Menu Fermer

Top 15 des sites touristiques en Charente-Maritime

Top 15 des plus beaux sites touristiques en Charente-Maritime

Si vous prévoyez de passer des vacances en Charente-Maritime, voici les sites touristiques que vous devez immanquablement visiter, lors de votre séjour :

  • 1. Zoo de la Palmyre

Ce parc zoologique de quatorze hectares, situé dans un merveilleux environnement naturel près de La Palmyre, rassemble plus de 1600 animaux des cinq continents et propose des spectacles avec des phoques et des perroquets. C’est un des plus grands Zoos de France, en terme de visiteurs, et de nombres d’animaux.

  • 2. L’île d’Aix

Cette île charmante, pleine de plages de sable fin et de criques, est le royaume des piétons et des cyclistes. Les sept kilomètres du chemin des douaniers sont idéaux pour ceux qui souhaitent explorer les côtes de l’île d’Aix. Vous pouvez y aller uniquement en bateau, avec de nombreux horaires proposés. Possibilité de louer des vélos sur place, afin de faire le tour de l’ile.

  • 3. La Rochelle

La ville de La Rochelle enchante par son mode de vie à la française, ses promenades entre terre et mer, ses restaurants gastronomiques et son ambiance festive et conviviale. Avec son vieux port et ses tours, La Rochelle est une escale incontournable sur la côte atlantique française.

  • 4. L’île de Ré

L’île allie détente et art de vivre à la française et se découvre facilement à vélo grâce à ses 100 km de pistes cyclables : 10 charmants villages, dont Ars en Ré et La Flotte, qui comptent parmi les plus beaux villages de France, de grandes plages au sud, les ports au nord. Vignes, forêts, réserves naturelles et marais salants.

  • 5. Rochefort

Arsenal maritime et militaire, Rochefort était une véritable usine à ciel ouvert, à destination de la marine royale. C’est ici que de nombreuses aventures maritimes et plus de 550 navires ont vu le jour, comme l’Hermione, qui était la frégate de La Fayette. Ce navire de 66 mètres de long, identique à l’original, a été reconstruit à Rochefort et navigue sur toutes les mers du monde.

  • 6. L’île d’Oléron

L’île d’Oléron est la plus grande île française de l’Atlantique. Huîtres du Bassin de Marennes-Oléron, appréciées dans le monde entier, sont élevées dans le plus grand bassin ostréicole d’Europe. L’île d’Oléron offre aussi à ses visiteurs de belles plages de sable fin, dont certaines sont situées en face du célèbre Fort Boyard. Il y a aussi de nombreux ports de pêche comme La Cotinière.

  • 7. La forêt de la Coubre, sur la Presqu’ile d’Arvert

D’une superficie de 8000 hectares, la forêt de la Coubre, avec ses chênes verts et ses pins maritimes, permet de contrôler les dunes côtières de la presqu’île d’Arvert. Au sommet, vous pouvez admirer le panorama de la forêt et de la Costa Selvaggia (Côte Sauvage). Un excellente endroit pour une randonnée pédestre, ou y faire un tour en vélo, et en famille.

  • 8. La ville de Royan

Bien que grandement bombardé pendant la seconde guerre mondial, Royan situé sur l’embouchure de la Garonne, propose une architecture moderne d’après guerre. La ville est également connue pour ses villas “Belle Epoque”, son mélange entre le 19ème, et sa reconstruction d’après-guerre. La cathédrale d’après guerre, et en béton, doit être un élément de votre visite.

  • 9. Le château de la Roche-Courbon

Sur la route des Trésors de Saintonge, à Saint-Porchaire, le splendide château de la Roche-Courbon, construit au XVe siècle, vous invite à visiter ses jardins à la française et son intérieur. Ses jardins sont d’ailleurs classés “Monuments historiques” et attirent des milliers de visiteurs chaque année.

  • 10. La ville Gallo-Romaine de Saintes

Fondée au 1er siècle, Saintes est une commune d’art et d’histoire qui offre un important patrimoine architectural et religieux. Pour les amateurs d’art, les musées Présidial et Échevinage présentent des collections de peintures. A noter que Saintes a su conserver un amphithéâtre Gallo-Romain, particulièrement intéressant à visiter.

  • 11. Les stations balnéaires de la Charente-Maritime

Royan, Châtelaillon-Plage, Fouras, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne et les stations balnéaires des îles de la Charente, comme Saint-Trojan-les-Bains ou Saint-Georges-d’Oléron sur l’île d’Oléron, mais aussi Ars-en-Ré ou La Flotte sur l’île de Ré, ne décevront pas les amateurs de loisirs et de sports.

  • 12. Les falaises de Meschers-sur-Gironde

Sur l’estuaire de la Gironde, la ville de Meschers est intéressante pour les grottes troglodytiques de Matata et Régulus, creusées dans les falaises calcaires. Un endroit très particulier, et qui mérite un détour. D’ailleurs, il y a de nombreuses cabanes de pécheurs, appelés les “carrelets”, et vous pourrez probablement y acheter du poisson aux pécheurs.

  • 13. Les 5 villages de Charente-Maritime classés “Plus Beaux Villages de France”.

La charente-Maritime compte 5 villages qui sont classés parmi les 169 “Plus beaux villages de France“. Il est conseillé d’essayer de tous les visiter pendant votre séjour en Charente-Maritime. Ces villages sont su garder leurs charmes d’antan, avec un intérêt architectural et patrimonial certains. Il s’agit de petits villages, dont l’économie est largement tournée vers le tourisme. Voici la liste des villages classés :

Ars-en-Ré
Brouage
La Flotte
Mornac-sur-Seudre
Talmont-sur-Gironde
  • 14. Le Marais Poitevin

A cheval sur quatre départements, le marais poitevin couvre une superficie de 68 000 hectares de zones humides et protégées. On l’appelle d’ailleurs la Venise française, et le site est classé “Grand Site de France”. C’est une réserve naturelle, où l’agriculture se mêle aujourd’hui avec le tourisme. Il est possible d’y louer une barque, et de flâner tranquillement dans les canaux.

  • 15. Cognac, et son vignoble

Cognac est célèbre à travers le monde pour son célèbre apéritif. D’ailleurs, celui-ci a enrichi considérablement la ville, et ses marchands de vins qui ont construits de magnifiques exploitation agricole. Ainsi, il est recommandé de se promener dans les ruelles pavées de Cognac, de longer le château de François 1er, et d’éventuellement terminer par une dégustation de l’apéritif local.

Si vous avez d’autres recommandations sur les endroits à visiter en Charente-Maritime, au Nord de la Gironde, et au Sud de la Vendée, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *