Les 9 critères clés pour choisir une table de ping pong

Les 9 critères clés pour choisir une table de ping pong

Si vous réfléchissez à acheter une table de Ping-Pong, vous devez prendre en compte ces éléments lors de votre achat :

  • 1. Une table d’intérieur ou d’extérieur

Commencez par déterminer l’endroit où vous comptez jouer au ping-pong. Un modèle d’intérieur offre des propriétés de jeu plus intéressantes. Plus précisément, cela se joue au niveau du panneau qui vous procurera un meilleur comportement de rebond de balle. Notons que les grands joueurs ont tendances à également opter pour un modèle d’intérieur, vu que le ping-pong ne se pratique généralement pas à l’extérieur. Un modèle outdoor sert uniquement pour les loisirs, mais non pour les entrainements professionnels. Assurez-vous seulement que la table ne soit pas en contact avec l’humidité, si vous voulez avoir une bonne durée de vie.

⇒ Conseil : vous devez vous poser la question, si vous souhaitez une table qui restera dehors 365 jours par an, ou une table que vous pourrez sortir selon vos envies (mais à rentrer le soir).

  • 2. La sécurité

Il est important de bien vérifier le niveau de sécurité offert par une table de ping-pong avant de l’acheter surtout si vous avez des enfants qui aiment ce sport. Dans ce cas, prenez le temps de vérifier la fiabilité du système de verrouillage quand vous montez la table. Un modèle avec plusieurs verrous de sécurité vous sera plus avantageux. Jetez aussi un œil sur les capots de protection au niveau des angles. Ces derniers doivent assurer la sécurité des enfants qui courent autour de la table pendant une partie de ping-pong.

⇒ Conseil : de manière général, il est préférable de confier à un adulte le déplacement, et l’ouverture et fermeture et sa table de ping pong.

  • 3. La stabilité et la mobilité

Il faut savoir que la stabilité d’une table de ping-pong dépend de sa robustesse. Pour cela, un modèle en mélamine est le plus à la hauteur surtout si vous comptez utiliser la table à l’extérieur. Le matériau est parfaitement capable de résister aux conditions météorologiques extrêmes ainsi qu’aux rayures et à l’apparition de bosses. La qualité du châssis ainsi que de larges pieds procurent aussi une meilleure stabilité à une table de ping-pong. Concernant la mobilité, il suffit de vérifier la qualité des roulettes proposées avec la table.

⇒ Conseil : Votre table doit pouvoir se régler afin d’offrir une surface parfaitement plane, sans proposer de déséquilibre au rebond de la balle. 

  • 4. Le design

Le côté esthétique peut avoir un important impact à chaque partie de ping-pong. Pour une utilisation intérieure, vous pourriez choisir une table avec un panneau bleu ou vert. Cela permet de bien distinguer la balle qu’elle soit blanche ou jaune. En outre, ces teintes ne sont pas très adaptées pour une utilisation de la table sur une pelouse. Dans tous les cas, vous pourriez toujours choisir un modèle avec un marquage blanc ou d’autres motifs si vous le désirez.

⇒ Conseil : Votre table de ping-pong est un élément de décoration pour votre extérieur. Sachez que des entreprises proposent des modèles très design, en dehors des sentiers battus.

  • 5. Le montage

Notez bien que vous n’êtes pas obligé d’attendre un installateur professionnel pour réaliser le montage de votre table de ping-pong. Prenez alors le temps de vous informer sur la procédure de montage et de démontage du modèle que vous voulez acheter avant de valider le choix. En plus de la facilité de l’intervention, il ne faut pas hésiter à demander l’aide de deux ou trois personnes pour terminer au plus vite le montage et le démontage de l’équipement. Assurez-vous que la table soit bien sécurisée avant de commencer une partie.

⇒ Conseil : Si votre table est mobile, validez que son ouverture et fermeture se fasse en 1clic, sans effort notable à fournir.

  • 6. Le rangement

Si vous achetez une table de ping-pong juste pour vous amuser avec les amis de temps à autre. Pensez à vous procurer un modèle qui peut se monter, mais aussi se ranger facilement. Vérifiez alors le mécanisme de pliage offert par la table avant de valider votre achat. Vous pourriez même aller jusqu’à choisir une table facile à manipuler pour les enfants. Ajouter à cela, l’équipement ne doit pas prendre beaucoup de place quand il est plié tout en se rangeant facilement.

⇒ Conseil : Sur ses bas côtés, une table de ping-pong peut proposer des rangements intégrés pour les raquettes et les balles. C’est très pratique pour garder son matériel ensemble.

  • 7. Le type de table

Concernant le type de table, il faut savoir qu’un modèle d’extérieur peut se montrer plus intéressant. Vous aurez par exemple le choix entre un panneau composite en aluminium et un panneau en résine mélaminée. Le premier type de panneau est connu pour la qualité du comportement à chaque rebond de balle. Toutefois, il faut savoir que des fissures peuvent se produire un modèle en aluminium au fil du temps. D’un autre côté, un modèle avec un panneau en résine résiste mieux aux intempéries.

⇒ Conseil : Les modèles dont la structure est en aluminium ont une bonne résistance à travers le temps. Vérifiez bien sa protection contre l’humidité.

  • 8. Les dimensions

Le choix de dimensions ne réside pas uniquement sur la surface disponible sur la table, mais aussi des objectifs de chaque utilisateur. Vous pourriez alors choisir un modèle de 274×152.5×76 cm (LxlxH) si vous devez préparer des compétitions officielles. Vous pourriez alors faire des entrainements intensifs comme sur une vraie table de compétition. En outre, un modèle plus compact peut suffire si vous prévoyez d’utiliser la table pour vous divertir en famille ou avec des amis. Ce type de table s’adapte facilement aux petits espaces tout en étant facile à déplacer et à ranger.

⇒ Conseil : il y a plusieurs tailles (et oui !). Certaines au format 1/2 sont adaptés pour être installés en intérieur (ou bureaux). Le jeu y est plus rapide, sur une surface réduit.

  • 9. Les accessoires

Toutes les tables de ping-pong que vous trouverez sur le marché ne se ressembleront pas surtout au niveau des accessoires. Vous pourriez par exemple opter pour un modèle doté d’une porte-balles ainsi que d’un distributeur de balles. Viennent s’ajouter à cela, des compartiments pour les raquettes ainsi que des pieds réglables selon les joueurs. Des filets escamotables et des roues avec des freins sont aussi plus avantageux. Enfin, n’oubliez pas les protections d’angle ainsi que la poignée de transport de la table quand elle est pliée.

⇒ Conseil : Quitte à mettre 300€ dans une table, autant prendre des raquettes de bonnes qualités. Privilégiez un revêtement premium qui vous permettra de faire des effets.

  • Les retours d’expérience des sportifs

Voici les marques des tables de ping pong disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Questions et Réponses sur les tables de ping pong

  1. Quelles sont les marques de table de ping pong les plus connues ?

 En dehors des compétitions, les tables de ping pong sont excellentes pour se distraire.  Mais si vous ne voulez pas jeter l’argent par les fenêtres, le mieux est de faire le bon choix. Pour se faire s’appuyer sur la marque est une excellente initiative. Parmi les marques de ping pong, les plus populaires sont :

 CORNILLEAU : cette marque d’origine française est spécialisée dans les tables et les raquettes de ping pong. Créée en 1946 cette marque propose une large gamme de produits que ce soit pour débutant ou professionnel. En dehors des tables, elle confectionne aussi des balles, des raquettes de ping pong. Leurs tables de ping pong ont la particularité d’être très solide et d’avoir un excellent rapport qualité-prix.

 JOOLA : cette marque créée en 1952 est spécialisée dans les tables de ping pong. Elle confectionne des produits de qualité et propose une large gamme de produits. Elle confectionne en dehors des tables de ping pong des balles et aussi des raquettes. Leurs tables de ping pong sont connus pour leurs prix très attractifs.

 ADIDAS : elle fait partie des marques que l’on ne présente plus. Très connue du grand public cette marque de sport propose des produits pour tous les types de sport. Elle propose aussi des chaussures Streets et même des vêtements. Leurs tables de ping pong ont la particularité d’être conçues pour une utilisation précise.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une table de ping pong d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une table de ping pong d’occasion, faites attention à la qualité de son rebond. Pour se faire vérifier juste l’épaisseur du plateau et la rigidité de la structure qui le soutient. Vous pouvez aussi lancer une balle dessus pour voir comment elle rebondit. Ensuite vérifier sa facilité d’utilisation. Elle doit être facile à ouvrir et a fermé, il faut aussi vérifier le système de blocage des 2 plateaux. Pour terminer, vérifier sa facilité de transport le mieux est une table équiper de roue. Pour terminer vérifier les accessoires avec lesquels elle est vendue.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en table de ping pong ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer des tables de ping pong en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un table ping pong ?

En général, les prix des tables de ping pong sont compris entre 10 et 600 euros. Ces prix varient en fonction de la marque, du type de ma table et surtout de ces accessoires. Ainsi pour une table de ping pong de catégories débutant, vous débourserez en moyenne 6 à 15 euros. Par contre pour une table de ping pong pour votre appartement et jouer avec vos amis sera entre 30 et 60 euros. Pour les tables de ping pong professionnel, compter entre 200 et 600 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *