Les 7 critères dans le choix d’une Swiss ball

Les 7 critères dans le choix d’une Swiss ball

Si vous souhaitez vous acheter une Swiss ball, afin de pouvoir faire de la rééducation, ou des exercices de gymnastique et fitness à la maison, voici les critères techniques à prendre en considération dans votre achat:

  • 1. Les différentes sortes de Swiss ball

Avant de faire votre choix, il est d’abord important de savoir combien de sortes de Swiss ball existent. Mis à part les rééducations physiques, ils offrent également de nombreuses possibilités, selon leurs caractéristiques. Il y a d’abord le ballon de stabilité qui servent à faire tout type d’exercices simples, comme le renforcement de la zone abdominale. Ensuite, il y a le ballon médecine, qui contient des matériaux lourds pour augmenter leur poids et il est surtout utilisé pour la rééducation physique. Enfin, il y a les mini ballons, qui sont surtout utilisés pour des exercices de flexion, car ils aident à équilibrer les muscles et à tonifier le tronc, même s’ils ne sont pas idéals pour des exercices qui font travailler tous les muscles.

  • 2. La taille

Vous devez aussi choisir votre swiss ball par rapport à votre morphologie. Donc, votre taille doit correspondre à la taille du ballon pour qu’il ait une efficacité optimale durant son utilisation. Par conséquent, pour les moins de 1m45, le ballon doit avoir un diamètre de 45 cm et 55 cm pour les personnes qui mesurent entre 1m40 et 1m65. Pour ceux entre 1m65 et 1m85, le diamètre du ballon doit être à 65 cm et 75 cm pour les personnes entre 1m85 et 1m95. Enfin, un ballon ayant un diamètre de 85 cm est recommandé pour les personnes qui ont une taille au-delà de 1m95.

En cas de doute, vous devez toujours opter pour la taille au-dessus et vous n’êtes pas obliger de le gonfler complètement pendant son utilisation. Toutefois, si pouvez choisir deux possibilités à cause de votre taille (si vous mesurez 1m85 par exemple), alors, vous devez choisir la balle en fonction de votre morphologie. Par exemple, si avez de courtes jambes, il est idéal d’opter pour la taille inférieure, surtout si vous avez l’intention de faire des exercices, couché sur le dos. Cependant, votre poids est également un critère de choix car vous devez toujours voir si le poids maximum que le ballon peut supporter, correspond au votre. Néanmoins, les swiss ball peuvent supporter un poids de 80 kg minimum en général.

  • 3. La matière

Vous devez toujours faire attention à la composition du produit que vous allez acheter, même si en général, les swiss ball sont conçus en PVC. Ce dernier est une matière très résistante et un ballon qui en est composé ne doit pas éclater, même après perforation ou en cas de contact avec des objets légèrement tranchants. Mais le ballon ne doit pas contenir de phtalate, cela le rend moins robuste. Par-dessus tout, vous devez toujours choisir une balle très souple, ferme et qui répond aux normes de sécurité européennes.

  • 4. La qualité de la Swiss Ball

Le ballon va être soumis à diverses pressions durant son utilisation donc, il doit être suffisamment solide. Puisque certains exercices nécessitent plus de résistance de la part du ballon par rapport aux autres, il est recommandé de choisir un modèle ayant un anti-éclatement, pour que vous puissiez conserver votre swiss ball plus longtemps. Toutefois, vous devez opter pour un produit qui dispose d’une garantie pour être sûr qu’il est réellement fiable.

  • 5. Votre niveau de pratique

Vous vous dites surement que ce n’est qu’un ballon, or, sa pratique se catégorise selon les niveaux de chacun, comme tous les autres disciplines. Ainsi, si vous êtes débutant, il est recommandé de choisir un swiss ball basic ou stable afin de vous offrir un maximum de stabilité, ce qui vous évitera de courir après le ballon à chaque changement de position. Si vous avez déjà assez d’expériences, vous devez opter pour un modèle avec élastiques intégrés, qui est idéal pour travailler les bras, le dos, les abdos et pour tonifier l’ensemble du corps. Vous pouvez aussi utiliser un ballon à base lestée comme chaise de bureau.

  • 6. Les exercices ciblés

Si vous voulez vous offrir une balle destinée pour la rééducation physique, il est recommandé de consulter votre médecin et faire des exercices en fonction de ses conseils. Ainsi, il pourrait même vous conseiller un modèle précis ou un DVD. Cependant, le produit est toujours livré avec une petite brochure, qui contient les indications de bases.

  • 7. Les accessoires

Quand vous achetez un swiss ball, il doit toujours être accompagné d’une pompe. Ainsi, vous pouvez gonfler ou dégonfler votre ballon selon vos exercices. Par ailleurs, vous pouvez vous acheter des DVD présentants les exercices, afin de pouvoir vous les diffuser sur une télévision, devant-vous, pendant que vous répétez les exercices du coach.

  • Les meilleures Swiss Ball

Voici les meilleures Swiss Ball vendues sur le net, car elles proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les Swiss Ball

  1. Quelles sont les marques de swiss ball les plus connues ?

 Si vous faites du fitness, alors vous avez besoin d’une swiss ball. Cependant il vaut mieux bien la choisir pour ne pas avoir à en acheter une toutes les semaines. Le meilleur moyen d’être sûre de son choix est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de swiss ball disponible sur le marché, les plus populaires sont :

 BOBYMATE : cette marque est spécialisée dans les accessoires de fitness. Elle propose depuis de nombreuses années déjà des équipements de qualité. Elle a une large gamme de produits qui va des rouleaux, aux tapis en passant par les swiss balls. Leurs swiss balls ont la particularité d’être antidérapants.

 VLUV : cette marque créée en 2009 par Kristof Hock confectionne des accessoires de sport. Elle confectionne des produits certifier ISO et BSCI. Elle a un large choix de swiss ball en fonction des utilisations. Leurs swiss balls ont la particularité d’être très solide avec un très beau design.

COOLDOT : cette marque spécialisée dans le fitness confectionne toutes sortes d’équipements. Depuis plus de 16 ans, elle propose des produits de qualité très appréciés du public. Elle dispose d’une large gamme de produits allant des ballons de fitness jusqu’aux bouteilles éco. Leurs swiss balls ont la particularité d’être très polyvalent et facile d’entretien.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une swiss ball d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une swiss ball, faite attention à sa taille. Elle doit être adaptée à votre taille. Par exemple si vous mesurez moins de 1,65 mètre une balle de 55 centimètres sera suffisante. Par contre entre 1,65 et 1,85 mètre sélectionner une swiss ball de 65 centimètres. Si vous mesurez plus 1,85 mètre alors une balle de 75 centimètres est plus indiquée. Ensuite faites attention aux matériaux avec lesquels elle est faite. Le mieux est d’en sélectionner une en PVC (Polychlorure de Vinyle). Pour terminer regarder les accessoires avec lesquels elle est vendue.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en swiss ball ?

Parmi les sites qui proposent des swiss balls en France, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter une swiss ball ?

Le prix des swiss balls varie grandement en fonction de la marque, la taille et des accessoires de cette dernière. Cependant en général ces prix sont compris entre 20 et 200 euros. Par exemple, pour une swiss ball de 65 centimètres il faut compter entre 20 et 200 euros. Par contre pour un swiss ball de 75 centimètres vous devez compter entre 20 et 170 eur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *