Top 9 des critères pour choisir un sac de couchage

Top 9 des critères pour choisir un sac de couchage

Vous devez vous acheter un sac de couchage, voici les 9 critères clés afin de bien choisir son sac de couchage :

  • 1. La forme du sac de couchage

Généralement, vous devez avoir le choix entre deux formes pour votre sac de couchage. D’abord, il y a le modèle en sarcophage qui s’adapte parfaitement à votre silhouette tout en vous offrant un meilleur confort thermique. De plus, ce type de sac est à la fois léger et moins encombrant. Vous pourriez aussi opter pour un modèle en forme de couverture qui offre plus d’espace pour les pieds. Toutefois, vous devez vous attendre à ce que votre sac de couchage ne chauffe qu’avec la température corporelle. Notons que la majorité des modèles sur le marché ne possède pas de capuche et se montre plus encombrante.

⇒ Conseil : un sac de couchage peut avoir la forme d’un sarcophage, afin de couvrir également la tête. A privilégier, si vous allez affronter le froid.

  • 2. La norme

La majorité des sacs de couchage proposés sur le marché répondent à la norme européenne EN 13537. Celle-ci garantit des températures fiables pour l’équipement. Ce qui fait qu’un sac de couchage avec cette norme vous offrira le maximum de confort à chaque utilisation. Soyez certain qu’un modèle répondant à cette norme vous procurera les trois niveaux de température

⇒ Conseil : Privilégiez un sac de couchage qui a la norme NF ou EN. C’est une garantie que le produit est ignifugé, et ainsi ininflammable, si vous vous endormez trop près du feu.

  • 3. La taille

Comprenez bien qu’un seul modèle de sac de couchage peut se montrer sous plusieurs tailles. Il suffit alors de choisir les dimensions qui vous permettront de vous mettre à l’aise chaque nuit. Soulignons qu’un modèle qui colle trop avec vos mensurations peut vous gêner et vous causer un manque de sommeil. De plus, vous n’aurez pas assez de chance pour vous retourner quand vous le voulez. D’un autre côté, un modèle trop large ne vous donnera pas le confort que vous cherchez. Cela est dû au fait que plus, le sac est large, plus il y aura de l’air à réchauffer la nuit. Enfin, un modèle trop grand peut aussi prendre beaucoup de place dans la tente.

⇒ Conseil : il existe des tailles de sac de couchage : S, M, L et XL, à privilégier en fonction de votre taille. Ainsi, suivez le guide de taille du constructeur, car sinon vous n’arriverez pas à entrer tout votre corps à l’intérieur.

  • 4. La température de confort

Un sac de couchage doit vous offrir trois températures de confort qui sont « le confort », « la limite » ainsi que « l’extrême ». Pour trouver le bon modèle, il faut prendre en compte les informations sur la zone géographique où vous comptez vous rendre. Cela concerne l’altitude ainsi que les conditions de bivouac sans oublier la météo et la saison. Ne négligez pas non plus le niveau d’humidité et la puissance du vent. Notons que la température aura toujours tendance à baisser la nuit même en plein été. La perception du froid dépend aussi du corps de chacun.

⇒ Conseil : les constructeurs parlent de « température de confort ». Attention toutefois, puisque celle-ci sont sous-évaluées. Si vous allez affronter une nuit à 5°, prenez un sac de couchage en température de confort à -5° ou 0°.

  • 5. Le garnissage

Le marché actuel propose deux types de garnissage à commencer par le synthétique qui a tendance à être lourd et moins compressible. Par contre, vous disposerez d’un sac de couchage plus efficace face à l’humidité. Ce type de garnissage est plus recommandé si vous comptez camper dans une zone humide ou en proie à des intempéries. Vous pourriez aussi opter pour un garnissage en duvet qui est à la fois léger et isolant, mais aussi respirant. Toutefois, prenez le temps de vérifier que le modèle que vous comptez acheter est traité contre l’humidité. Dans tous les cas, l’équipement retrouve son pouvoir gonflant une fois qu’il est sec.

⇒ Conseil : Il existe plusieurs qualité de duvet (synthétique jusqu’aux véritables plumes d’oie). Le conservation de la chaleur, mais aussi la qualité du couchage, ne sont pas les mêmes.

  • 6. Le poids du cas de couchage

Le poids d’un sac de couchage peut avoir un impact sur son autonomie. Notez alors qu’un modèle en duvet vous offrira un meilleur rapport poids/température. Il faut savoir que le poids d’un sac de couchage peut varier entre 500 g et 2 kg. Vous devriez aussi faire attention à ne pas vous procurer un modèle qui pourra vous fatiguer rapidement. En outre, il faut admettre que les modèles légers ne procurent pas des températures de confort basses.

⇒ Conseil : si votre projet est de partir en randonnée trek, il faudra penser à prendre un sac de couchage ultra-light ou ultra-léger. C’est à dire dont le poids sera restreint à son minimum.

  • 7. Le système de fermeture

La qualité du système de fermeture est importante pour éviter la moindre fuite d’air chaud et l’infiltration d’air froid. Vous pourriez alors opter pour un modèle avec un système de fermeture unique au niveau de la capuche. Cela permet de mieux se protéger du froid la nuit. Par contre, il vous est possible de choisir un modèle dont la capuche est renforcée par une collerette intérieure. Cette option permet alors de bien isoler le corps que ce soit au niveau du torse et des épaules. Ainsi, vous aurez un meilleur niveau de confort avec le sac.

⇒ Conseil : certains modèles proposent des ouvertures fluo-luminescentes, qui vous permettront de trouver facilement (même dans le noir complet) de trouver le zip à ouvrir / fermer.

  • 8. Le volume compressé

Notez bien qu’un sac de couchage en duvet se montre moins encombrant quand il est compressé. Autrement dit, l’équipement ne vous gênera pas vu qu’il ne prendra pas beaucoup de place. En outre, cela ne vous empêchera pas de choisir un modèle synthétique à condition de bien préparer votre randonnée tout en ayant assez de place. Si votre projet est de partir faire du camping dans un camping, ce critère est moins important, car vous n’aurez moisà le transporter.

⇒ Conseil : si vous partez en bivouac avec votre sac à dos, vous allez privilégier un modèle peu volumineux, qui prendra le moins de place possible dans votre sac.

  • 9. L’entretien

Un sac de couchage en duvet doit se sécher rapidement si vous voulez profiter pleinement de son efficacité. Assurez-vous alors que la situation se passe comme cela au cas où vous seriez dans une zone humide. Pensez aussi à vous procurer un modèle qui se lave facilement sans nuire à sa performance. Toutefois, prenez le temps de lire les conditions d’entretien pour assurer la durée de vie de votre sac de couchage.

⇒ Conseil : Les sacs de couchage avec un duvet synthétique passe en machine à laver. Pour un duvet naturel, vous pouvez le passer à l’eau froide, avec du savon, dans votre baignoire, puis le faire sécher.

  • Les retours d’expérience des utilisateurs

Voici les marques de sac de couchage disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Questions et Réponses sur les sacs de couchage

  1. Quelles sont les marques de sac de couchage les plus connues ?

Si vous désirez acheter un sac de couchage, le mieux est toujours de se baser sur la marque. Mais pour cela il faut connaitre les grandes marques de sac de couchage. Parmi ces marques on peut citer :

LAFUMA : cette marque d’origine française a été créée en 1930, est spécialisée dans les équipements d’activités en plein air. Elle a innové de nombreuses fois, notamment avec la création de sacs à dos équipé d’armature métallique. Leurs sacs de couchage ont la particularité d’être très léger.

MILLET : cette marque d’origine française est spécialisée dans les équipements de montagne. Elle a commencé sa carrière en confectionnant des sacs à provisions équipés de bretelles. Depuis sa création, elle a déjà équipé de nombreux alpinistes comme Lachenal, Herzog, Bonatti etc. ces équipements sont tous connus pour leur qualité et leur longévité.

CARINTHIA : cette marque est spécialisée dans les équipements contre le froid. Elle confectionne des vêtements, des sacs de couchage etc. ces équipements sont très connus pour leur performance et leur qualité. Leurs sacs de couchage ont la particularité d’être très performant avec des technologies innovantes.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un sac de couchage d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un sac de couchage d’occasion faites attention à la température de confort. Il faut que sa température de confort soit adaptée aux milieux dans lequel vous comptez l’utiliser. Ensuite prêtez aussi attention à son poids, il ne doit pas être trop lourd sinon il sera difficile à transporter. Vérifier aussi son garnissage, le mieux est de chercher un avec un garnissage duvet car ce dernier est plus léger. Pour terminer, vérifier aussi le système de fermeture il doit encore être fonctionnel.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en sac de couchage ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des sacs de couchage en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un sac de couchage ?

Les prix des sacs de couchage varient grandement en fonction de leur marque et de leur modèle. Cependant dans la plupart des cas ces prix sont compris entre 6 et 300 euros. Il faut savoir que les sacs de couchage avec du duvet en guise de garnison son beaucoup plus couteux que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.