Médecine ball – Les 9 critères d’un modèle parfait

Les 9 critères techniques dans le choix d’une médecine ball. Si vous souhaitez vous acheter une medecine ball, afin de faire du sport à la maison, via des exercices de renforcement musculaire, statiques ou dynamiques, et le tout, en prenant soin de votre corps, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :

  • 1. Peu encombrante

La médecine ball est une meilleure alternative aux haltères et autres disques de musculation. Vous pouvez les transporter avec facilité dans tous vos déplacements. Elle peut être utilisée à l’extérieur, dans les salles de sport ou à la maison lors des séances de musculation. Son poids est généralement proportionnel à sa taille. Ainsi, elle est peu encombrante et ne prend pas de place. Pour plus de précision, on peut comparer la médecine ball à un ballon de volley ou tout au plus à un ballon de basket.

  • 2. Des poids multiples en option

La médecine ball est un ballon lesté. Son poids varie de 1 kg à 10 kg. Elle permet particulièrement de renforcer les muscles ainsi que les articulations. Grâce à son poids variable, la médecine ball permet au sportif d’améliorer progressivement sa performance. Avec une bonne exécution des mouvements et postures, on peut cibler des muscles bien déterminés avec beaucoup de précision. L’existence des poignets à ses extrémités facilite amplement la prise en main peu importe le poids. Ce qui permet aussi de l’utiliser comme un haltère.

  • 3. Accessoire polyvalente

Cet accessoire peut être utilisé de différentes façons. Initialement privilégiée dans les séances de rééducation par les kinésithérapeutes, la médecine ball s’est nettement popularisée et devenue un outil efficace dans divers disciplines sportifs. On peut s’en servir par exemple dans le pilates, la gymnastique, la boxe, le yoga, le cross training. Les pratiquants de la musculation s’en servent également pour développer les bras, les pectoraux, les jambes ou encore les abdominaux. Il s’agit d’un outil de mise en forme tout à fait complet aussi bien pour les hommes que les femmes. A part la musculation, on l’utilise aussi pour travailler la souplesse ou l’équilibre.

  • 4. La matière utilisée

La médecine ball est conçue avec différentes matières garanties sans substances nocives comme le cuir, le nylon, le polymère ou le caoutchouc. Le choix dépend surtout de votre besoin, mais également du budget prévu. Le cuir est à privilégier pour sa solidité. Il garantit une meilleure durabilité pour votre produit. Si vous envisagez de l’utiliser de façon plus intensive, le cuir est une meilleure option. Néanmoins, le caoutchouc est aussi très pratique pour les sports comme le crossfit ou la musculation. En effet, cette matière ne provoque pas de claquement sur le sol. Elle est parfaite pour un usage à domicile en toute tranquillité.

  • 5. La prise en main

Presque toutes les médecines ball sont dotées de poignées qui facilitent leurs prises en main. Peu importe la complexité des mouvements à faire, la manipulation ne présente aucun problème. Par ailleurs, notons que la balle a une structure anti dérapant et rugueuse qui empêche le glissement même en cas de transpiration des mains. De plus, toutes les matières utilisées pour sa fabrication offrent une parfaite adhésion. Ce qui facilite énormément sa prise en main. C’est un des critères les plus importants dans le choix d’une médecine ball.

  • 6. La résistance de la medecine ball

Elle se distingue surtout pour sa qualité de fabrication. En effet, la médecine ball est à la fois solide et robuste et résiste parfaitement à l’usure. Normalement, votre balle ne risque pas de se déformer ou se rompre malgré une utilisation fréquente et intensive. Elle devrait survivre quelle que soit la difficulté de l’entraînement. Néanmoins, certains modèles sont surtout destinés à la musculation tandis que d’autres sont utilisées comme des ballons muraux. Il convient de faire le choix en fonction de son utilisation et de votre besoin réel pour une meilleure expérience d’entraînement.

  • 7. Les fonctionnalités

Nous avons vu précédemment que la balle est très polyvalente. On peut l’utiliser dans plusieurs disciplines sportives. Néanmoins, avant le choix de votre médecine ball, il est conseillé de bien cibler la fonction qui vous convient. Notons que certaines balles peuvent rebondir comme un ballon de basket et seront utilisées dans les activités comme le squat où on peut se lancer la balle. Alors que d’autres médecines ball ont plutôt une fonction haltère. Ces dernières seront endommagées si elles sont lancées violemment sur le sol ou contre un mur.

  • 8. Facilité d’entretien

La médecine ball est très facile à entretenir. Elle s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce qui veut dire qu’elle est suffisamment solide et résistante pour supporter différentes conditions d’utilisation. Il vous suffit de la laver à l’eau après chaque utilisation et la ranger dans un endroit à l’abri du soleil. La seule précaution est d’éviter de la mettre en contact avec des sources de chaleur élevée comme le radiateur ou une vitre ensoleillée. Vous devriez la ranger dans un endroit sec, bien propre dont la température est inférieure à 25°C.

  • 9. Design et attrayant

La médecine ball est disponible en différentes couleurs. C’est un accessoire ludique qui est très privilégié en milieu médical comme en kinésithérapie. A part ses caractéristiques techniques et les différentes fonctionnalités, votre choix peut aussi porter sur le design. Optez pour le produit qui s’adapte à votre goût. D’ailleurs, il existe des modèles avec des coloris fun et flashy, plutôt sympa à stocker chez soi.

Les medecines balls les plus vendues

Voici les marques de Medecine Ball disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours des utilisateurs:

Questions et Réponses sur les medecins balls

  1. Quelles sont les marques de médecine Ball les plus connues ?

Déjà très utilisée pour les séances de kinésie thérapie, la médecine Ball est devenu un instrument de sport classique. Le meilleur moyen d’en choisir une est de se baser sur la marque qui est très souvent un gage de qualité. Parmi les marques les plus populaires de médecine Ball on peut citer :

SVELTUS : d’origine française, cette marque est spécialisée dans les accessoires de fitness. Ces 25 dernières années, elle s’est forgé une excellente réputation grâce à ces produits innovants. Leurs produits sont très bien conçus ce qui permet une utilisation facile avec plus de sécurité. Leurs médecines Ball ont la particularité d’avoir un équilibre parfait et une excellente prise de main.

GORILLA : cette marque spécialisée dans les équipements de sport a vu le jour en 2005. Déjà très connue du grand public pour ses produits de qualité, elle a une excellente réputation. Leurs médecines Ball ont la particularité d’être conçues pour la gym, le fitness et la rééducation.

POWXR : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les équipements de fitness. Elle vend ces produits dans toute l’Europe depuis plus de 10 ans. Elle a un catalogue qui peut se vanter d’être équipé de plus de 750 produits et qui ne cesse de s’agrandir. Leurs médecines Ball ont la particularité d’être spécialement conçues pour la remise en forme.

  1. Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une médecine Ball ?

Les dangers d’utilisation des médecines Ball sont le plus souvent liés à une mauvaise utilisation. Car cette dernière peut causer des gainages musculaires ou des blessures diverses. Il est donc important de faire attention lorsque vous vous servez d’une médecine Ball.

  1. Quelles sont les alternatives aux médecines Ball ?

Si vous ne désirez pas utiliser une médecine Ball, vous pouvez vous servir d’un kettlebell. Cet instrument de musculation a presque la même forme que la médecine Ball. Mais si vous désirez utiliser un kettlebell comme une médecine Ball, faites attention à sa prise en main. Sélectionnez-en un revêtement antidérapant.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une médecines Ball d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une médecine Ball d’occasion, vous devez tout d’abord faire attention à son poids. Si vous êtes un débutant, le mieux est de sélectionner une médecine Ball de 3 kilogrammes pour vos exercices abdominaux. Par contre si vous désirez travailler vos jambes un 8 kilogrammes sera tout indiqué.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en médecines Ball ?

Parmi les sites d’e-commerce qui vendent des médecines Ball, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un médecines Ball ?

Le prix des médecines Ball varie en fonction de la masse et de la marque de la Ball en question. Cependant vous pouvez garder à l’esprit que ces prix sont compris entre 25 et 100 euros. Les balles de milieux de gamme ont des prix compris entre 25 et 50 euros. Par contre haut dessus de 50 euros vous rencontrerez les balles haut de gamme conçue pour une longue utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.