Liste des 19 restaurants étoilés Michelin à Bordeaux et sa région

Liste des 19 restaurants étoilés Michelin à Bordeaux et sa région

Liste des restaurants étoilés de guide Michelin de Bordeaux et de sa région. Ils sont classés en fonction de leurs nombres d’étoiles Michelin.

Trois étoiles Michelin :

  • Les prés d’Eugénie – Michel Guérard (Eugénie-Les-Bains): Michel Guérard est un chef inconnu reconnu dans le monde entier en raison de son statut de pilier de la nouvelle cuisine– mouvement culinaire français caractérisé par la volonté de présenter des plats plus légers, plus raffinés et mieux présentés. Dans ce restaurant au parc ravissant, le chef nous enchante par des mariages de saveurs à priori inadaptés.
  • «Christopher Coutanceau»  (La Rochelle): face à la mer, avec un restaurant dont la salle récemment rénovée et sa vue est de toute beauté. Sa spécialité sont les produits issues de la mer.

Deux étoiles Michelin :

  • La table de Plaisance (Saint-Emilion): Le restaurant gastronomique se trouve dans un hôtel intitulé l’hostellerie de Plaisance. Son ancien chef emblématique, l’ancien rugbymen Philippe Etchebest, dont la reconversion professionnelle réussie a grandement contribué au renom de la maison, a laissé la place au non moins talentueux Ronan Kervarec. Ce dernier y revisite les plats traditionnels du Sud Ouest, qu’ils soient béarnais ou basques. La cave propose pas moins de 700 vins de référence!
  • La Grand’Vigne (Martillac): Installé dans le superbe hôtel des Sources de Caudalie, l’établissement gastronomique propose des plats préparés de manière très classique. Les ingrédients utilisés proviennent directement de l’agriculture locale. La terrasse devant le restaurant permet de se préparer à la régalade en sirotant un apéritif.
  • Pierre Gragnaire (Bordeaux): Son chef éponyme propose quatre menus: coquillages, jardins marins, l’automne et la chasse. Comme les deux premiers noms l’indiquent, la part belle est faite aux produits de la mer. Le cuisinier joue sur des associations de saveurs et de textures peut-être pas inédites mais en tout cas très originales. Ainsi, sont proposées des huîtres à l’orange sanguine, à la betterave et à la carotte.
  • Le Pressoir d’Argent (Bordeaux): Le chef britannique Gordon Ramsey y mélange avec brio influences de son île natale et celles de la gironde, sa région française adoptive. La nourriture étant récoltée et chassée localement, le menu varie considérablement en fonction des saisons.
  • Skiff club (Pila): Le restaurant se trouve au sein de l’hôtel Haïtza, sur le bassin d’arcachon. Son chef, Stéphane Carrade, est un natif de la région qui propose de nous faire partager les spécialités culinaires girondines.

Une étoile Michelin :

  • Garopapilles (Bordeaux): Les décors sans prétentions mais très élégants du restaurant symbolisent bien la finesse des plats, pourtant servis et présentés sans prétention. Les menus à 28 euros sont vraiment peu coûteux au vue de la qualité des repas. L’établissement ne propose pas de menus, il faudra faire confiance au chef. Tanguy Lavialle. Après tout, y a-t-il meilleur moyen de découvrir de nouvelles saveurs?
  • Prince noir (Lormont): Ce restaurant est situé dans un ancien château médiéval transformé en bistro. Les amateurs de cuisine basque seront servis par la cuisine de Vivien Durand. Le dessert comporte supporte une création succulente du cuistot: un éclair pêche et crème d’amande.
  • Château Cordeillan-Bages (Pauillac): Lors des saisons chaudes, dîner dans la cour de ce château aménagé en restaurant permet de jouir d’une superbe vue sur la façade extérieure du château comme sur son jardin à la française. Le chef Julien Lefebvre souhaite inscrire ses pas dans la tradition culinaire classique française tout en y ajoutant une pointe de modernité. C’est réussi!
  • Auberge Saint-Jean (Saint-Jean-de-Blaignac): La superbe salle de restaurant de l’auberge donne directement sur la Dordogne. La salle est joliment aménagée, décorée de mille et une nuance de gris. La nourriture proposée par Manuela et Thomas l’Hérisson procure du plaisir à l’œil comme aux papilles.
  • Patio (Arcachon): Le chef Thierry Renou a effectué de nombreux séjours au long cours Thaïlande, d’ailleurs des statues de Bouddha trônent dans son restaurant. L’influence spirituelle se manifeste aussi culinairement à travers certaines de ses entrées typiquement thaïlandaises ou par l’ajout de lait de coco dans des plats classiquement français.
  • Pavillon des Boulevards (Bordeaux): Servis dans un cadre romantique et raffiné, décoré de ravissants ustensiles de cuise, les plats concoctés par le couple Denis et Nelly Franc proposent une gastronomie typiquement bordelaise.
  • Logis de la Cadene (Saint-Emilion): On apprécie le classicisme de la salle à manger construite avec des poutres et pierres caractéristiques des vieilles demeures de la région. La maison propose des spécialités du terroir.
  • Le Saint James (Bouliac): Nicolas Magie, le chef de l’établissement propose une cuisine subtile et raffinée mais familiale. Point de prétentions inutiles, la table est un espace de partage.
  • L’Oiseau Bleu – Nouvellement étoilé en 2020. Bordeaux (33)
  • Soléna – Nouvellement étoilé en 2020. Bordeaux (33)
  • Tentazioni – Nouvellement étoilé en 2020. Bordeaux (33)
  • Claude Darroze – Nouvellement étoilé en 2020. Langon (33)

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !