Menu Fermer

Top 13 des sites touristiques dans les Landes

Top 13 des plus beaux sites touristiques dans les Landes

Si vous comptez partir en vacances dans les Landes, au cœur de la plus grande foret de France et de ses plages à perte de vue, voici les sites touristiques à absolument visiter pendant votre séjour :

  • 1. Le Courant d’Huchet

Le Courant d’Huchet. A Moliets, il y a la plage, puis la dune et enfin un petit estuaire qui relie le lac du Léon à l’océan. Les berges du fleuve ne sont pas habités et la zone (protégée) possède une flore et une faune très riches. Il est possible d’y louer une barque pour y faire une promenade fluviale.

  • 2. Le sommet du phare de Contis

Les Landes sont une région plate. A l’exception de quelques collines près de La Chalosse, nous devons aller à Contis pour rechercher l’altitude. Il y a un phare – le seul le long de la Côte d’Argent – qui fait près de 50 mètres de haut. Assez haut pour regarder les pins maritimes et voir les Landes sous un autre angle.

  • 3. La bastide d’Armagnac

Au milieu de la Gascogne, à la frontière des Landes et du Gers, il y a de nombreux villages médiévaux fortifiés. Le plus célèbre, comme il est dit, est celui de Labastide-d’Armagnac (nord-est). La citadelle du XIIe siècle fondée par les Anglais cache de nombreux petits trésors. Le village est d’ailleurs classé par “Les Plus beaux Villages de France” et révèle un charme unique.

  • 4. L’Estacade de Capbreton

L’Estacade de Capbreton est le lieu de prédilection de nombreux touristes dans les Landes. Il est photographié de tous les côtés : au coucher du soleil, lorsqu’il y a un orage, sous un ciel bleu clair. Il s’agit d’une passerelle en bois de 189 mètres de long qui enjambe une digue à la tête du port. D’ailleurs Capbreton est une ville jeune et dynamique, surtout l’été, avec de nombreux surfeurs.

  • 5. Les forges des Landes et son musée à Brocas

C’est une des faces cachées des Landes : le département possède également un ancien patrimoine industriel. Les forges étaient autrefois dispersées dans toute la région. C’est un morceau de l’histoire des travailleurs. Il y a d’ailleurs un musée à Brocas, qui vous révèlera tous les secrets de ce métier d’antan.

  • 6. Vieux-Boucau-les-Bains

Vieux-Boucau-les-Bains est une station balnéaire sur la côte Aquitaine, qui est privilégiée par sa situation entre la forêt domaniale et l’océan Atlantique. C’est une destination de vacances et de détente particulièrement appréciée, avec une grande plage de sable, un centre-ville animé avec des boutiques et des commerces, la promenade André Rigal et un lac de 60 hectares.

  • 7. La station thermale de Dax

La station de Dax, avec ses 12 centres de cure et plus de 50 000 visiteurs par an, est la première station de France en termes de fréquentation. Pour les amateurs de repos et de bien-être, un centre de remise en forme aquatique avec un spa de beauté est proposé à Saint-Paul-Lès-Dax. A noter que Dax compte également des arènes de tauromachie très réputée, et qui attirent de nombreux amateurs.

  • 8. Capbreton et ses plages.

Cette célèbre station balnéaire allie les joies de la mer et le farniente pour les plaisirs du surf et de la voile. Capbreton est bien appréciée pour ses huit plages de sable, son joli port de pêche, ses différentes écoles de voile et de surf, ses boutiques et son ambiance estivale…. Vous pourrez également aller au marché pour des produits locaux.

  • 9. Soorts-Hossegor, et son ambiance surfeur

Soorts-Hossegor séduit autant les amateurs de vacances, que les surfeurs et les passionnés de golf. De magnifiques plages surplombant l’immensité de l’océan Atlantique, des écoles de surf, un lac marin et sa longue promenade à pieds. Les vagues d’Hossegor sont connus par tous les férus de glisse, et il y a d’ailleurs des compétitions internationales.

  • 10. Le parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le parc naturel régional des Landes de Gascogne est précisément situé au nord des Landes, au sud de la Gironde, et à l’est de la côte atlantique et sur les rives du bassin de l’Arcachon. Il couvre au moins 315 000 hectares. C’est un excellent endroit à visiter en famille. Vous pouvez y louer un vélo, car il y a de nombreuses pistes cyclables, ou simplement randonner à pied.

  • 11. Mont-de-Marsan, la Capitale des Landes

Capitale des Landes, la ville de Monde de Marsan, dotée de trois rivières, jouit d’une position géographique privilégiée à la lisière de la forêt landaise et à mi-chemin entre l’océan Atlantique et les Pyrénées. Cette métropole est particulièrement attrayante pour les amateurs d’art moderne et contemporain. Mont-de-Marsan est la plus grande ville fortifiée des Landes, et est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostel.

  • 12. Eugènie-le-Bain et ses thermes.

Pleine de charme, la petite ville thermale d’Eugènie-le-Bain, autrefois parrainée par l’impératrice Eugènie de Montijo, séduit aussi bien les curistes que les visiteurs en quête de calme et de détente. Il ya d’ailleurs un restaurant triplement étoile au Guide Michelin, mais son tarif n’est pas accessible à tout le monde.

  • 13. L’AquaPark de Biscarosse

Sur le lac de Biscarosse, de juin à septembre, se trouve un Aquapark. C’est un dire un dédale de structures gonflables qui sont sur l’eau. Vous pourrez y faire toutes les épreuves imaginables, dont grimper des murs gonflants, des zones d’équilibre, ou encore un toboggan géant. Bref, il y en aura pour toutes les sensations.

Si vous avez d’autres recommandations d’endroits à visiter dans les Landes (en Aquitaine, situé au nord du Pays-Basque, et au Sud de la Gironde), vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *