Top 16 des plus grandes forêts françaises (en superficie)

Top 16 des plus grandes forêts françaises (en superficie)

Le classement des plus grandes forêts françaises, en fonction de leurs superficies en hectares :

  1. La forêt Guyanaise (8 millions d’hectare)

Cette forêt tropicale humide appartient à l’espace forestier amazonien. Elle couvre 96 pourcents du territoire de la Guyane. Les variations climatiques en son sein permette à une biodiversité indiciblement riche de s’épanouir.  Elle comprend des milliers d’espèces végétales, 450 espèces d’oiseaux ou 250 espèces de poissons différentes. Des populations indigènes du territoire, à la manière des Maroni, y vivent encore.

  1. La forêt des Landes (1 million d’hectare)

Situé entre le Lot-Et-Garonne, la Gironde et les Landes, cette forêt est principalement constituée de pins maritimes, bien qu’on y trouvât aussi de nombreux chênes. C’est la plus grande forêt artificielle d’Europe– elle fut créer par Napoléon 1er pour assécher les marais de manière à rendre les terres fertiles. C’est une forêt aux parcelles de terrains largement privatisées malgré quelques parties domaniales (publiques) près de l’Atlantique, et située en Aquitaine.

  1. La forêt du Mont Ventoux (80 000 hectares)

Cette forêt contient une biodiversité riche en raison des influences méditerranéennes comme continentales de la région. On y trouve aussi de nombreuses espèces d’animaux, parfois rares.

  1. la forêt de la Guadeloupe (65 000 hectares)

La forêt guadeloupéenne est extrêmement diversifiée. Ses parties humides, en altitude et tropicales présentent des végétations comme une faune très diverses.

  1. La forêt de la Martinique (40 000 hectares)

Constitué d’espaces plutôt humides et extrêmement humides, cette forêt  a la particularité de comporter des arbres bien plus grands que la moyenne– 20 mètres de moyenne!- dont les lianes très imposantes laissent à penser au marcheur qu’il pénètre dans une jungle.

  1. La forêt d’Orléans (34 000 hectares)

C’est la plus grande forêt domaniale hexagonale. Elle est constituée majoritairement de chênes- le chêne pédonculé constitue la moité des espèces d’arbres de la forêt.

  1. La forêt de Fontainebleau (25 000 hectares)

Très appréciée des franciliens, cette forêt, célèbre pour sa centralité dans les sources d’inspirations des peintres impressionnistes, est constituée majoritairement de chênes et de hêtres. Elle contient de nombreux blocs de rochers naturels qui sont utilisés pour l’escalade.

  1. La forêt de Rambouillet (22 000 hectares)

Il est facile de s’y promener grâce aux allées aménagées au fil de l’histoire pour la chasse à courre.  Le chêne constitue les trois quarts des espèces d’arbres représentés.

  • 9. La forêt de Chaux (20 500 hectares)

Dans le Jura, il s’agit d’une des plus grandes forets françaises d’un seul tenant. Il y a d’ailleurs une zone avec diamètre de 9km sans aucune habitation.

  • 10. La forêt de la montagne de Reims (19 000 hectares)

Elle couvre la montagne rémoise de ses hêtres et frênes. C’est d’ailleurs une zone où il y a eu des combats pendant la 1ere guerre mondiale.

  • 11. La forêt d’Iraty (17 000 hectares)

Se trouvant dans le Pays Basque, c’est la plus grande forêt de hêtres de France. Elle bénéficie d’une grande diversité de fleurs typiques des Pyrénées.

  • 12. La forêt d’othe (15 000 hectares)

C’est une forêt très vallonnée. On y trouve principalement des feuillus durs. Elle est célèbre pour la diversité des espèces oiseaux y évoluant- on en compte pas moins de 90.

  • 13. La forêt du Mont-Aigoua (14 500 hectares)

C’est une forêt domaniale située en altitude, dans le Sud du Massif Central, entre le Gard et l’Hérault. Bien que créé artificiellement, cette forêt comprend une considérable richesse végétale, marquée notamment par la présence de nombreuses essences résineuses.

  • 14. La forêt de Compiègne (14 000 hectares)

Il s’agit d’une forêt domaniale qui fut créer par les rois français- il y a plus d’un millier d’années! Ce lieu a vu passer de nombreux évènements historiques cruciaux de l’histoire de France– c’est notamment dans ce lieu que Jeanne d’Arc fut capturée. La forêt est constituée principalement de hêtres et de pins.

  • 15. La forêt de Haguenau (13 700 hectares)

Il s’agit de la plus vaste forêt d’Alsace. C’est une forêt très plate et très humide. Elle comprend de nombreux sentiers de randonnées qui sont très appréciés par les randonneurs et marathoniens.

  • 16. La forêt de la Hardt (13 000 hectares)

Elle aussi située en Alsace, cette forêt est cette fois-ci pleine de dénivelés. Cette forêt domaniale est la plus riche en charmaie d’Europe.

13 réflexions sur “Top 16 des plus grandes forêts françaises (en superficie)”

  1. Bonjour,
    dans votre classement des forets de France vous oubliez la forêt de RETZ avec ses 13254 ha plus grande forêt de Hêtre. La forêt d’Iraty très belle est en partie en Espagne. La forêt du Mont Aigoual dépasse les 16 000 ha

  2. La forêt de Chaux (20 500 hectares)
    Dans le Jura, il s’agit d’une des plus grandes forets françaises d’un seul tenant. Il y a d’ailleurs une zone avec diamètre de 9km sans aucune habitation.

  3. Francois Ducept

    Bonjour,

    Et la Forêt domaniale de Grande Chartreuse ?
    Il s’agit de la plus grande forêt publique des Alpes françaises avec une superficie d’environ 42 500 hectares.

  4. Bonjour,

    Ne pas confondre la forêt avec la partie domaniale dans la forêt (dite forêt domaniale). Exemple avec la forêt de RAMBOUILLET puisque j’y habite. La forêt de RAMBOUILLET fait effectivement 22000 hectares mais sa partie domaniale ne fait que 13800 hectares, principalement dans la partie occidentale de la forêt, à l’ouest de la RN10. La partie orientale, elle, est majoritairement composée de bois privée. Si on prend l’exemple de la forêt de Compiègne elle fait effectivement 14000 hectares et plus environ et la quasi intégralité est domaniale (infime partie de bois privée). Pareil pour Orléans, 50000 hectares donc 35000 en domaniale

  5. La forêt de la Réunion est de 120 000 hectares et recouvre 45% de l’ile. Je pense qu’elle vaut bien sa 3ème place.
    En tout cas, bon travail pour l’article

  6. Si on enlève toutes les forêts à plus de milles kilomètres du pays FRANCE. Il reste plus grand chose. Martinique…Guyane…Réunion etc etc sont des territoires français certes. Mais ne les classės pas en France SVP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *