Les 9 critères pour choisir son réchaud de camping

Les 9 critères techniques dans le choix d’un réchaud de camping

Si vous souhaitez vous acheter un réchaud de camping, afin de pouvoir cuisiner pendant vos vacances, voici les critères techniques à prendre en compte dans votre achat :

  • 1. Les différents types de réchauds

Il existe 4 types de réchauds de camping : le réchaud à bois, le réchaud à gaz, celui à essence et en dernier, le réchaud à alcool. Le réchaud à bois est celui qui nécessite le plus de précautions afin d’éviter d’éventuelles incendies donc, il faut l’utiliser le moins possible en saison sèche. Le réchaud à gaz est facile à utiliser cependant, il faut préférer les cartouches à valve plutôt que les autres. Le réchaud à essence est également facile à utiliser et il peut fonctionner aussi avec du kérosène, du pétrole ou du gasoil. Enfin, le réchaud à alcool nécessite quelques prudences car ses flammes sont imprévisibles.

  • 2. La puissance du réchaud de camping

La puissance compte beaucoup car il définit le temps que le réchaud met pour faire bouillir de l’eau. Il faut donc prendre ce paramètre en compte et choisir votre appareil selon sa puissance qui se traduit en « Watts ». Par exemple, un réchaud de 900 Watts peut faire bouillir un litre d’eau en 5 minutes tandis qu’un autre appareil de 2600 Watts peut le faire en un peu plus de 3 minutes. Il faut savoir que le temps d’ébullition est très important et il faut donc opter pour un appareil puissant car il peut se régler et s’utiliser à puissance réduite. L’idéal est de choisir un réchaud de plus de 2800 Watts, mais rappelez-vous que la puissance s’exprime aussi en BTU/h qui équivaut à 0.3 Watts.

  • 3. Le poids

Pour faciliter le transport, votre réchaud doit être assez léger. Pour cela, il doit être pratique et ce sont surtout les modèles classiques qui sont pourvus de cette qualité. Donc, les réchauds à bois et celui à alcool sont les plus recommandés, en suivant ce critère. Enfin, si vous prévoyez de l’emmener en trek à sac à dos avec vous, prenez un modèle ultra-light, avec une mini bonbonne de gaz, spéciale randonnée.

  • 4. L’encombrement

C’est généralement le design qui fait qu’un réchaud soit encombrant. Cependant, les modèles à cartouches déportées le sont encore plus. Pour y remédier, il faut se remettre à vos yeux et juger par la taille du réchaud afin de savoir qui est le plus compact entre eux. Par ailleurs, certains réchauds ne sont pas adaptés aux casseroles familiales, et acceptent uniquement des casseroles pour une seul personne. Regardez bien la capacité du réchaud.

  • 5. Le stabilisateur

Un réchaud s’utilise parfois, sur un sol instable donc, il faut opter pour un appareil ayant une bonne stabilité. Toutefois, cela est le fruit de la combinaison entre la stabilité du pied et celle de la bouteille de gaz, conjugué à la largeur des supports de la tête du réchaud. Donc, il faut opter pour un réchaud qui a un stabilisateur pour garantir la sécurité et pour éviter le renversement du réchaud. Ce paramètre est donc primordial lors du choix de l’appareil afin d’avoir un réchaud stable. De ce fait, cet accessoire doit être vérifié avant l’achat afin d’éviter d’en acheter un séparément, ce qui sera plus onéreux. Mais il faut également vérifier si le stabilisateur est bien compatible avec le réchaud en l’attachant sous la cartouche car son but est d’empêcher ce dernier de se renverser.

  • 6. La durée de combustion

Les plus adaptés aux treks et à une randonnée sont les réchauds à gaz ou les multi-combustibles. Dans ce cas, il vous faut prévoir les cartouches de gaz. Le premier élément à prendre en compte est le poids de cette dernière et elle est indiquée directement sur le produit. Vous devez également être attentif sur la durée de combustion de la cartouche, car cela va vous permettre de savoir combien de cartouche vous aurez besoin. Cette durée est toujours exprimée en minutes. Pour une seule personne, une cartouche de 200g de gaz peut durer jusqu’à 6 jours. Toutefois, le poids et le nombre ne dépend que de vous et de vos besoins car après tout, il existe des cartouches qui peuvent aller jusqu’à 450 g pour encore plus d’autonomie.

  • 7. Allumeur piézoélectrique

La présence de cet allumeur sur votre réchaud est très utile car il facilite énormément son allumage. Actuellement, la plupart des réchauds sur le marché en sont dotés mais ce n’était pas toujours le cas. Donc, il faut bien vérifier si le réchaud que vous choisissez a un allumeur pour éviter d’utiliser un briquet ou des allumettes. Il rend l’utilisation du réchaud plus pratique car il ne suffit que d’appuyer sur un bouton et la flamme apparait.

  • 8. L’entretien

L’idéal est d’opter pour un réchaud qui nécessite le moins d’entretiens possibles. En effet, il existe certains modèles qui ont besoin d’un décrassage fréquent, ce qui rend l’utilisation du réchaud, plus compliqué. Par ailleurs, pensez que vous devrez le laver régulièrement, du coup, pensez également à vous procurer du produit de nettoyage adapté.

  • 9. Selon vos destinations

Il faut savoir que, comme les autres accessoires, le choix du réchaud dépend aussi de votre aventure. Cela est important car certains combustibles sont difficiles à utiliser lorsque les températures sont négatives. Un camping entre amis ne nécessite pas forcément le même réchaud que vous choisiriez pour un trek de plusieurs jours. Donc, choisissez un réchaud compact pour une longue aventure et un modèle plus puissant pour une expédition dans des zones froides, même s’il sera assez lourd.

  • Les réchauds de camping les plus vendus

Selon les clients, voici les  meilleurs réchauds de camping vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les réchauds de camping

  1. Quelles sont les marques de réchaud de camping les plus connues ?

Si vous désirez un réchaud de camping le mieux est toujours de se baser sur la marque pour être sûre de la qualité. Parmi les marques de réchaud de camping les plus populaires sont :

ESBIT : cette marque créée en 1936 est spécialisée dans le matériel de camping. Leurs équipements sont connus pour offrir qualité et technicité. Elle propose de nombreux produits allant des bouteilles d’eau aux tasses de voyage. Leurs réchauds de camping sont très connus pour avoir un excellent rapport qualité-prix.

JETBOIL : cette marque créée en 2001, est spécialisée dans les équipements de camping. Elle confectionne toutes sortes d’équipement des poêles aux réchauds à gaz. Leurs réchauds de camping sont connus pour être particulièrement facile à transporter.

MSR : cette marque est spécialisée dans les accessoires de camping. Créée en 1969 cette marque confectionne toutes sortes d’équipements comme des tentes, des réchauds à gaz etc. leurs équipements se sont déjà fait un nom dans leur domaine. Leurs réchauds de camping ont la particularité d’être très puissant.

  1. Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un réchaud de camping ?

Les réchauds de camping sont responsables de nombreux accidents en France. En effet ces derniers sont souvent cause explosion, des incendies et des brulures graves voire même des morts. Il est important de faire très attention lorsque vous vous servez d’un réchaud de camping.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un réchaud de camping d’occasion ?

Lorsque vous achetez un réchaud de camping d’occasion, faites attention tout d’abord à sa taille. Les réchauds de camping sont conçus pour être facile à transporter donc il ne doit pas être trop grand. Il en va de même pour son poids, votre réchaud de camping ne doit pas être trop lourd. Ensuite vérifier sa puissance, elle aussi doit dépendre de vos besoins. Votre réchaud vous servira à faire de grande cuisson ou juste à chauffer vos conserves. Vérifier aussi sa stabilité, il doit être stable sinon son utilisation sera beaucoup plus compliquée. Ensuite vérifier le matériel avec lequel il est fait. Il doit être adapté à l’utilisation que vous comptez en faire.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en réchaud de camping ?

Parmi les sites d’e-commerce qui proposent des réchauds de camping en France, les plus populaires sont :

  1. Quels sont les attributs d’un réchaud de camping solide ?

Les réchauds de camping sont principalement confectionnés avec 3 types de métaux. Tout d’abord l’acier inoxydable qui offre une bonne durabilité et est facile d’entretien. Ensuite l’acier émaillé qui quant à lui est plutôt résistant et bon marché. Pour terminer la fonte qui quant à elle est très résistante mais plus lourde. Donc les plus solides des réchauds de camping sont ceux faits en fonte.

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un réchaud de camping ?

Les prix des réchauds de camping varient en fonction de leur modèle, leur marque et leur puissance. Cependant en général ces prix sont compris entre 15 et 200 euros. Sachez que plus il est performant et puissant et plus il est couteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *