Menu Fermer

Checklist : les 16 indispensables dans votre trousse à médicaments

Checklist : les 16 essentiels dans votre trousse à médicaments pour voyager

Si vous souhaitez partir en voyages, voici les produits à immanquablement emporter avec vous, en mode ‘checklist‘ :

  • 1. Un kit de premiers secours

Avant de voyager, il est idéal de suivre un cours de secourisme mais si vous ne le pouvez pas, votre trousse doit contenir les fournitures de premiers soins comme le bandage de contention pour les entorses et des coussinets pour cloques ou pansements de type Moleskine. A part cela, il ne faut pas oublier également d’y mettre un désinfectant à base d’alcool, des épingles de sûreté, des gants jetables, du gaz, des pansements adhésifs, des pinces à épiler.. le but étant de pouvoir parer à toutes les situations. A noter qu’une seule personne de votre groupe de voyageur aurait à emporter ce kit de premiers secours.

  • 2. Vos traitements médicaux

Prévoyez un stock suffisant de médicaments si vous suivez un traitement de longue durée. Dans ce cas, il faut en demander le double à votre médecin et il faut les placer dans 2 bagages séparés en cas de perte. Cependant, il faut bien respecter la posologie et le moment des prises des médicaments. Une ordonnance de secours peut également vous être utile au cas où vous perdez l’autre.

  • 3. Vos ordonnances

Il ne faut surtout pas oublier les ordonnances si vous transportez des médicaments. Un document international officiel, signé par votre médecin, est même nécessaire si vous voyagez avec des injections. Ces papiers doivent être présentés aux douaniers en cas de contrôles. Par ailleurs, vous pourrez passer avec à la pharmacie locale, en cas de problème.

  • 4. Un désinfectant

Si jamais vous vous faites mal, il est important de pouvoir vous désinfecter. Vous pouvez ainsi prendre du coton, et un désinfectant, afin de pouvoir vous nettoyer la plaie, en cas de pépin. Emportez un flacon de la taille minimale disponible en pharmacie, inutile de partir avec un flacon de 100ml. En complément, vous pouvez emporter l’Arnica, toujours utile en cas de blessures.

  • 5. Des pansements

En cas de plaie, vous pourrez avoir à utiliser un pansement, une fois après avoir désinfecté la zone concernée. Également, et si jamais vous vous faites des ampoules, cela peut vous permettre de la couvrir, et ainsi de permettre une plus rapidement cicatrisation, et également de diminuer votre douleur. Pensez qu’une ampoule peut carrément vous forcer à arrêter une randonnée !

  • 6.  Aspirine ou Paracétamol

Et oui, il est malheureusement probable que vous soyez sujet à un mal de tête. En conséquence, il vaut mieux anticiper, et emporter votre Doliprane (ou équivalent), avec vous. Prenez une petite boite que vous aurez toujours avec vous, même dans l’avion. Enfin, ces produits peuvent être utiles en cas de douleurs dentaires, en attendant de trouver un dentiste fiable.

  • 7.  Crème solaire

Primordial, si vous partez dans un pays où le soleil est présent. Privilégiez un crème solaire d’origine biologique, et qui ne fait pas de mal aux coraux (si jamais vous allez sur le bord de mer). D’ailleurs, il vaut mieux prendre une protection solaire trop importante, qu’insuffisante. Il existe également des formats de poche, que vous pourrez tout le temps garder avec vous. Pensez également à prendre du lait après-solaire.

  • 8. Répulsif à moustiques

Si le pays où vous allez est connu pour ses moustiques (dont toutes les zones tropicales), il est indispensable de partir avec son répulsif à moustiques. Effectivement, les moustiques sont porteurs de nombreuses maladies, et leurs piqures peuvent être très douloureuses, et créer des cicatrices sur votre peau. Vous pouvez également emporter une pince à tiques, utile si vous comptez partir en pleine nature (exemple : trek ou bivouac).

  • 9. Mal des transports

Si vous êtes sujets à un mal des transports, vous pouvez demander à votre généraliste de vous faire une ordonnance spécifique. Par ailleurs, il existe également des médicaments en vente-libre, des patchs, ou encore des bracelets contre le mal des transports. Ma femme utilise d’ailleurs un bracelet acupuncture, et celui-ci fonctionne très bien. Cela marche également pour le mal des mers.

  • 10. Traitement des rhumes

Il peut être recommandé de vous équiper contre les rhumes, et ses effets secondaires. Il existe plusieurs types de traitement médicaux, dont une partie est uniquement sur ordonnance. Sans ordonance, il peut être judicieux de s’équiper d’un anti-inflammatoire  (exemple : Advil) ou un décongestionnant (exemple : Dristan). Enfin, votre Doliprane pourra également vous soulager face à cette situation.

  • 11. Brosse à dent et dentifrice

Nous sommes là dans le registre de l’hygiène buccale. Évitez d’oubliez votre brosse à dent lorsque vous partez en vacances, et privilégiez un modèle avec un capuchon, qui protégera les tiges de votre brosse à dents, et évitera que celui-ci frotte partout, dont dans votre trousse de médicaments. Je déconseille les brosses à dents électriques en voyage, car il faut également se transporter le chargeur.

  • 12. Traitement contre la diarrhée et vomissements

A titre personnel, je pars en voyage (surtout dans les pays où les règles d’hygiènes concernant la nourriture sont différentes) systématiquement avec de l’Imodium (ou équivalent). Le but étant de pouvoir arrêter une diarrhée, si jamais vous tombez malade. Également, je prends avec moi un anti-vomitif, du type Vogalene, afin de pouvoir m’auto soigner, si jamais j’attrape une “tourista”.. surtout que celle-ci peut causer des désagréments jusqu’à 48h, donc il est utile d’avoir de quoi s’en prémunir.. surtout si vous êtes dans les transports.

  • 13. Lunettes de soleil (et éventuellement lentilles de contacts) 

A titre personnel, je pars même avec deux paires de lunettes de soleil. Ma principale, et celle de secours, que je garde dans un deuxième sac, et qui pourra m’aider en cas de casse ou de perte du second. Enfin, pensez à prendre vos lentilles de contacts, en quantités suffisantes, et de quoi les nettoyer et transporter.

  • 14. Masque de nuit + Boules Quies

Si jamais vous prévoyez de prendre l’avion (bien que généralement fournis par la compagnie aérienne), et de faire de nombreux transports de nuit en bus ou train, il peut être intéressant d’emporter un masque de nuit, afin d’être en mesure de mieux dormir pendant vos trajets. Par ailleurs, si vous prévoyez de dormir en auberge de jeunesse, des boules Quiès peuvent être intéressants, car il y a généralement de nombreux ronfleurs.

  • 15. Hygiène féminine et contraception

Si vous êtes une femme, n’oubliez pas de partir avec un nombre suffisant de serviette hygiénique. Également, pensez à emporter vos pullules contraceptives pour la durée entière du séjour. Enfin, et ceci est valable pour les hommes et les femmes, prévoyez toujours d’emporter des préservatifs avec vous, même si vous n’avez pas prévu d’en utiliser. On est jamais trop prudent.

  • 16. Photocopie des coordonnées de votre mutuelle d’assurances

Enfin, pensez à bien emporter une photocopie de votre contrat de “mutuelle d’assurances“, avec les coordonnées de votre assureur, ainsi que les prises en charges financières, dont les informations de rapatriement sanitaires.  Effectivement, s’il vous arrive un problème à l’autre bout de la planète, et que vous n’avez pas internet avec vous, vous serez heureux d’avoir ces informations sous la main.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *