Menu Fermer

Top 15 des sites touristiques en Aquitaine

Top 15 des plus beaux sites touristiques en Nouvelle-Aquitaine

Si vous comptez passer vos vacances en Nouvelle-Aquitaine, c’est à dire comprenant les 12 départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, gironde, Landes, Lot , Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Vienne ou encore Haute-vVienne, et bien voici les sites touristiques que vous devez absolument visiter :

  • 1. L’île de Ré, une petite portion de terre vers l’Atlantique

En face de la belle ville de La Rochelle se trouve l’île de Ré, une destination de vacances française bien connue. Mais l’île de Ré, ce n’est pas seulement des plages, c’est aussi des vues magnifiques et des panoramas qui, même hors saison, donnent de la sérénité à ceux qui ont le plaisir d’être dans ces lieux. Vous pourrez y louer des vélos, ou simplement flâner dans les villages, ou sur la plage.

  • 2. La dune du Pilat

Une énorme colonne de sable, de près de 3 km de long et de 100 à 120 mètres de haut, qui intègre progressivement la forêt située derrière. La-haut, vous aurez une vue imprenable sur tout le bassin d’Arcachon, et particulièrement le banc d’Arguin, porte d’entrée du bassin sur l’Océan. Il est particulièrement recommandé d’y vivre ou levé ou couché de soleil, surtout que ces horaires sont moins touristiques.

  • 3. Cognac et vin de cognac

Cognac est une village qui a su s’enrichir à travers les siècles, grâce à la vente de son apéritif, mais également conserver son patrimoines. Ses petites ruelles pavés, ainsi que le charme suranné de ses rues, en font une ville d’un intérêt patrimonial.  Si vous êtes dans la région, vous devriez absolument l’inclure dans votre itinéraire et visiter une distillerie et découvrir le processus de production du Cognac !

  • 4. Limoges

Outre la visite des musées, des monuments et des attractions touristiques, Limoges est également la ville idéale pour faire du shopping. Les rues entre Le Château et la Vielle Cité sont piétonnes, vous pouvez donc vous promener tranquillement entre les boutiques et les magasins élégants. Enfin, vous pourrez en profiter pour ramener de la porcelaine, dont la manufacture est connue partout en France. 

  • 5. Collonges-La-Rouge

Collonges-La-Rouge est vraiment “rouge” comme son nom l’indique ! Ce beau et petit village “classé parmi les plus beaux villages de France” a environ 1000 ans. Arrêtez-vous devant le Castel De Vassinhac, la forme parfaite de la Maison de la Sirène et les petites maisons le long des rues étroites feront monter votre envie à mille lieues. On y est hors du temps.

  • 6. La Rochelle

LaRochelle est une ville historiquement protestante, dont le port et les épaisses murailles étaient pour protéger ses habitants des assauts des rois de France. Une ville portuaire, qui s’est économiquement très bien développé, notamment grâce à son Aquarium, très connu par delà les frontières. Enfin, il s’agit là d’un des plus grands ports de France, notamment grâce à de multiples extensions, et vous pourrez y observer des centaines de bateaux à quais.

  • 7. Biarritz, et son Rochet de la Vierge

Au cœur du Pays-Basque, Biarritz à un style architecturale basque et de type empire. Effectivement, Biarritz était devenu une cité de villégiature connue lors du XIXème siècle, qui lui a valu d’attirer de la richesse sur la commune. Par ailleurs, la cité est intéressant à découvrir à plusieurs égards : rocher de la vierge, son phare, cité de l’océan, et évidement son front de mer. 

  • 8. Sarlat et son marché

Au sein du Périgord Noir, Sarlat est une ville moyenâgeuse, qui a su garder tout son charme d’antan. La ville est célèbre pour son marché, où vous pourrez y trouver les produits locaux, du type foie gras, et truffe noire. Son église est magnifique, et ses ruelles méritent largement d’y flâner.

  • 9. Saint-Emilion

Une des appellations de vins les plus connues au monde. Au-delà de la partie viticole, Saint-émilion vaut le détour pour lui-même. La ville compte une église Monolithe, entière creusé dans la roche, qui est unique au monde. Par ailleurs, le village a un charme fou, et il est très agréable de s’y promener, et de prendre un verre en terrasse.

Enfin, vous devrez absolument visiter Bordeaux, et ses différents monuments majeurs :

  • 10. Cathédrale de Bordeaux

La cathédrale Saint-André de Bordeaux est le principal édifice religieux de la ville : construite certainement avant 1096 – année de sa consécration -, son style appartient au style roman, avec deux tours qui s’élèvent vers le haut. Le clocher, la Tour Pey Berland, est isolé du bloc de la cathédrale et a été construit vers le milieu du 15ème siècle.

  • 11. La Tour Pey Berland

La tour Pey Berland, du nom d’un archevêque de la ville datant des années 1400, est le clocher de la cathédrale Saint-André, construit plus tard et dans un style gothique par rapport à la cathédrale. Sa hauteur atteint 66 mètres et il est possible d’admirer la ville d’en haut en montant à son sommet : en suivant un escalier en colimaçon interne, on peut accéder à deux terrasses, l’une placée à 40 mètres du sol, l’autre à 50 mètres du sol.

  • 12. La rue Sainte-Catherine

Elle représente pour Bordeaux un peu ce que les Champs Elysée sont pour Paris. Un véritable centre commercial naturel qui, compte tenu des deux côtés de la route (environ 1,2 km de long), offre près de trois kilomètres de vitrines et, bien sûr, des bars, bistrots et clubs de toutes sortes. Un fleuron de la ville aussi pour la clairvoyance avec laquelle l’administration publique, dès 1984, a décidé de construire toute la rue. Le résultat a été gratifiant tant du point de vue commercial que touristique.

  • 13. Le Grand Théâtre

Le Grand Théâtre est le centre de la place de la Comédie, le centre de la vie de bordeaux et le site antique du Forum romain. L’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Pour une expérience inoubliable, passez une soirée au théâtre pour assister à une représentation de l’Orchestre national ou du Ballet national de Bordeaux.

  • 14. Place de la bourse

Les plus beaux palais classiques du XVIIIe siècle exemples se trouvent sur la place de la Bourse, qui incarne l’élégance du design du XVIIIe siècle. Au centre de la place se trouve la Fontaine des Trois Grâces, entourée de deux splendides pavillons : le Palais de la Bourse (anciennement la Bourse) et le Musée National des Douanes, unique en France.

  • 15. Le port de la Lune

Les quais de Bordeaux se sont développés grâce au commerce triangulaire, notamment au 18ème siècle. Du coup, la ville s’est rapidement enrichie, et de nombreux hôtels particuliers se sont construits, particulièrement dans le quartier des Chartrons.  Aujourd’hui, les anciens docks sont transformés en magasin et restaurants, où il est agréable d’y siéger, avec une très belle vue sur la capitale girondine.

Si vous avez d’autres endroits à recommander à la visite en Aquitaine, vous pouvez le mentionner dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *