Comment choisir ses gants de musculation

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un gant de musculation

Si vous souhaitez vous acheter des gants de musculation, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :

  • 1. L’utilisation et l’entretien

Sachez que les gants de musculation peuvent être un peu gênants au début surtout si ce sont vos premiers gants. Mais, cela ne devrait pas durée longtemps. Vous pourriez même vous adapter en quelques heures. Si les gants vous gênent toujours après des utilisations répéter.

Il serait bon de les remplacer. Concernant l’entretien, n’oubliez pas que des gants de musculation sont des équipements faciles à laver. Il vous est alors recommandé d’y penser à deux fois si le modèle que l’on vous propose demande des traitements spécifiques.

Par ailleurs, votre gant doit être très respirant, et laisser entrer l’air par des micro-trous, sinon, vous risquez de respirer énormément des doigts.

  • 2. La préhension

Il faut reconnaitre que la réussite de vos entrainements de musculation dépendra en grande partie de la préhension de vos gants. Effectivement, vous pourriez avoir du mal à serrer correctement la barre si vos gants ont une mauvaise préhension.

Vous risquerez alors de perdre en capacité pendant vos entrainements. Ce qui fait que vos résultats ne répondront pas à vos attentes. D’ailleurs, vous risquerez de perdre en confort en portant des gants de musculation à faible préhension. La préhension définit la capacité à saisir des objets avec ses doigts ou ses mains.

  • 3. La qualité

Peu importe le pair de gants de musculation que vous souhaitez acheter, il faut avant tout prendre en compte la qualité du produit. Notez bien que des gants de mauvaise qualité se détérioreront plus vite que vous l’aurez prévu. En outre, des modèles de qualité supérieure vous garantiront une longue durée de vie, peu importe les fréquences d’utilisation ainsi que l’intensité de vos entrainements.

Pour les nouveaux modèles, vous aurez l’opportunité de dénicher des gants embarquant des options supplémentaires comme la présence de sangles sur les produits. Ces éléments vous seront d’une grande utilité pour les mouvements de tirage.

  • 4. La taille

Notez bien que des gants parfaitement adaptés à vos mains vous offriront beaucoup de confort pendant les entrainements. C’est pour cela que vous devez prendre le temps de déterminer la taille de vos équipements. De cette manière, vous ne sentirez aucune sensation d’inconfort à chaque fois que vous enfilerez vos gants de musculation.

Notez aussi que vous n’aurez aucun mal à exécuter les mouvements qui nécessitent de lourdes charges. La taille est alors à prendre en compte si on veut rester concentrer pendant les entrainements.

  • 5. Le rembourrage

Le rembourrage des gants de musculation ne doit pas être pris à la légère afin de profiter pleinement de leur utilisation. Ainsi, vos gants doivent être assez épais surtout sur le côté intérieur qui sera en contact permanence avec les barres de musculation.

Le but est de bien protéger vos paumes, mais aussi vos doigts. Mais, cela ne veut pas dire que vous pourriez négliger le côté extérieur.

  • 6. Le revêtement

Le choix de revêtement de gants de musculation dépend particulièrement du budget dont vous disposez. Toutefois, il vous est recommandé de porter une attention particulière sur le cuir ou les matières néoprène. Le cuir de vachette peut par exemple vous offrir de la souplesse et de la solidité, en même temps peu importe vos entrainements.

Le cuir est aussi une matière qui résiste efficacement aux frottements que les gants peuvent subir sur les barres. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de la transpiration. D’ailleurs, vous ne devriez avoir aucun mal à entretenir des gants de musculation en cuir vu qu’ils se lavent facilement.

  • 7. Les coutures

Il est indispensable de bien choisir les coutures réaliser sur les gants de musculation que vous envisagez d’acheter surtout si vous souhaitez les utiliser pour d’autres occasions. Effectivement, ce type d’équipement peut aussi s’utiliser pour faire du crossfit qui est connu comme étant une activité violente.

Par conséquent, il faut avant tout vous assurer que les coutures de vos gants ne craqueront pas facilement. Vos équipements doivent alors résister à toutes les épreuves. N’hésitez pas à choisir des paires de gants avec des coutures renforcés, si vous le jugez nécessaire.

  • 8. Les renforts des paumes des mains

Il est primordial de bien vérifier la qualité des renforts des paumes quand on achète des gants de musculation. Principal soutien que peuvent posséder les gants, ces renforts vous protégeront de la moindre blessure pendant les séances d’entrainement. Ici, on peut insister sur la protection des poignets par les renforts. Ceux-ci préviendront aussi l’apparition des cornes au niveau des paumes des mains.

Les renforts doivent alors garantir un bon niveau de sécurité à vos mains sans pour autant nuire au confort que les gants doivent vous offrir.

  • 9. Le rapport qualité-prix

Il ne faut pas uniquement se focaliser sur le prix le plus accessible quand on achète des gants de musculation. Effectivement, les modèles qui coûtent peu peuvent être de mauvaise qualité dans certains cas. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous disposerez toujours de gants répondant à toutes vos attentes en ajoutant quelques sommes en plus. Ajouter à cela, tous les modèles de bonne qualité ne vous couteront pas tous une fortune.

  • Les gants de musculation les plus vendus

Selon les clients, voici les paires de gants de musculation les plus vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les gants de musculation

  • Quelles sont les marques de gant de musculation les plus connues ?

Tous les fans de musculation ont déjà eu à se retrouver avec des égratignures sur les mains après une séance. Si vous désirez éviter ce désagrément, il vous faut des gants de musculation. Le problème c’est maintenant comme les choisir, le mieux avant de faire son choix c’est de connaitre les grandes marques. Parmi ces marques on peut citer :

MECHANIX : cette marque créée en 1991 est spécialisée dans la conception de gant. Dans ses débuts elle concevait uniquement des gants pour techniciens (mécaniciens etc.). Cependant depuis quelques années elle propose aussi des gants de musculation. Leurs gants de musculation ont la particularité d’être très confortable.

XPISCIL : cette marque créée en 2012 est spécialisée dans les équipements de sport. Elle propose des produits de qualité confectionner en Espagne. En plus elle est présente dans plus de 40 pays différents. Leurs gants de musculations ont la particularité d’être faits en fibre de carbone.

ADIDAS : cette marque n’est que trop connue, créée en 1949, elle est spécialisée dans les accessoires de sport. Des joggings en passant par les chaussures et ballons de football Adidas fait dans tout. Leurs équipements de qualité ont forgé leur réputation et leur ont donné une clientèle fiable. Leurs gants ont la particularité d’être très solide. En plus ils sont équipés d’une matière conductrice pour pouvoir utiliser son téléphone sans avoir à les enlever.

  • Quelles sont les alternatives au gant de musculation ?

Si vous ne désirez pas utiliser de gants de musculation, vous pouvez utiliser des poignées d’entrainements. Elles sont légères et solides, elles vous permettront de soulager vos mains lors des exercices de musculation.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un gant de musculation d’occasion ?

Lorsque vous achetez des gants de musculation d’occasion, faite attention à leur épaisseur. Cette dernière influencera la dextérité des gants. Car plus vos gants seront épais et moins il vous sera facile de manier la barre. Ensuite vous devez aussi vérifier leur souplesse.

S’ils sont trop rigides vous aurez aussi du mal à tenir la barre. Pour terminer, faite attention au système de maintien des gants. Ils ne doivent pas bouger lorsque vous les utilisez. Ces gants doivent avoir un système de maintien encore en parfait état.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en gant de musculation ?

De nombreux sites d’e-commerce vendent des gants de musculation en France. Parmi ces sites, les plus appréciés sont :

  • Quels sont les attributs d’un gant de musculation solide ?

Les gants de musculations sont conçus avec des matériaux de nature différente. Cependant les plus solides d’entre eux sont ceux faits avec le revêtement de la paume en cuir. Ce dernier permet aux gants de mieux protéger vos mains des frictions causées par les exercices de musculation.

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un gant de musculation ?

Les gants de musculations sont des accessoires aux prix très variables. Cependant en général leur prix varie en fonction de la marque et de la composition du gant. Sachez tout de même que leur prix est en général compris entre 5 et 25 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.