Demander une avance sur l’épargne de son assurance-vie

Vous avez ouvert il y a quelques années une assurance vie ? Malheureusement, vous avez l’impression que votre argent est bloqué sur ce compte de placement ? Vous vous demandez si vous avez le droit de retirer de l’argent placé sur votre assurance vie ? La période de huit ans de votre assurance vie n’est pas encore révolue ? Du coup, vous avez peur de perdre les avantages fiscaux de votre placement ? et de devoir payer des impôts sur a plus-value à l’état ? Sachez que normalement, vous ne pouvez pas retirer d’argent de votre assurance vie avant sa huitième année, sous peine de perdre ses avantages. Néanmoins, vous pouvez demander une exception à l’administration fiscale, sous réserve que vous ayez une dépense extraordinaire et incompressible. Bref, vous n’êtes pas certain d’obtenir une autorisation d’avance, mais vous pouvez toujours essayer. 

Demander une avance sur l’épargne de son assurance-vie

Si vous souhaitez obtenir une exemption de l’administration fiscale afin d’être en mesure de retirer de l’argent sur votre assurance-vie, sans le casser, ni perdre ses avantages financiers, voici un exemple de courrier que vous pouvez envoyer, afin de défendre votre demande d’avance :

Nom, Prenom

Adresse,

Entreprise porteuse de votre contrat,

Son adresse,

Objet : Demande d’avance sur épargne vie. Contrat numéro ° …

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un contrat d’assurance vie dans votre établissement, je vous sollicite afin de m’autoriser à effectuer un retrait d’un montant de …, correspondant à une avance sur mon épargne assurance-vie. 

Effectivement, mon “fils étant sur le point d’intégrer une école de commerce’, j’aurais besoin de cette avance financière afin d’être en mesure de couvrir les frais de sa scolarité.

Ma demande s’appuie sur l’article L 132-21 du code des assurances, qui m’autorise à vous proposer une avance, dans le cadre d’une dépense exceptionnelle au-quelle je dois faire face, n’ayant d’autres trésoreries pour la couvrir.

En vous remerciant de me répondre dans les plus brefs délais quant à ma demande, et voulant bien me préciser les conditions dans lesquelles vous autorisez ma requête.

Je reste disponible pour tout complément d’information, et veuillez recevoir, l’assurance de mes respectueuses considérations.

Cordialement,

Signature,

Pour aller plus loin : sachez que vous ne pouvez contraindre l’établissement bancaire de vous accorder cette avance, mais cela ne coute rien d’essayer d’argumenter, afin qu’il vous aide à obtenir une opération fiscalement neutre, et sans supplément de frais ou d’impôts à payer. Par ailleurs, si vous avez des questions sur cette demande, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous, et un camarade se chargera d’y répondre 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *