir un impact peu négatif sur la hauteur de la trottinette par rapport au sol. Assurez-vous toujours d’avoir un modèle avec un bon garde au sol afin de profiter pleinement de l’appareil.

⇒ Conseil : Si votre trottinette a une garde au sol trop basse, vous risquez de toucher régulièrement les trottoirs et autres obstacles dans la rue.

  • 3. La sécurité

La sécurité d’une trottinette dépend avant tout de son système de freinage. Vous devez alors avoir un mécanisme réactif qui vous arrêtera la machine le plus vite possible sans vous faire tomber. Autrement dit, le frein doit être capable de stopper efficacement la trottinette quand elle est lancée à 25 km/h ou si vous circulez sur une route mouillée. Dans tous les cas, notez bien que le frein classique à actionner par les pieds n’est plus recommandé. Les freins à disques avant et arrière sont plus efficaces. Concernant toujours votre sécurité, pensez à choisir un modèle qui possède une bonne visibilité sur la route.

⇒ Conseil : certaines trottinettes hauts-de-gamme proposent un frein (comme sur les vélos). C’est une option que je recommande vivement pour votre sécurité.

  • 4. La hauteur du guidon

Notez bien que la taille du guidon peut avoir un impact sur le niveau de confort offert par votre trottinette. Ainsi, le mieux est de vous procurer un modèle dont le guidon se trouve entre votre nombril et votre entrejambe. Cette taille de guidon est parfaite pour débuter en trottinette. Une personne de 1.80 m peut par exemple choisir une hauteur de guidon de 90 cm au minimum. En outre, il vous est aussi possible de choisir une trottinette avec un guidon plus bas pour avoir une meilleure conduite. Tous dépendent alors de vos envies pour l’utilisation de l’équipement.

⇒ Conseil : la hauteur d’un guidon est généralement modifiable. Par contre, si vous faites plus de 1m85, vérifiez bien que vous pouvez suffisamment monter le guidon

  • 5. Le poids

Le poids reste un critère de choix très important pendant l’achat d’une trottinette surtout si vous devez la transporter dans les escaliers ainsi que dans les transports en commun. Pour vous aider, il vous est recommandé de choisir entre un modèle de 5 à 8kg (hors électrique). De cette manière, vous n’aurez aucun mal à le transporter n’importe où vous le désirez. Ajouter à cela, une trottinette avec ce poids est parfaitement capable de supporter des poids assez lourds.

⇒ Conseil : si vous optez pour un modèle électrique, le problème va être le poids de la trottinette (+10kg). Et elle deviendra ainsi difficilement transportable à la main. 

  • 6. Le repose-pieds et les poignées

Notez bien que le fait d’avoir peu de place pour mettre les pieds peut vous causer de l’inconfort durant l’utilisation d’une trottinette. Il vous est alors conseillé de prendre en compte la taille de vos pieds avant de lancer vos recherches. Par ailleurs, prenez le temps de vous informer sur le matériau de fabrication du repose-pied. Le plus efficace est le « flex » de Micro. Quant aux poignées, n’oubliez pas qu’elles vibrent au fil que vous roulez avec le produit. Cela peut finir par devenir désagréable après quelques utilisations si les vibrations sont trop fortes.

⇒ Conseil : vérifiez également la présence d’un garde boue avant et arrière (comme sur un vélo), sinon vous risquez de vous salir, lorsqu’il se mettra à pleuvoir.

  • 7. Les roues

Le choix des roues ne doit pas être pris à la légère pour rouler tranquillement sur une trottinette. Pensez alors à choisir des pneus de 120 mm de diamètre au minimum avec des roulements de bonne qualité. Pour ces derniers, vous pourriez par exemple opter pour des modèles ABEC 7 ou 9. Concernant le revêtement, le marché actuel vous laisse le choix entre le polyuréthane ou un pneu gonflable. Assurez-vous seulement que vos pneus résisteront à de nombreuses conditions d’utilisation.

⇒ Conseil : plus le diamètre de la roue est grand (et son pneu est large), plus votre adhérence sera bonne, et vous aurez moins de risque de glisser par temps mouillé.

  • 8. Trottinette électrique ou manuelle

Si vous comptez utiliser une trottinette pour les balades en week-end ou seulement pour les petits déplacements. Sachez que vous pourriez vous procurer un modèle manuel. Par contre, une trottinette électrique est plus adaptée pour les longs déplacements. Cela vous évitera de vous fatiguer tout en profitant du confort offert tout au long du trajet. Notons que beaucoup de modèles électriques sont même dotés d’une selle. Ce qui implique que vous pourriez vous assoir tranquillement à chaque utilisation de la trottinette.

⇒ Conseil : les trottinettes électriques ont envahis nos rues. Pensez toutefois à porter systématiquement un casque, et à toujours veiller à votre sécurité.

  • 9. Un modèle réglable ou monobloc

Certes, une trottinette réglable vous donnera l’opportunité de configurer en fonction de vos besoins surtout pour la taille du guidon. Par contre, il ne faut pas oublier qu’un modèle monobloc vous offrira plus de sécurité à chaque utilisation. Effectivement, une trottinette réglable peut se montrer moins résistante au fil du temps vu qu’elle peut être modifiée à tout moment. L’achat d’une trottinette monobloc affiche alors une meilleure résistance et longue durée de vie malgré une utilisation sur de longs déplacements.

⇒ Conseil : la grande majorités des trottinettes se plient en deux (en 1 clic via une pression sur une molette), afin d’être facilement transportables.

  • Les trottinettes les plus vendues

Voici les meilleures marques de trottinettes disponibles sur le net, car elles proposent les meilleurs retours et avis de ses utilisateurs:

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de trottinette électrique les plus connues ?

 Les trottinettes électriques sont d’excellent moyen de déplacement. Elles vous permettent de vous déplacer sans trop dépenser d’énergie. Cependant pour être sûre de sa durabilité le mieux est de se baser sur la marque. Parmi les marques de trottinettes électriques disponibles, les plus populaires sont :

 XIAOMI : cette marque spécialisée dans l’électronique bouscule le monde depuis quelques années. Elle est déjà très connue du public pour ses smartphones. Elle confectionne aussi des trottinettes électriques de qualité. Leurs trottinettes électriques ont conquis le public par leur prix et leur simplicité d’utilisation.

 VSETT : cette marque est spécialisée dans les trottinettes électriques. Elle est arrivée en France en 2021 et ne cesse de prendre de l’ampleur. Leurs trottinettes sont de très bonne qualité à la fois résistante et fiable. Cependant elles ont conquis le public grâce à leurs 2 moteurs qui leur donne plus de puissance.

 KAABO : cette marque est spécialisée dans les trottinettes électriques. Elle confectionne des trottinettes de qualité qui allient résistance et confort. Elle a réussi à se faire un nom peu de temps après son arrivée en France en 2018. Ceci grâce à la puissance de ses machines. Leurs trottinettes électriques ont la grande particularité d’être très confortables.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une trottinette électrique ?

 Comme pour tous les sports, la trottinette électrique présente elle aussi un danger en cas de chute. Car l’utilisateur peut se blesser plus ou moins gravement. Ces blessures peuvent aller de l’égratignure à l’entorse ou la fracture. Il est donc important de porter ces protections lorsque vous faite de la trottinette électrique.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une trottinette électrique d’occasion ?

 Lorsque vous voulez acheter une trottinette électrique d’occasion, faites attention à la puissance de son moteur. Vérifier sa vitesse, son accélération et sa capacité à monter les collines. Ensuite vérifier la batterie. Regarder ses différentes caractéristiques, regarder sa capacité, son voltage, son autonomie et surtout son temps de charge. Pour terminer, vérifier sa faciliter de rangement et de transport. Elle ne doit pas être trop lourde et si possible elle doit être pliable pour faciliter son rangement.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en trottinette électrique ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des trottinettes électriques en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une trottinette électrique ?

Le prix des trottinettes électriques varie grandement en fonction de leur marque, leur fonctionnalité et leur puissance. Cependant on peut dire que les prix sont compris entre 120 euros pour les enfants. Par contre vous serez dans les 3000 euros pour du haut de gamme adulte. Il est bien vrai que vous pourrez trouver des trottinettes électriques d’entrée de gamme à 200 euros. Mais ils ne seront très probablement pas puissance et fiable. Si vous recherchez une trottinette électrique adulte qui durera longtemps vous devez prévoir dans les 600 euros.

1 réflexion sur “Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une trottinette”

  1. Merci pour ce guide sur la trottinette et comment la choisir. Je veux offrir à mon fils une trottinette freestyle pour les fêtes. Ça fait longtemps qu’il souhaite en avoir une. Moi, je ne m’y connais pas du tout ! Merci de porter mon attention sur la hauteur du guidon pour le confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.