Accès au fichier des incidents de remboursements de crédits

Vous avez essayé de contracter un crédit à la consommation, et celui-ci vous a été refusé ? On vous a refusé l’ouverture d’un compte bancaire ? Probablement que votre établissement bancaire vous a inscrit dans le “fichier national des incidents de remboursement de crédits” aka FCIP. Si tel est le cas, c’est que vous avez du avoir un compte non approvisionné lors d’une échéance d’un crédit (à la consommation, immobilier ou achat d’un véhicule).

Et bien sachez que conformément à la loi, vous avez le droit de savoir, si vous êtes inscrit dans le registre des incident de remboursement de crédit aux particuliers (FCIP). Pour ce faire, vous pouvez écrire à l’adresse : BDF SFIPRP – Section Relation avec les particuliers – 96 067 Poitiers Cedex 9, et n’y oubliez pas d’y insérer une photocopie de votre carte d’identité (recto et verso).

L’accès au fichier des incidents de remboursements de crédits

Modèle de courrier à envoyer à la Banque de France, afin de savoir si un organise de crédit vous a inscrit sur la liste “des mauvais payeurs”, c’est à dire des gens qui n’ont pas honoré leurs traites de crédits en temps et en heure (liste FCIP).

Nom, Prenom

Adresse,

BDF SFIPRP,

Objet : Connaitre l’état de mon inscription à la liste nationale des incidents de remboursements de crédit aux particuliers.

Après avoir sollicité différents établissement bancaires, afin d’obtenir un crédit, chose qui m’a été refusé sur le motif que je serai inscrit au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).

En conséquence, et en vertu de l’article L333-4 du code de la consommation, je souhaiterais connaitre les informations que vous possédez sur mon dossier. Suis-je inscrit sur cette liste contre mon gré ?

En vous remerciant par avance pour le traitement de ma demande,

Bien cordialement,

Signature,

 En savoir plus : veuillez noter qu’une fois que vous aurez remboursé les montants de vos crédits dus, que vous serez radiés de la liste des mauvais payeurs de crédits. En tout cas, la Banque de France ne peut vous garder plus de 5 ans dans ses fichiers, après avoir assaini votre situation financière. Et veuillez noter qu’il y a plus de 2.5 millions de français qui y sont inscrits, vous n’êtes malheureusement pas seul 🙁

Par ailleurs, si vous avez des questions sur la liste des interdits de crédits FCIP, vous pouvez poser la question dans les commentaires ci-dessous, et un camarade y répondra 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend