Comment choisir son élastique de musculation

Les 9 critères dans le choix d’un élastique de musculation

Si vus souhaitez acheter un élastique, afin de faire du sport (du cardio) et de la musculation, voici les critères techniques à prendre en compte :

  • 1. La matière utilisée

Le choix d’un élastique sport ou bande élastique dépend particulièrement de la matière utilisée pour sa fabrication.

Pour plus de sécurité, il convient d’opter pour une matière durable et très résistante comme le latex. Certains sportifs utilisent le caoutchouc synthétique. Cependant, pour des raisons écologiques et de sécurité, il vaut mieux se limiter au latex.

N’oublions pas que le caoutchouc synthétique n’est pas recyclable. De plus, son niveau de résistance est rien comparé au latex.

  • 2. Système de sécurité anti snap

Les bandes élastiques dotées de cette technologie sont ultra résistantes et ne risquent pas de se casser peu importe la charge supportée. Plus précisément, on ne peut pas tirer sur l’élastique au-delà d’une certaine limite. Ce qui écarte tout risque de rupture durant votre exercice de musculation.

Même si la résistance de votre élastique est de 2 kg, elle peut supporter une charge de 60 kg grâce à ce système de sécurité anti-snap.

  • 3. Opter pour un kit avec plusieurs résistances

Le choix d’un kit vous permet de mieux progresser dans votre entraînement. En effet, vous pouvez accroître régulièrement la résistance de l’élastique en fonction de votre évolution.

Elle varie généralement entre 1,4 kg et 200 kg. Ce qui vous donne une bonne marge de progression et une meilleure performance.

En outre, il ne faut pas oublier que chaque groupe de muscle n’est pas entraîné avec la même résistance. Le choix d’un kit permet d’optimiser le résultat.

  • 4. Un accessoire peu encombrant

La bande élastique peut être transportée avec grande facilité dans tous vos déplacements. A la fois compacte et légère, elle peut-être emballée dans un petit sac, une sacoche, un sac à main voire même dans une poche.

Au lieu de trimbaler un haltère ou disque qui pèse plusieurs kg, la bande élastique permet de renforcer les muscles de façon régulière ou intensive où que vous soyez : en voyage, à la maison, dans une salle de fitness. Pour le ranger, il vous suffit de l’enrouler sur elle-même.

  • 5. Multifonction

L’élastique est conçu pour faire travailler tous les muscles sans forcément recourir à des matériels de musculation imposants et lourds (exemple : banc de musculation ou chaise romaine). Ce matériel permet de cibler quasiment n’importe quel muscle du corps : jambes, épaules, abdos, dos et hanches.

C’est la meilleure alternative pour les débutants en matière de musculation, car l’élastique peut être utilisé en fonction de la puissance et du niveau de chaque pratiquant.

De plus, comme il est possible de retenir les mouvements, on peut améliorer l’endurance. Notons également qu’on peut préserver au mieux les articulations vu que l’élastique amortit significativement les mouvements.

  • 6. Matériel antidérapant et très léger

L’élastique de sport est doté d’une forte adhérence et très stable. Ainsi, on ne risque pas de glisser durant l’entraînement peu importe la complexité des mouvements effectués. A la fois douce et légère, elle est fabriquée avec un matériau respirant.

Ce qui offre plus de confort durant l’entraînement. Cette bande élastique n’est pas réservée qu’aux sportifs de haut niveau. Les pratiquants du yoga, les danseurs voire même les personnes âgées peuvent s’en servir sans risque durant leurs exercices.

  • 7. Sac de transport compact

La bande élastique est livrée avec un sac de transport très compact et ergonomique. Ce qui facilite son transport dans tous vos déplacements. Elle ne prend pas beaucoup de place et se fait très discrète.

Que vous devriez aller au bureau, en voyage ou dans votre salle de sport, le sac est pratique. Il est toujours conseillé de remettre le matériel dans le sac après usage afin d’éviter une détérioration prématurée. En effet, le soleil ainsi que les fortes températures peuvent l’endommager.

  • 8. La longueur de l’élastique

La longueur doit toujours s’adapter à votre taille ainsi qu’au type d’exercice à effectuer. Dans le cas d’une flexion des avant-bras par exemple, il serait préférable d’utiliser un élastique plus long.

Pour que votre entraînement puisse s’effectuer normalement, il est fortement conseillé de choisir un élastique de plus de 2 mètres de long. De cette façon, vous n’aurez aucun problème à effectuer tous les exercices possibles. Quitte à le utiliser moins, si vous souhaitez faire des exercices avec vos mains.

  • 9. Le niveau de résistance de la bande

Le choix de la résistance appropriée est nécessaire pour une meilleure performance. Il dépend particulièrement de plusieurs critères : la fréquence d’utilisation, le niveau d’entraînement, la force du pratiquant ou encore l’objectif qu’on veut atteindre.

On distingue généralement trois niveaux : la résistance faible, moyenne et élevée. Pour un débutant, il est préférable de commencer par une résistance plus faible. Par la suite, vous pouvez augmenter progressivement la charge à supporter en fonction de votre évolution.

Les culturistes utilisent également les bandes de résistance faible durant leurs échauffements. En revanche, une bande élastique de résistance élevée est plus adaptée aux exercices de traction, de dips ou pour travailler les muscles au niveau des cuisses.

  • Les élastiques de musculation les plus vendus

Voici les marques d’élastiques de musculation disponibles sur le net, et qui sont dans les meilleures ventes d’Amazon.fr :

 

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques d’élastique sport les plus connues ?

Les élastiques de sport sont parfaits pour les exercices à domicile. Cependant si vous faites le mauvais choix vous risque d’avoir à en acheter tous les jours. Donc le mieux pour pouvoir faire le bon choix est de connaitre les grandes marques d’élastique de sport. Parmi ces marques on peut citer :

INTEY : cette marque spécialisée dans les équipements d’intérieur est déjà très populaire. Elle confectionne des produits de nature différente des chaises Gamer au tapis de sport. Leurs élastiques sports sont connus pour leur qualité et leur résistance.

FFEXS : cette marque est spécialisée dans les équipements de fitness. Leurs équipements sont connus pour leur qualité et leur efficacité. Elle confectionne des rouleaux de gymnastiques et même des élastiques. Leurs élastiques de sport sont connue pour leur excellent rapport qualité-prix.

MORECCO : cette marque d’origine française est spécialisée dans les élastiques de sport. Elle confectionne des produits de qualité depuis de nombreuses années déjà. Leurs produits sont utilisés par les professionnels de sport et ont la particularité d’avoir une excellente tension.

SVELTUS : cette marque française est spécialisée dans les accessoires de fitness. Depuis sa création il y a de cela plus de 25 ans, elle s’est forger une réputation grâce à ces produits innovants et fonctionnels. Leurs élastiques sont connus pour être facile d’utilisation et utilisables par tous. Car ils sont disponibles sous plusieurs tensions.

  •  Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un élastique sport d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter des élastiques de sport d’occasion, la caractéristique que vous devez vérifier est tout d’abord sa tension. Elle définit la quantité de travail que vous fera effectuer votre élastique. Il doit avoir une bonne tension pour que vous puissiez bien travailler avec. Donc sélectionner un élastique qui ne soit pas encore fatigué par les utilisations.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en élastiques sport ?

De nombreux sites d’e-commerce en France proposent des élastiques de sport. Parmi ces sites, les plus visités sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un élastique sport ?

Les prix des élastiques de sport varient en fonction de la tension et de la marque de l’élastique en question. Cependant vous pouvez garder à l’esprit que ces prix sont compris entre 5 et 150 euros. Les bandes avec des prix compris entre 5 et 50 euros sont des barres de fitness. Elles sont conçues plus pour les femmes avec une faible résistance. Par contre pour une somme d’argent au-dessus vous aurez un élastique bien plus solide avec un sac de rangement.

1 réflexion sur “Comment choisir son élastique de musculation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *