Menu Fermer

Top 13 des sites touristiques en Bourgogne

Top 13 des plus beaux sites touristiques en Bourgogne

Si vous comptez passer quelques jours de vacances en Bourgogne, voici les sites touristiques à immanquablement visiter, lors de votre séjour :

  • 1. Nuits-Saint-Georges et ses grands crus

Situé sur la Strada dei Grandi Crus, c’est le lieu idéal pour entamer une excursion au cœur de vignobles. En ville, les sites incontournables du Cassis, du Crémant de Bourgogne et du vin (Le Château du Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin) valent le détour. C’est une petite ville bien charmante, avec une rue principale où il y a de nombreux restaurants.. et touristes.

  • 2. Le MuseoParc d’Alesia

Alesia est célèbre dans tous les manuels scolaire, car c’est là en 52 avant JC, Que Jules César aurait vaincu l’armée Gauloise, mené par Vercingétorix. A l’endroit même du siège, un un parc à visé éducatif a été construit. Son but étant d’expliquer la bataille, et plus largement, la vie des romains et gaulois à l’époque. Un lieu chargé d’histoire à visiter obligatoirement une fois dans sa vie.

  • 3. Macon et ses vignobles

Porte d’entrée idéale pour visiter les vignobles du Maconnais tout proche, le lieu de naissance du poète Lamartine, situé le long de la Saône, est à admirer en sirotant un café dans l’un des nombreux bars qui surplombent le fleuve. Pour la découvrir, il faut se promener sur le quai Lamartine, puis faire le tour de la vieille ville (l’ancienne cathédrale St-Vincent, la Maison de Bois, le pont St-Laurent), puis visiter le musée Lamartine, le musée des Ursulines (archéologie) et l’Hôtel-Dieu, l’hôpital du XVIIIe siècle.

  • 4. Le centre-ville médiéval de Louhans

Avec son centre-ville médiéval, Louhans est considérée comme la capitale de la Bresse bourguignonne et classée “site remarquable du goût”. La route principale est unique en son genre, parsemée d’arcades pittoresques. Pour voir le splendide Hôtel-Dieu. Ne manquez pas le marché aux volailles qui a lieu tous les lundis matin.

  • 5. Tournus, et ses bords de Saône.

Sur le bord de la Saône, Tournus est établi comme étant la porte du sud de la France. La ville se démarque par ces couleurs pastel au niveau de ses maisons, les toits de tuiles romanes et les clochers de la célèbre église abbatiale. Et c’est l’église St-Philibert, l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture romane en Bourgogne, qui mérite une visite. Une fois que vous aurez découvert la ville et ses quais, vous pourrez vous offrir une excursion au village médiéval de Brancion (12 km).

  • 6. Chalon-Sur-Saône

Le centre ville de Chalon-sur-Saône, avec ses maisons à colombage est magnifiquement conservé. Il existe deux musées principaux : le musée Denon (archéologie) et le musée Nicéphore-Niépce, consacré à la photographie. Sur la Saône, il est possible de faire une mini-croisière à bord d’un bateau d’excursion, “Le Delta”. Faites également un tour à la cathédrale Saint-Vincent.

  • 7. Beaune et son hospice

La ville principale de la Saône-et-Loire est Macon. Pour ne rien manquer, vous pouvez télécharger un sentier écrit par l’office de tourisme local, qui vous guide dans les rues historiques et vous donne des informations sur les sites à visiter. La ville compte de nombreuses églises romanes, dont l’église Saint-Clément, récemment fouillée. Vous pouvez visiter le site archéologique sur accord préalable avec la mairie.

Hors du temps et magnifiquement conservé comme autrefois, ce joli village est devenu mondialement célèbre avec le film “Le chocolat” avec Juliette Binoche. On peut même voire où se trouvait la petite chocolaterie. Le village est vraiment charmant, avec des belles maisons anciennes, quelques petites boutiques et un café. On y trouve également la célèbre confiserie des “Anis de Flavigny”, fabriqués par l’abbaye locale.

  • 9. Dijon, Capitale de la Bourgogne

La capitale économique de la Bourgogne est à découvrir. Son Palais des Ducs se visite, et souligne la richesse accumulée par les anciens seigneurs locaux, notamment grâce à l’exportation des vins. La ville est Dijon est peine de charme, et la majorité de ses rues de centre-villes sont piétonnes. Dijon possède également de nombreuses églises, que vous pourrez visiter librement. Enfin, son musée des Beaux-Arts vaut largement le détour.

  •  10. Saulieu, et le parc naturel regional du Morvan

A Saulieu, ville gastronomique mondialement connue, point de départ idéal pour de belles randonnées au cœur du Parc naturel régional du Morvan à l’ouest et du Pays de l’Auxois à l’est, la basilique St-Andoche et le musée Pompon dédié au grand sculpteur animalier originaire de cette région valent le détour.

  • 11. Joigny, pour ses maisons à pans de bois sculptés

Construite sur une colline surplombante l’Yonne, Joigny est une ville étape intéressante. En se promenant dans ses rues en montée, on peut admirer les nombreuses maisons et les treillages richement sculptés. Ne manquez pas les églises de St-Jean et de ST-Thibaut, qui abritent d’importantes statues médiévales.

  • 12. Vézelay, et sa basilique

Un des points de passage célèbres du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, Vezelay est connu à travers le monde pour sa basilique, Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Effectivement, celle-ci était le siège d’une communauté catholique très puissante, dont son rayonnement allait par-delà les frontières, à l’époque du Moyen-Age.  Les proportions de la battisses sont remarquables, et bien que presque entièrement détruite pendant la révolution, la Basilique de Vezelay a ensuite pu être restauré par le célèbre Viollet-le-Duc. 

  •  13. La roche de Solutré

Il s’agit là d’une particularité géologique. C’est à dire qu’il s’agit d’une pointe de calcaire, qui perce le ciel, et peut se voir de très loin. Le site était d’ailleurs habité depuis 55 000ans, selon des fouilles archéologiques sur place. Ce “Grand Site” de France est entouré de vignes, et il est possible d’y faire une randonnée à la journée, puis de terminer sur une dégustation de vins.

Si vous avez d’autres endroits que vous recommandez à voir en Bourgogne, vous pouvez l’indiquer dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *