Lettre de demande de radiation du fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers à la Banque de France

Modèle lettre de demande de radiation du fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers à la Banque de France

Lettre de demande de radiation du fichier de la Banque de France des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Comment être radié du BDF ? Qu’est-ce que le FICP ?

Modèle type

Lettre recommandée avec avis de réception

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

Banque de France de (indiquez la ville de la BDF)

 [Adresse]

[Ville, État, code postal]

[Date]

Objet : demande de radiation du FICP

Madame, Monsieur,

Je suis inscrit au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) depuis le

               (veuillez indiquer la date de votre inscription).

Cette inscription est le résultat d’un retard dans le remboursement d’un prêt / le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. En fait, le , j’ai pris un/des prêt(s)

                (préciser le type de crédit, renouvelable, gratuit, etc.) auprès de l’institution financière/bancaire (indiquer le nom de l’institution prêteuse).

J’ai depuis régularisé mas situation en réglant les mensualités dues ainsi que les pénalités de retard. Vous trouverez ci-joint les justificatifs de ces remboursements, à savoir une copie de mes relevés de compte.

Toutefois, en date du (préciser la date) je suis toujours inscrit au FICP pour cet incident de paiement aujourd’hui régularisé. Je vous prie donc de demander ma radiation immédiate du fichier.

Si ma radiation n’est pas effectuée dans un délai d’un mois, je me verrais contraint de saisir le Tribunal d’Instance, conformément à l’article R221-39-1 du Code de l’organisation judiciaire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Pièces jointes :

Justificatifs des remboursements

Quand pouvez-vous utiliser cette lettre pour demander votre radiation du FICP ?

Vous n’avez pas pu payer les échéances de votre prêt ou vous avez déposé un dossier de surendettement à la Banque de France. Ce dernier vous a inscrit à la Banque de France dans le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Depuis lors, soit vous avez remboursé la totalité de votre prêt, soit vous n’êtes plus en situation de surendettement. Vous demandez à la Banque de France de vous retirer de ce fichier.

Ce que dit la loi sur le ficp

Le FCP est un fichier géré par la Banque de France qui recense tous les incidents de paiement ou demandes de dossier de surendettement effectués par un particulier. Chaque institution financière ou bancaire est tenue de consulter ce fichier lorsqu’une personne demande un nouveau prêt. Plusieurs situations conduisent à l’inscription au fichier des incidents de crédit personnels. Il s’agit du retard de remboursement d’un prêt (plus de deux mensualités, retard de paiement de plus de 60 jours, etc.) et du dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Lorsqu’une personne se trouve dans l’une de ces situations, l’enregistrement est automatique. Elle dure 10 ans lorsqu’une procédure de surendettement est ouverte et 5 ans lorsqu’il y a un retard dans le remboursement du crédit. Dans le cas d’une procédure de recouvrement personnel (annulation de la dette), le registre n’est conservé que pendant 8 ans. Ce dossier contient le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance du débiteur, la nature de l’incident de paiement, le nom de l’organisme qui a effectué l’inscription et les informations relatives à la procédure de surendettement. Pour être rayée de ce dossier, la personne doit payer toutes les dettes ou créances. Une fois qu’ils ont remboursé leurs dettes, ils peuvent demander à la Banque de France de radier leur inscription du fichier. Dans la plupart des cas, cela peut être fait à la demande de l’établissement de crédit. Le débiteur doit fournir une preuve de remboursement pour demander cette suppression.

Nos suggestions pour votre lettre.

La lettre de demande de radiation du fichier des incidents de remboursement des prêts personnels de la Banque de France peut être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Conservez une copie de la lettre envoyée (lettre + pièces jointes) et de l’accusé de réception.

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