Top 5 des comparateurs des offres d’assurance vie

Vous réfléchissez à placer votre argent via la fiscalité d’une assurance vie ? Car vous souhaitez transmettre votre patrimoine à vos enfants ou conjoint ? Ou encore, vous voulez mettre de l’argent de côté que vous souhaitez libérer pour votre retraite ? Afin de vous aider, je vais revenir sur sa définition, parler de fiscalité et impôts, avant de vous présenter des comparateurs d’offres de placement pour un assurance vie.

5 sites pour comparer les offres des assurances vie en ligne

Commençons par une définition de l’assurance-vie comme un placement financier.

  • Définition d’une assurance vie

Définition : une assurance vie est un placement financier, dont l’objectif est de transmettre une montant placé (auquel s’ajoute annuellement des intérêts) à un bénéficiaire, qui est généralement un membre de sa famille (enfant ou conjoint). Le titulaire du fond en reste propriétaire pendant toute sa vie. Il peut d’ailleurs le casser (via un rachat) et récupérer sa mise. Lorsque le titulaire du fond décède, le montant du contrat est versé au bénéficiaire (intérêts du capital inclus). 

  • I/ L’intérêt d’une assurance vie

Les contrat d’assurance vie sont majoritairement ouverts, afin de transmettre son patrimoine. Effectivement et dans le cadre d’une succession, les intérêts du contrat sont exonérés des droits de prélèvements, en dehors des droits de succession. D’autres investisseurs peuvent utiliser les assurance vie, afin de mettre de l’argent de côté, afin d’en libérer via un rachat, au moment de leurs retraites.

  • II/Sa fiscalité 

Le propriétaire d’une assurance vie ne paie pas d’impôts sur la capitalisation (et ses intérêts), et ce, pendant la durée du contrat. La fiscalité intervient uniquement lors du rachat ou de la succession.

  • III/ La nature du placement

Les fonds en assurance vie sont de deux sortes :

  • Fond en euros avec une garantie du capital (mais un très faible rendement, qui peut être inférieur à l’inflation)
  • Fond en unité de compte (UC), sans garantie du capital (c’est à dire que le montant placé peut se dévaloriser), la plupart du temps investit dans des SICAV, SCPI, FCP ou SCI.
  • IV/ Les versements

Vous pouvez investir en une fois, ou programmer un versement mensuellement, trimestriellement, annuellement. Vous restez libre du montant de vos dépôts. 

  • V/ Les frais sur les assurances vie

Il existe trois types de frais sur une assurance vie :

  • Les frais d’entrées dans le fond, et lors de chaque versement. Il faut compter entre 0.1 et 0.4% du montant placé.
  • Les frais de gestion du fond : en moyenne entre 0.3 et 1% par an. Il faut bien les intégrer dans son calcul de rentabilité, car ils feront baisser la rentabilité affichée initialement. Effectivement, vous devrez les payer chaque année !
  • Les frais d’arbitrage : en moyenne 0.5%. Ils seront à payer uniquement, si vous souhaitez changer de fond (SICAV, SCPI, FCP) dans lequel votre assurance vie est placée.

Si vous compter placer une épargne importante (et supérieur à 100 000€), vous pourrez essayer de négocier les frais d’entrées avec votre société de courtage. Ils sont ouvert à la négociation sur les gros clients.

Les 5 meilleurs sites afin de comparer les offres d’assurances vie.    

Les meilleurs sites afin de comparer les offres des assurances vie.

Côté assurance vie, LeLynx.fr se charge de vous comparer les taux, abattements, frais d’entrée et prélèvements sociaux des assureurs les plus connus du pays. Vous pourrez de ce fait retrouver les acteurs les plus performants pour tous vos placements financiers. 

Vous pourrez également, à titre d’illustration, comparer rapidement les divers produits d’assurances décès présentés sur le marché pour piocher l’offre assurance vie qui sied le plus à vos convenances. Il vous permet aussi de bien étudier les clauses de votre contrat avant de signer. Sans oublier le fait qu’il vous permet de choisir votre avance ou le rachat partiel ou encore la comparaison de différents types de contrats.

Très prisé par les Français, Assurland est le pionnier du concept de comparaison de contrats d’assurance. Que ce soit pour préparer la retraite, pour financer un projet à terme, pour constituer un capital ou pour un patrimoine à transmettre que vous voulez souscrire une assurance vie, vous pouvez vous fier à assurland.com pour trouver l’offre la plus adaptée.

Entre les propositions de Boursorama, Direct Assurance, AFER ou encore E-Cie Vie et bien d’autres compagnies d’assurances, assurland.com vous facilite le choix.  En vous rendant sur le site, vous pourrez remplir le questionnaire d’assurance en seulement 2 minutes.

Avec ce comparateur d’assurance vie, vous aurez la possibilité de trouver la meilleure assurance vie. En effet, le site effectue une comparaison de 50 assurances vie en se basant sur plus de 40 critères spécifiques. Ceci vous permettra de déceler minutieusement la gestion sous mandat, le conseiller spécialisé et même la gestion de l’internet.

En outre, Panorabanques vous permet également de comparer les services disponibles avec un outil qui met l’accent sur les meilleures sélections qui répondent à vos attentes.  Parmi les fonctionnalités offertes chez Panorabanques, vous trouverez la comparaison des frais prélevés et celle des différents contrats pour jouir d’une meilleure assurance vie.

Recommandé par 9 utilisateurs sur 10, Lecomparateurassurance.com regroupe près de 5 millions d’utilisateurs. Il reste libre et respecte une éthique de comparaison impartiale des compagnies d’assurance vie sur internet.

De ce fait, vous pouvez vous fier à ce site pour bénéficier d’un service plein de sécurité et de dynamisme pour la comparaison de divers contrats d’assurance vie qui épousent vos attentes. Le comparateur se base d’ailleurs sur la sélection des performances et des récompenses des prestataires qu’il référence. L’usage du comparatif ne nécessite aucun frais d’entrée ni d’engagement.

Ce comparateur d’assurance vie se distingue des autres comparateurs d’assurances en ligne grâce au fait qu’il recense les caractéristiques et les conditions d’accès des contrats d’assurance vie. En effet, il privilégie en grande majorité les contrats qui ne requièrent aucun, voire peu de frais de versement. Mais vous pourrez toutefois retrouver quelques contrats mutualistes ou patrimoniaux.

Sinon, le comparateur met à votre disposition certains critères qui vous permettront d’affiner votre sélection de contrats pour votre assurance vie. À citer, on distingue le rendement du fonds d’assurance vie, son accessibilité, ses options de gestion ou encore son aversion au risque par exemple.  

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *