Les 9 critères dans le choix d’un vélo de course

Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’un vélo de course

Si vous réfléchissez à acheter un vélo de route (vélo de course), voici les principaux éléments techniques à connaitre, afin de vous faire votre propre comparatif :

⇒ A noter que j’ai moi-même participé à de nombreux cyclo-sportives, dont la mythique Levallois-Honfleur, donc je connais le sujet du choix d’un vélo de route .

  • 1. Cyclotourisme vs Cyclosportif

Le choix d’un vélo de course peut dépendre du but de son utilisation. Ainsi, on peut citer le type cyclotourisme qui possède généralement un cadre en aluminium. Ce type de vélo de course est connu pour être léger et durable, mais aussi confortable.

Vient ensuite le type cyclosportif qui embarque un cadre solide. Ce type de bicyclette s’adapte à tous les terrains. Mais, vous pourrez aussi vous procurer un modèle conçu pour les compétitions qui offre une performance indiscutable si vous voulez pédaler vite. Il faut noter que la taille des plateaux d’un vélo de course dépend de la pratique du modèle qui vous intéresse.

  • 2. La géométrie du vélo

Une bicyclette de course avec une bonne géométrie vous offrira un meilleur comportement. Pour profiter du confort, sachez que vous aurez le choix entre types de géométrie pour votre vélo.

  • En premier lieu, vous pouvez choisir un modèle « aérodynamique » qui procure une importante vitesse de course.
  • Si vous aimez faire du sprint, sachez qu’un modèle « aéro » vous est recommandé. Vient ensuite la géométrie « endurance » qui allie en même temps la rigidité ainsi que le confort et la vitesse. Ce type de vélo s’adapte aux pistes montagneuses ou sur les pavés.
  • En troisième lieu arrive le type « montagne » qui propose un meilleur rapport poids/rigidité. Ce type de vélo est connu pour sa légèreté qui lui permet d’escalader les cols sans avoir le moindre souci. Vous pourrez aussi faire des relances agressives tout en grimpant des zones difficiles comme les montagnes.
  • 3. La selle

Notez bien que le choix d’une selle doit se faire selon plusieurs critères dans le but d’avoir le maximum de confort. En plus d’être large et épaisse, le mieux est de choisir une selle composée de gel.

Concernant le creux central, il est plus judicieux d’avoir un modèle plus prononcé. De cette manière, votre périnée ne souffrira pas à chaque fois que vous roulerez avec le vélo. Si vous avez plus d’expérience, sachez que vous pouvez opter pour une selle en carbone.

  • 4. La taille du cadre

Pour éviter les problèmes de position ainsi que les douleurs pendant l’utilisation du vélo, il vous est recommandé de bien choisir la taille. Pensez alors à multiplier la taille de l’entrejambe du modèle qui vous intéresse par 0.65 si vous voulez courir vite avec la bécane.

Notons que cet indice est de 0.67 avec un modèle de route. Ajouter à cela, assurez-vous de ne pas négliger votre poids vu qu’un modèle trop léger peut avoir du mal à vous procurer du confort et de la vitesse. Chaque constructeur a une correspondance entre votre taille, et la taille du modèle qu’il vous fait.

  • 5. Le cadre

Généralement, le marché actuel offre le choix entre deux matériaux pour le cadre d’une bicyclette de course.

Vous pourrez alors opter pour un cadre en carbone qui est connu pour être léger. En plus de sa composition avec de nombreuses tresses de fibre de carbone, sachez que le matériau est parfaitement capable de résister à la corrosion. Il suffit de protéger le vélo des chutes pour garantir sa durée de vie.

En outre, un modèle avec un cadre en aluminium résiste parfaitement aussi à la corrosion. Une bicyclette de course dotée d’un cadre alu procure en même temps une légèreté parfaite.  Les modèles en carbones sont les plus légers, mais les plus fragiles et chers à l’achat.

  • 6. Le pédalier et braquets

Ces dernières années, le pédalier en compact a pris une place importante sur le marché. Généralement doté de deux plateaux de type 50 avec 34 dents, un pédalier compact vous garantira plus de confort à chaque fois que vous serez sur votre vélo de course. Il suffit de choisir une cassette 12/25 ou 11/25 si vous aimez le sport. Un modèle polyvalent propose une cassette de 12/27. Pour une utilisation simple, vous aurez le choix entre le 11/28 et le 12/29 ainsi que le 12/30.

A noter que vous devrez prendre des pédales qui acceptent des cales, afin de mettre des chaussures automatiques, c’est à dire qui restent attachés à la pédale pendant que vous roulez. Cela vous permettra de gagner entre 15 et 30% de puissance pendant que vous roulez. Il vous faudra quelques temps afin de vous y habituez, et surtout de penser à bien vous déchausser, lorsque vous vous arrêtez.

  • 7. Les freins

Si les freins à patin ont inondé le marché par le passé, il vous est désormais possible de choisir un vélo de course avec des freins à disques. Issu du VTT, ce dernier type de frein est idéal pour les descentes surtout pour les cols. Ajouter à cela, vous profiterez d’un système parfaitement adapté pour les pistes sèches ainsi que les terrains mouillés. Un point dont les freins à patin ne disposent pas vu que ces derniers ne sont pas très efficaces en temps de pluie.

Toutefois, le risque de chutes peuvent être plus important pour les freins à disques (car il y a un risque de blocage des roues). D’ailleurs, ce type de frein est interdit dans certaines compétitions.

  • 8. Les roues & pneus

Concernant les roues, il est plus judicieux de commencer par trancher entre des jantes hautes ou basses. Les premières sont plus intéressantes si vous êtes du genre à apprécier les courses sur les terrains plats comme les épreuves contre la montre.

Pour les roues en question, le mieux est de choisir des modèles légers et sans inertie si vous comptez courir dans les montagnes ainsi que sur les terrains vallonnés. A savoir que certains pneus sont plutôt adaptés au plat, tandis modèles que d’autres peuvent être conseillés sur des routes de transitions, avec parfois des pavés.

  • 9. Le prix d’un vélo de route

Il faut admettre que le prix d’un vélo de course dépend principalement de tous les critères précédents. Dans tous les cas, notez bien que le prix de ce type de bicyclette peut varier entre 450 et 7000 euros. Il vous est alors conseillé de ne pas vous précipiter dans votre choix de vélo de course afin d’éviter le gaspillage de budget.

Pour vos donner une idée, le prix d’un vélo professionnel lors d’un tour de France est aux alentours de 10 000€. De toute manière, afin d’en exploiter les différences (avec un vélo de 1000€), il vous faudra déjà un certain niveau.

Si vous démarrez le vélo, vous pouvez aller sur un modèle d’entrée de gamme, entre 750 et 1200€. Vous devriez en être très satisfait, et pouvoir le faire évoluer, en changeant des pièces, petit à petit.

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Mon analyse vidéo sur les vélos de route

Choisir une assurance pour son vélo 

Vous savez à présent comment bien choisir un vélo de route. Cependant, il y a un autre élément qu’il faut prendre en compte lorsqu’il s’agit de l’achat d’un vélo : l’assurance. Par exemple, vous pouvez opter pour une bonne assurance vélo sur www.april-moto.com.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les assurances ne concernent pas uniquement les moyens de transport motorisés, comme les voitures ou bien les motos. Lorsque l’on a un vélo, il est judicieux de chercher un bon contrat d’assurance, et ce pour plusieurs raisons. 

Les vols de vélo sont loin d’être des événements rares, surtout dans les grandes villes. Vous avez peut-être déjà connu l’expérience désagréable de ne pas retrouver votre vélo à l’endroit où vous l’aviez laissé. Une assurance vous permettra de recevoir des indemnités si votre vélo est volé, ou si l’on a tenté de vous le dérober.

Les vélos peuvent subir des dommages importants à la suite d’une chute, par exemple, ou encore d’un accident. Si cela arrive, votre assurance pourra vous indemniser. Par ailleurs, si une catastrophe naturelle, comme un orage violent, cause des dégâts et abîme votre vélo, vous recevrez là aussi des indemnités.