Top 12 des espèces d’araignées les plus rencontrées en France

Top 12 des espèces d’araignées les plus rencontrées en France Métropolitaine

Rencontrer des araignées n’est rarement une joie que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Néanmoins, elles font partie de la biodiversité, et ont leurs rôles importantes à faire, afin notamment de réguler les présences et le nombres d’autres familles d’insectes. Il faut éviter à tout prix de les tuer.

En France Métropolitaine, on peut rencontrer un bon nombre d’araignées au quotidien. Voici une liste des 12 espèces les plus vue sur le territoire.

  • 01- L’araignée loup

Le simple fait de voir cette araignée de loin peut faire peur à beaucoup de gens. Cette espèce s’apparente le plus aux tarentules et possède un air qui donne la chair de poule. À noter que plus cet animal est grand, plus, il est moins dangereux. Ce qui fait qu’il ne faut pas se fier à la taille d’une araignée loup si l’on ne veut pas avoir des problèmes de morsure.

  • 02- L’atypidae

Cette espèce d’araignée se faufile particulièrement dans les sous-bois ainsi que les pelouses calcicoles et les forêts. Chez cette espèce, la femelle se tapit discrètement dans l’ombre tandis que le mâle part à la recherche de nourriture. On peut alors tomber sur une atypidae dans les affaires personnelles comme une chaussette en soie. Concernant sa morsure, cela ne devrait pas causer de gros problèmes. Toutefois, il est toujours bon d’en prendre soin.

  • 03- La lycose de Narbonne

Contrairement aux idées qui peuvent circuler concernant cette espèce d’araignée, sa morsure elle est loin d’être mortelle pour l’homme. Toutefois, elle affiche une apparence qui fait vraiment peur. Il faut admettre que cette espèce ne se rencontre pas vraiment dans les foyers, mais plutôt dans les forêts.

  • 04- La malmignatte

La malmignatte est l’une des races d’araignées les plus dangereuses présentes en France Métropolitaine. Plus précisément, sa morsure peut causer la mort de la victime au cas où celle-ci présenterait des signes d’allergie. En outre, elle peut toujours entrainer deux jours de fièvre et de fortes douleurs pour une personne seinent. Cette araignée se différencie avec les points rouges qui se trouvent au niveau de son abdomen.

  • 05- La pholque

Cette espèce est connue pour ses longues et fines pattes, mais aussi son minuscule corps. Généralement, cette araignée n’a pas tendance à mordre les humains même si elle peut avoir l’occasion. Ce qui fait que c’est une espèce complètement bénigne vu son comportement. Toutefois, il n’est jamais bon d’en avoir chez soi.

  • 06- La recluse brune

Contrairement à de nombreuses espèces d’araignées que l’on peut, trouve régulièrement à la maison. La recluse brune a un fâcheux réflexe de mordre dès que l’on s’approche de près d’elle. Par contre, sa morsure ne causera aucun problème de santé à sa proie même pour les enfants. Il suffit de laisser passer la petite douleur et c’est tout. On est alors face à une araignée inoffensive.

  • 07- La saltique chevronnée (saltique arlequin)

De nature à se balader dans le noir du soir. La saltique chevronnée aime aussi profiter de la lumière du soleil. C’est pour cela qu’on peut la trouver en grande partie sur les zones les plus ensoleillées de la maison au quotidien. Cette espèce ne fabrique pas non plus beaucoup de toiles contrairement à la majorité des araignées que l’on peut rencontrer à la maison.

  • 08- La ségestrie florentine

La ségestrie florentine est surement l’une des espèces qui adorent se loger à travers les murs de la maison. Plus précisément, cette araignée se faufile dans les trous pour piquer les mains qui s’y baladent. Si sa morsure peut être dangereuse pour les enfants de moins de 5 ans, cela n’est pas le cas chez les adultes qui peuvent résister à la dose de son venin.

  • 09- La steatoda bipunctata

Pouvant mesurer entre 4 et 7 mm, cette espèce d’araignée n’est pas dangereuse pour les humains même si elle se trouve en grande partie dans les habitations. Facile à reconnaitre, elle possède de courtes pattes et deux points au niveau de son abdomen. Cette araignée peut aider dans certains moments vu qu’elle adore chasser des insectes.

  • 10- La steatoda grossa

Pour cette araignée qui aime prendre ses quartiers dans les coins sombres de la maison. Il vaut mieux fuir les humains que les tenir tête. C’est pour cela qu’elle ne se montre pas en permanence au grand jour. En plus de cela, sa morsure ne présente aucun danger pour la santé.

  • 11- La tégénaire

Rencontrer une tégénaire à la maison ne devrait plus être une surprise pour certaines personnes. Complètement inoffensive, vous ne sentirez même pas la morsure de cette araignée si jamais elle le fait. Effectivement, la tégénaire est du genre à fuir les humains du moment qu’elle le peut. Un comportement qui peut paraitre anodin vu la taille qu’elle peut avoir à l’âge adulte.

  • 12- La veuve noire

Rien qu’entendre le nom de cette araignée peut faire peur. De plus, cette espèce est présente dans plusieurs zones de France Métropolitaine. La morsure d’une veuve noire peut entrainer de graves problèmes de santé allant jusqu’à causer la mort de sa victime. Il faut agir vite si on ne veut pas que la situation se complique. Il s’agit là d’une espèce importée par L’homme, qui est a été dénombré plusieurs fois dans l’Hérault.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *