Menu Fermer

Top 15 des sites touristiques en Gironde

Top 15 des plus beaux sites touristiques en Gironde

Si vous comptez passer quelques jours de Vacances en Gironde, voici les sites touristiques que vous devez immanquablement visiter lors de votre séjour :

  • 1. Bordeaux

Une visite à Bordeaux, mondialement connue pour son vin, est vivement recommandée par le guide Lonely Planet 2020. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se caractérise par une architecture remarquable du XVIIIe siècle. Une des plus belles villes de France. Comptez un minimum de 24h, voir 48heures, afin de pouvoir pleinement en profiter.

  • 2. Blaye, Citadelle Vauban

Niché sur un bord de la Garonne, la ville de Blaye compte l’une des plus impressionnantes citadelles Vauban au monde. Cette citadelle avait pour objectif d’empêcher la remontée de navires militaires sur la Garonne. Des ruelles piétonnes également, où il faut bon s’y promener. A noter que vous pouvez prendre un bac pour traverser la Garonne.

  • 3. La dune du Pilat

Haut de 107m de haut, il s’agit de la plus haute dune de sable d’Europe. C’est un espace naturel protégé, depuis lequel vous aurez une vue magnifique sur le banc d’Arguin. L’accès est gratuit, mais vous devrez payer pour vous garer. Vous pouvez monter directement dans le sable, ou utiliser une escalier, et ensuit redescendre jusqu’à l’océan. La vue est y magnifique, et encore plus au levé ou au couché de soleil.

  • 4. La Rue Sainte-Catherine, à Bordeaux

L’une des plus longues rues piétonnes d’Europe, la rue Sainte-Catherine est fermée à la circulation depuis 1984. Au centre de la rue se trouve la Place Saint-Project, une jolie place où les visiteurs peuvent se détendre et contempler leur prochaine destination. De nombreux commerces. Ne pas oublier de gouter les cannelés locaux, notamment chez Baillardan.

  • 5. Le Vignoble bordelais

Le vignoble bordelais compte plus de 60 dénominations d’origine certifiées, qui produisent de nombreux vins exceptionnels : Saint-Émilion, Pomerol, Médoc, Saint-Estèphe, Sauternes et Pessac-Léognan sont parmi les plus célèbres. Des visites guidées des châteaux sont organisés via l’Office de Tourisme de Bordeaux et ont lieu tous les jours.

  • 6. Arcachon

Un front de mer magnifique, sa jetée sur le bassin, ses restaurants, ses sept kilomètres de plages de sable fin, ses 22 kilomètres de pistes cyclables sur place, une architecture exceptionnelle, et un centre ville animé toute l’année. Cette ville vous enchantera par son atmosphère particulière. Elle a d’ailleurs su garder beaucoup de cachet, avec notamment sa villa d’hiver et ses belles demeures du siècle dernier.

  • 7. Le village de St-Émilion

C’est l’un des plus beaux villages viticoles de Bordeaux. Le village est magnifique, et est connu à travers le monde, avec une vue sur sa campagne environnante. Les nombreuses caves à vin, les places et les vieilles portes méritent d’être explorées. Il faut définitivement y passer une journée, avec au moins une bonne dégustation de l’appellation locale.

  • 8. La Cité du Vin

La Cité du Vin est un musée dédié au vin, ainsi qu’un lieu d’expositions, de spectacles, de projections de films et de séminaires universitaires sur le thème du vin. La Cité du Vin a ouvert en 2016 et attire aujourd’hui 400 000 visiteurs par an. Comptez un minimum de 2 heures pour la visite.

  • 9. Le château de Cazeneuve

Au château royal de Cazeneuve, vous pouvez y retrouver là où la célèbre reine Margot a vécu, tout comme le roi Henri VI. Ce château est parfaitement conservé,  et peut être visité, tout comme son parc, qui mérite également le détour.

  • 10. Les pistes cyclables dans la Foret des Landes

La gironde compte un piste cyclable, qui va de Soulac au Nord, jusqu’au Sud du département, longeant l’océan. Il existe également une autre piste cyclable, entre Bordeaux et Lacanau, que vous pourrez parcourir en 40klm environ de vélos, sur une parfaite ligne droite, et une route plutôt plate.

  • 11. Le phare de Cordouan

A l’entrée de l’estuaire de la Garonne, et à sept kilomètre en mer, se trouve le magnifique phare de Cordouan. Probablement le plus beau phare de France, construit en 1611, afin d’aiguiller les navires en direction du port de Bordeaux. Bien que automatisé, le phare est toujours gardé, et des visites sont possibles sur réservation, bien qu’il ne faut pas avoir le mal de mer.

  • 12. La grotte de Pair non Pair

Dans le Nord de la Gironde, le grotte de Pair non Pair détient des gravures humaines de 30 000 ans. C’est à dire à l’âge de l’époque de Néandertal. C’est l’occasion de visiter la grotte, et d’en apprendre plus sur la vie de nos ancêtres. Un visite qui vaut largement le détour, et qui se fait uniquement en groupe, et sur réservation. Vous pourrez visiter en suivant le magnifique bourg de Bourg-sur-Gironde.

  • 13. Castillon-la-bataille

Lieu de la bataille entre anglais et français en 1453, et qui mis fin à la guerre de cent ans, par la victoire française. Ainsi, chaque année, un spectacle cinescénie avec des centaines d’acteurs bénévoles, des chevaux, et des cavaliers professionnels est donné pour rendre hommage à l’histoire de la France. Il est conseillé de réserver vos places plusieurs mois en amont.

  • 14. Le village du Cap-Ferret

A la pointe nord du Bassin d’Arcachon, coincé entre le bassin et l’ocean, se trouve le célèbre village du Cap Ferret. Aujourd’hui habité principalement par des habitants fortunés, ce village a vu sa notoriété augmenté avec la sortie du film “les petits mouchoirs” de Guillaume Canet. On peut y voir la dune du Pylat, et y déguster de délicieux fruits de mer, dans une ambiance “du bassin”.

  • 15. Le Medoc

Il s’agit de la bande de terre au Nord de Bordeaux, et délimité par la Garonne sur sa droite, et l’océan atlantique sur sa gauche. Cette terre a vu naitre les plus grands vins français, dont les appellations Saint-Estephes, Margaux ou Saint-Julien. Bref, ces vins sont connus sur toute la planète, et cette richesse a permis aux propriétaire de se construire de magnifique propriété et château d’apparat.

Si vous avez d’autres recommandations sur les sites touristiques à visiter en Gironde, vous pouvez les indiquer dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *