Menu Fermer

Les 9 critères techniques dans le choix d’un réchaud de camping

Les 9 critères techniques dans le choix d’un réchaud de camping

Si vous souhaitez vous acheter un réchaud de camping, afin de pouvoir cuisiner pendant vos vacances, voici les critères techniques à prendre en compte dans votre achat :

  • 1. Les différents types de réchauds

Il existe 4 types de réchauds de camping : le réchaud à bois, le réchaud à gaz, celui à essence et en dernier, le réchaud à alcool. Le réchaud à bois est celui qui nécessite le plus de précautions afin d’éviter d’éventuelles incendies donc, il faut l’utiliser le moins possible en saison sèche. Le réchaud à gaz est facile à utiliser cependant, il faut préférer les cartouches à valve plutôt que les autres. Le réchaud à essence est également facile à utiliser et il peut fonctionner aussi avec du kérosène, du pétrole ou du gasoil. Enfin, le réchaud à alcool nécessite quelques prudences car ses flammes sont imprévisibles.

  • 2. La puissance

La puissance compte beaucoup car il définit le temps que le réchaud met pour faire bouillir de l’eau. Il faut donc prendre ce paramètre en compte et choisir votre appareil selon sa puissance qui se traduit en « Watts ». Par exemple, un réchaud de 900 Watts peut faire bouillir un litre d’eau en 5 minutes tandis qu’un autre appareil de 2600 Watts peut le faire en un peu plus de 3 minutes. Il faut savoir que le temps d’ébullition est très important et il faut donc opter pour un appareil puissant car il peut se régler et s’utiliser à puissance réduite. L’idéal est de choisir un réchaud de plus de 2800 Watts, mais rappelez-vous que la puissance s’exprime aussi en BTU/h qui équivaut à 0.3 Watts.

  • 3. Le poids

Pour faciliter le transport, votre réchaud doit être assez léger. Pour cela, il doit être pratique et ce sont surtout les modèles classiques qui sont pourvus de cette qualité. Donc, les réchauds à bois et celui à alcool sont les plus recommandés, en suivant ce critère. Enfin, si vous prévoyez de l’emmener en trek à sac à dos avec vous, prenez un modèle ultra-light, avec une mini bonbonne de gaz, spéciale randonnée.

  • 4. L’encombrement

C’est généralement le design qui fait qu’un réchaud soit encombrant. Cependant, les modèles à cartouches déportées le sont encore plus. Pour y remédier, il faut se remettre à vos yeux et juger par la taille du réchaud afin de savoir qui est le plus compact entre eux. Par ailleurs, certains réchauds ne sont pas adaptés aux casseroles familiales, et acceptent uniquement des casseroles pour une seul personne. Regardez bien la capacité du réchaud.

  • 5. Le stabilisateur

Un réchaud s’utilise parfois, sur un sol instable donc, il faut opter pour un appareil ayant une bonne stabilité. Toutefois, cela est le fruit de la combinaison entre la stabilité du pied et celle de la bouteille de gaz, conjugué à la largeur des supports de la tête du réchaud. Donc, il faut opter pour un réchaud qui a un stabilisateur pour garantir la sécurité et pour éviter le renversement du réchaud. Ce paramètre est donc primordial lors du choix de l’appareil afin d’avoir un réchaud stable. De ce fait, cet accessoire doit être vérifié avant l’achat afin d’éviter d’en acheter un séparément, ce qui sera plus onéreux. Mais il faut également vérifier si le stabilisateur est bien compatible avec le réchaud en l’attachant sous la cartouche car son but est d’empêcher ce dernier de se renverser.

  • 6. La durée de combustion

Les plus adaptés aux treks et à une randonnée sont les réchauds à gaz ou les multi-combustibles. Dans ce cas, il vous faut prévoir les cartouches de gaz. Le premier élément à prendre en compte est le poids de cette dernière et elle est indiquée directement sur le produit. Vous devez également être attentif sur la durée de combustion de la cartouche, car cela va vous permettre de savoir combien de cartouche vous aurez besoin. Cette durée est toujours exprimée en minutes. Pour une seule personne, une cartouche de 200g de gaz peut durer jusqu’à 6 jours. Toutefois, le poids et le nombre ne dépend que de vous et de vos besoins car après tout, il existe des cartouches qui peuvent aller jusqu’à 450 g pour encore plus d’autonomie.

  • 7. Allumeur piézoélectrique

La présence de cet allumeur sur votre réchaud est très utile car il facilite énormément son allumage. Actuellement, la plupart des réchauds sur le marché en sont dotés mais ce n’était pas toujours le cas. Donc, il faut bien vérifier si le réchaud que vous choisissez a un allumeur pour éviter d’utiliser un briquet ou des allumettes. Il rend l’utilisation du réchaud plus pratique car il ne suffit que d’appuyer sur un bouton et la flamme apparait.

  • 8. L’entretien

L’idéal est d’opter pour un réchaud qui nécessite le moins d’entretiens possibles. En effet, il existe certains modèles qui ont besoin d’un décrassage fréquent, ce qui rend l’utilisation du réchaud, plus compliqué. Par ailleurs, pensez que vous devrez le laver régulièrement, du coup, pensez également à vous procurer du produit de nettoyage adapté.

  • 9. Selon vos destinations

Il faut savoir que, comme les autres accessoires, le choix du réchaud dépend aussi de votre aventure. Cela est important car certains combustibles sont difficiles à utiliser lorsque les températures sont négatives. Un camping entre amis ne nécessite pas forcément le même réchaud que vous choisiriez pour un trek de plusieurs jours. Donc, choisissez un réchaud compact pour une longue aventure et un modèle plus puissant pour une expédition dans des zones froides, même s’il sera assez lourd.

  • Les meilleurs réchauds de camping

Selon les clients, voici les 3 meilleurs réchauds de camping vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Campingaz Camp Bistro 2 Réchaud à Gaz 1 Feu, Camping a Cartouche...
  • COMPACT & PUISSANT: réchaud de table facile à utiliser (2200 W) avec allumage piezo; support pour casserole fixe pour une plus grande stabilité , rehaussé, et émaillé pour être nettoyé plus facilement
  • SÉCURITÉ MAXIMALE: Déconnexion automatique de la cartouche en cas de surpression à l’intérieur de la cartouche
  • DESIGN: fonctionne sur cartouche de gaz Campingaz CP 250, qui disparaît dans le compartiment de cartouche pendant le fonctionnement, livré avec mallette de transport et de rangement
Meilleure Vente n° 2
Campingaz Camp Bistro DLX Réchaud à Gaz 1 Feu, Réchaud Camping a...
  • COMPACT & PUISSANT: réchaud de table facile à utiliser (2200 W) avec allumage piezo; support pour casserole robuste en acier inoxydable
  • SÉCURITÉ MAXIMALE: l'alimentation en gaz peut être interrompue/restaurée grâce à la protection de la cartouche (levier à côté du régulateur de gaz); protection fiable contre la surchauffe
  • DESIGN: fonctionne sur cartouche de gaz Campingaz CP 250, qui disparaît dans le compartiment de cartouche pendant le fonctionnement, contient une mallette de transport
PromoMeilleure Vente n° 3
Meva Rechaud TRAITEUR gaz fonte TRIGLAV 9.8 KW 4 pieds 3 robinets...
  • Réchaud gaz de la gamme Triglav de Meva en fonte 4 pieds haute puissance 9.8 kW. Connexion sur bouteille de gaz butane ou propane avec Détendeur. Cuissons gros volumes.
  • Puissance 9 kW et surface de chauffe 30 cm
  • Adaptateur tétine cannelée pour un raccord facile
Meilleure Vente n° 4
Campingaz - Cuisinière à gaz - Base Camp Lid - 2-Brûleurs - 2x 1600...
  • Cuisinière au gaz puissante, avec couvercle, à 2 feux
  • Équipée avec des grilles robustes
  • Avec flamme réglable
PromoMeilleure Vente n° 5
TOMSHOO Réchaud de Camping Pliable Petit Poêle Portable en Acier...
  • CONSTRUCTION ROBUSTE ET STABLE: Fabriqué en acier inoxydable résistant, ce réchaud de camping est conçu pour durer longtemps même sous un poids élevé ou une chaleur élevée. Le support croisé dentelé...
  • BRÛLAGE EFFICACE, MOINS DE FUMÉE: Le poêle est conçu avec une structure simple mais scientifique: Une large ouverture facilite l'ajout du bois; La structure à double paroi crée une gazéification propre...
  • COMBUSTIBLES LIBRES ILLIMITÉS: Utilisez les brindilles, les feuilles, les branches, le bois comme combustible pour préparer un repas lors de votre randonnée, pas besoin de bouteille de gaz, pas d'émissions...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *