Les 9 critères techniques dans le choix d’une presse à cuisses

Les 9 critères techniques dans le choix d’une presse à cuisses

Si vous souhaitez vous acheter une presse à cuisses pour votre domicile, voici les critères techniques à prendre en considération dans votre achat :

Comme pour les autres types d’équipement sportif, le confort est l’un des principaux critères à vérifier avant tout achat. N’oubliez jamais que l’atteinte de votre objectif et l’amélioration de votre performance dépendent étroitement de ce critère. Sachez qu’avec une presse à cuisses, la partie supérieure du corps ne sera pas sollicitée. Il convient ainsi de s’assurer que le banc soit suffisamment confortable. De cette façon, vous serez sûr et certain de réaliser comme il faut toutes les postures et mouvements requis.

  1. La taille de l’appareil

Après avoir choisi l’appareil qui vous convient, n’oubliez jamais de vérifier la taille. Beaucoup de gens achètent immédiatement une presse à cuisse sans prendre la peine de vérifier si les dimensions s’adaptent parfaitement à la pièce où il sera installé. Notons qu’une presse à cuisses n’est pas du tout pliable. Par conséquent, il va falloir prévoir une pièce suffisamment grande pour l’installation du matériel.  Mesurez préalablement la pièce et comparez avec les dimensions de la presse à cuisses. Ainsi, vous pourrez réaliser vos exercices en toute liberté et sans la moindre contrainte.

  1. La charge maximale supportée

Optez toujours pour un matériel qui vous permettra de dépasser vos réalisations. Au fur et à mesure de vos efforts et endurances, vous pourrez accroître votre capacité. Il est préférable de choisir un modèle qui peut supporter des charges conséquentes d’au moins 135 kg. Ce serait encore idéal si la presse à cuisses permet de rajouter des charges supplémentaires (via des disques). Notons qu’il existe des appareils qui peuvent supporter des charges plus de 300 kg.

  1. L’ergonomie

Il est vrai que la marque peut avoir une grande importance dans le choix d’un matériel. Il s’agit d’une garantie de fiabilité. Cependant, il ne faut pas négliger le côté ergonomie. Si votre presse à cuisses est difficile à manipuler, ce sera compliqué d’en tirer profit. Vous risquez de prendre pas mal de temps dans la réalisation d’une meilleure performance. Privilégiez les modèles dotés de poignets. Cela va vous aider à mieux ajuster vos postures. La stabilité du corps est essentielle afin d’éviter les blessures. Il est également conseillé d’opter pour les modèles avec anti dérapant. Ainsi, les risques de glissement seront minimisés en cas de forte transpiration.

  1. Le système de sécurité

Compte tenu du poids considérable supporté par le matériel, il faut toujours prendre les précautions nécessaires. En effet, on n’est jamais à l’abri des crampes ou des fatigues passagères qui vous empêchent de soutenir vos efforts. Si cela arrive, le risque d’accident peut être très important. Pour prévenir ce genre de situation, il est fortement conseillé d’opter pour les modèles dotés de système de verrouillage. Dans le cadre d’un usage à domicile, ce genre de précaution est absolument nécessaire, car les enfants pourraient être tentés de jouer avec le matériel.

  1. La qualité du matériel

La qualité est non négociable pour ce genre d’appareil, car la sécurité du pratiquant serait mise en jeu. Notons que tout accident peut être fatal. En cas de blessure, il y a de fortes probabilités que les conséquences soient irréversibles. D’abord, les matières utilisées dans la fabrication doivent être vérifiées rigoureusement. Elles doivent être suffisamment robustes pour que l’usure ne soit pas trop rapide. Si possible, il vaut mieux choisir une presse à cuisses neuf au lieu d’opter pour un matériel d’occasion dont la fiabilité n’est jamais garantie.

  1. Presse à cuisse horizontale ou verticale ?

Ce sera difficile d’avoir les deux en même temps, sauf si vous allez acheter deux appareils. Le choix dépendra de votre besoin et priorités. Une presse à cuisse horizontale est destinée particulièrement aux personnes qui veulent tout simplement muscler leurs jambes. Il n’est pas question ici de prendre de la masse musculaire. Vous effectuerez un mouvement latéral. Autrement dit, les jambes adopteront une position horizontale ou parallèle au sol. Par contre, une presse cuisse verticale permet d’hypertrophier les muscles des jambes, des cuisses ou des fesses.

  1. Simplicité d’utilisation

Une presse à cuisses est très facile à utiliser. Des repères ont été préalablement mis en place par le constructeur pour faciliter sa manipulation. Le réglage de la hauteur des sièges ou de la profondeur du dossier s’effectue sans trop de difficulté. Dans certains modèles, on peut trouver rapidement les points de réglage à l’aide d’une couleur bien déterminé. En outre, le passage d’un exercice à un autre peut se faire en quelques secondes. Il suffit d’ajuster l’angle du bras.

  1. Stabilité de l’appareil

Pour une meilleure expérience durant l’entraînement, il faut que le matériel soit bien stable. Il sera difficile d’effectuer des postures bien précises si la presse à cuisses n’est pas immobile. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé d’essayer le matériel avant l’achat. Vous pouvez immédiatement constater les éventuelles défaillances ou faiblesses de la presse à cuisses. Priorisez particulièrement les matériels dotés des roues en nylon ainsi que des roulements à aiguilles.

  • Les avis et opinions des clients 

Voici les presses à cuisses vendus sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Bodysolid Presse à cuisses & Hack squat GLPH1100
  • Mouvements ultra souples et sans heurt qui répartissent la charge uniformément
  • Répartission uniforme de la charge
  • Assise et dossier DuraFirm double couture, épais (10 cm) et comfortables
PromoMeilleure Vente n° 2
Body-Solid Presse à Cuisse
  • Idéal pour l'entrainement intensif des jambes
  • 3 réglages possibles de la hauteur offrant 3 positions de départ et d'arrêt et 3 épi à disques standard permettent un entraînement progressif jusqu'à 180 kg
  • Répartition uniforme de la charge
Meilleure Vente n° 3
Body-Solid GLPH-1100 Presse-jambes 45 ° avec poids 50 mm (100 kg/120...
  • Idéal pour l'entraînement quotidien du bas du corps à la maison ou en studio : avec un seul appareil, vous remplacez une presse à jambes à 45°, un entraînement des mollets et une station de hachage.
  • Grâce au réglage Easy-Click, l'appareil peut être réglé rapidement et facilement en un ou deux gestes. Trois positions de blocage pour la luge de poids et une plateforme en losange antidérapante en acier...
  • Le rembourrage dorsal de la presse pour les jambes à 45° est réglable sur plusieurs positions, de sorte qu'une position d'entraînement optimale est toujours assurée. Ainsi, tous les groupes musculaires des...

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *