Comment choisir un hamac

Comment choisir un hamac

Les 9 critères techniques dans le choix d’un hamac. Si vous souhaitez acheter un hamac, pour mettre dans votre jardin, ou partir en trek ou en camping avec, voici les critères techniques à prendre en considération :

  • 1. Les types de hamac

Le marché actuel propose quatre types de hamac :

    • Le hamac en filet. Cela est dû au tissage très fin des filets qui le compose.
    • Le hamac en toile qui contient du macramé de fils de coton, tout en étant très coloré.
    • Le hamac de voyage (bivouac), ultralight, qui peut être indispensable pour faire du trekking ou du camping.
    • Enfin, le hamac à barres fixes qui n’est pas très mobile, vu qu’il ne peut se déplacer facilement. Ce modèle est souvent auto-porté, et vous n’aurez pas besoin d’un arbre pour l’attacher.
  • 2. La matière

Les hamacs peuvent être réalisés avec plusieurs matériaux. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle 100 % coton qui peut se montrer lourd, mais très confortable. Vous devriez aussi étendre le produit pendant son installation. Le choix d’un hamac réaliser avec la combinaison du coton et du polyester peut aussi vous procurer de nombreux avantages pour ne citer que la praticité ainsi que la douceur.

Enfin, il y a le modèle en fil de nylon (toile de parachute) qui est très respirant. Un hamac conçu avec cette matière s’utilise en particulier pour le camping ainsi que le trekking.

  • 3. La protection

Comprenez bien que vous ne serez pas toujours à l’abri des insectes quand vous dormirez sur un hamac surtout si vous êtes dans la forêt. Prenez alors le temps de vous assurer que le modèle que vous choisirez dispose d’une protection contre les insectes comme la présence d’une moustiquaire.

Le choix de tissus imprégnés de « perméthrine » peut aussi être une bonne option si vous n’avez pas d’animal de compagnie dans le hamac. Vous pourriez aussi choisir un modèle qui peut intégrer une bâche pour vous protéger de la pluie.

  • 4. La provenance

Généralement, les hamacs de bonne qualité proviennent de l’Amérique du Sud. D’ailleurs, la majorité des modèles proposés sur le marché européen proviennent du continent. Les hamacs venant de l’Amérique du Sud se démarquent par leur méthode de fabrication. Effectivement, ils sont produits de manière artisanale auprès des ateliers de commerce équitable. Notez bien qu’il n’y a pas de certification « commerce équitable » jusqu’à nos jours.

  • 5. La taille et la longueur

Il vous est parfaitement possible de choisir la largeur de votre hamac en fonction de vos besoins. Notez bien qu’il peut aller de 1 à 2 m selon le modèle qui vous sera proposé. Toutefois, vous pourriez opter pour un modèle de 140 à 160 cm de large si vous cherchez un hamac une place.

Il est recommandé de choisir un modèle de 180 cm de large si vous êtes deux à dormir dedans. Par ailleurs, il faut reconnaitre que les petits modèles sont plus conseillés pour les enfants. Pour la longueur, un hamac mesure généralement 3 m sans les cordes.

  • 6. Le poids

Il est indispensable de bien déterminer le poids de votre hamac surtout si vous souhaitez emmener l’équipement pour les voyages. Notez alors qu’un hamac léger peut peser moins d’un kilo tandis qu’un modèle lourd peut atteindre les 8 kg. N’oubliez pas que le système de suspension de votre hamac peut peser jusqu’à 5 kg. Il est plus judicieux de bien déterminer le poids de l’équipement en fonction de sa réelle utilisation.

A noter qu’il existe des modèle ultra-light, qui sont faits pour être emporté en trek avec vous, à mettre dans votre sac à dos.

  • 7. Le poids supporté

Avant de choisir un hamac, il faut avant tout connaitre le poids de chaque individu qui pourrait avoir envie de s’y détendre afin d’éviter le moindre problème.

Noter bien que les modèles disponibles sur le marché peuvent supporter un poids entre 80 et 250 kg. Ce qui fait que vous ne devriez avoir aucun mal à trouver le bon modèle si vous achetez un modèle une place. Par contre, il faut faire attention si vous optez pour un hamac deux places en prenant en compte le poids de votre partenaire.

  • 8. La fixation du hamac

Un hamac se fixe avec des crochets ainsi que des cordes qui se trouvent sur les extrémités. Ces accessoires vous permettront alors de l’accrocher correctement à un arbre ou un autre support. Pour avoir plus de confort, le mieux est de ne pas trop tendre le produit pendant son installation.

Effectivement, un modèle arqué est plus intéressant pour la détente. Pensez alors à choisir un modèle avec des cordes qui peuvent se tendre jusqu’à 3 m afin d’obtenir la position de la banane. Il est aussi plus intéressant d’avoir des cordes qui peuvent être rallongées en cas de besoin.

  • 9. L’isolation

Normalement, un hamac doit vous isoler correctement du sol ainsi que de l’humidité. Ce qui fait qu’il ne doit pas trop se rapprocher du sol après son installation. Vous devez aussi savoir que le fait de dormir dans un hamac ne vous procurera pas la même chaleur que dans un bon lit.

Pour résoudre le problème, pensez à acheter un hamac, mais aussi un sac de couchage ou un plaid. Ce dernier viendra se fixer sous le hamac afin d’assurer une meilleure isolation. Enfin, il existe des modèles avec moustiquaires, qui pourront vous protéger de l’humidité, si vous décidez d’y passer la nuit.

  • Les hamacs les plus vendus

Selon les clients, voici les meilleurs hamacs vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

  • Pour les hamacs à mettre dans votre jardin :
  • Pour les hamacs de trek et randonnée :

Questions et Réponses sur les Hamacs

  • Quelles sont les marques de hamac les plus connues ?

Lorsque vous voulez acheter un hamac il est préférable de connaitre les marques de hamac les plus connus. Car cela vous permet d’avoir une référence par rapport à vos attentes. Parmi les marques de hamac les plus connues on peut citer :

ESCUDEROS : cette marque d’origine asiatique est une référence en matière de hamac. Leurs usines sont certes situées en Asie mais se font auditer régulièrement afin de s’assurer que les conditions de travail sont bonnes. Leurs hamacs sont faits à base d’un mélange de coton et de polyester, ce qui les rend plus résistants aux UV.

LA SIESTA : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans la confection de hamac. Elle confectionne des hamacs de grande qualité depuis de nombreuses années. Leurs hamacs sont en grande partie fabriqués en Colombie sans machine ou outil moderne. Leurs hamacs ont pour particularité leur design très beau.

AMAZONAS : cette marque confectionne ces hamacs au brésil ou elle donne de l’emploi aux villageois de nombreux villages. Grâce à elle de nombreuses personnes au brésil gagnent de quoi manger. Elle confectionne des hamacs pour tous les budgets et leurs hamacs ont la particularité d’avoir des designs sombres qui vont avec n’importe quelle décoration.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un hamac ?

L’utilisation d’un hamac est sujette à un seul véritable danger qui est le danger de chute. bien que ce soit très rare si vous ne vous installez pas correctement dans votre hamac vous risquez de tomber. Donc faite bien attention comment vous vous installez dans votre hamac.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un hamac d’occasion ?

Si vous désirez acquérir un hamac d’occasion, faites attention à la taille. Il doit avoir une taille adapter à vous afin que vous soyez confortablement installée à l’intérieur. Ensuite prêter attention à la matière. Vous devez choisir un hamac fait avec des matériaux qui ne surchauffent pas. Car dans le cas contraire vous ne pourrez pas profiter de votre hamac par temps de soleil.

Votre hamac doit aussi être facile à nettoyer un hamac qui passe en machine sera tout indiqué. Pour terminer vous devez regarder si le hamac est équipé de pieds ou s’il est suspendu. Sélectionner le hamac qui correspond à la configuration de votre maison.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en hamac ?

Plusieurs sites d’e-commerce vendent des hamacs en France, cependant les plus visité sont :

  •  Quel est le budget à prévoir pour acheter un hamac ?

Le prix d’un hamac dépend de sa taille, par exemple pour un hamac de 2,6 mètres ne dépassera jamais les 100 euros. Par contre pour un plus grand modèle avec une taille de 4,15 mètres il faut compter un peu plus de 200 euros.

Pour un hamac pour deux vous devez prévoir au moins 300 euros. Faites votre choix de hamac en fonction de vos besoins et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.