Les 9 critères techniques dans le choix d’une doudoune

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une doudoune

Si vous souhaitez vous acheter une doudoune, que vous soyez un homme ou une femme, voici les critères techniques à bien en compte :

Le choix d’une doudoune en duvet vous offrira une isolation parfaite. À cela s’ajoute sa légèreté ainsi que sa compacité. Vous disposerez aussi d’un élément douillet qui vous garantira un confort inestimable. Notons que le duvet est aussi une matière respirant. Vous pourriez aussi opter pour un modèle avec un rembourrage synthétique qui est à la fois économique et facile à entretenir. Le choix de cette matière permet aussi de rester au chaud avec sa doudoune même dans une zone à forte humidité. Notons qu’un modèle en duvet dépend de son pouvoir gonflant qui se mesure en cuin tandis qu’une doudoune synthétique se base sur son l’isolation qui est mesurée en g/m².

  • 2. La capuche

La présence d’une capuche est indispensable pour une doudoune. Cet accessoire procure de la chaleur pour la tête, mais aussi au niveau de la nuque. La capuche est plus essentielle pour les phases statiques ainsi que les phases dynamiques. À tout moment, cet accessoire doit vous mettre à l’abri pendant les intempéries, mais aussi pendant les vents forts. Notons que certains modèles possèdent une poche pour ranger la capuche quand vous ne l’utiliserez pas.

  • 3. La compression

Une doudoune de qualité performante doit avoir une bonne compression. Autrement dit, le modèle que vous choisirez doit être fourni avec une housse de rangement ou se plier directement à l’intérieur des poches pendant le rangement. Avec le choix d’une housse, assurez-vous que celle-ci puisse garder la doudoune au sec. Si ce n’est pas le cas, il vous est recommandé de choisir un sac de rangement parfaitement imperméable assez grand pour comporter la doudoune.

  • 4. La couture

Il est important de bien choisir la couture de votre doudoune avant de valider votre choix. En premier lieu, il y a la couture transversale qui offre une finesse parfaite tout en affichant des ponts thermiques sur les coutures. Cela vous permettra de porter la doudoune sous une veste.  La couture transversale transperce l’équipement de l’intérieur vers l’extérieur. Vient ensuite la couture en H qui peut donner plus de volume à l’équipement, mais le rend plus isolant. La doudoune est alors idéale pour le grand froid, mais aussi pour les phases statiques. Ce style de couture se montre sous la forme de caisson.

  • 5. La fonction de la doudoune

Une doudoune peut se porter pour diverses occasions même en hiver. D’abord, il y a les modèles lifestyle qui se portent parfaitement dans la montagne. Ce type de doudoune offre un look urbain et moderne en même temps. Viennent ensuite les doudounes pour l’alpinisme qui sont plus performantes avec un rembourrage naturel. On peut aussi citer les doudounes pour le ski ou pour les randonnées. Enfin, n’oubliez pas que le marché actuel peut vous offrir des modèles d’expéditions ou pour l’escalade. Prenez le temps de bien choisir ce dont vous avez besoin avant d’acheter une doudoune.

  • 6. Le pouvoir gonflant

Il est indispensable de vérifier le pouvoir gonflant d’une doudoune avant de valider votre achat. Ce critère indique la performance de l’équipement à enfermer l’air à l’intérieur. Généralement, le pouvoir gonflant est affiché sur l’étiquette de votre doudoune. Certes, les normes ne sont pas toutes identiques dans le monde. En outre, vous pourriez avoir la certitude qu’un pouvoir gonflant à partir de 600 cuin devrait vous procurer un meilleur niveau de confort.

  • 7. Le tissu

Le choix de tissu extérieur d’une doudoune ne repose pas uniquement sur sa capacité d’isolation. Il faut aussi prendre en compte la légèreté ainsi que la compression du tissu en question. Notez alors qu’un tissu fin sera plus léger tout en étant compressible. Par contre, il peut se montrer plus fragile surtout si vous optez pour un modèle en duvet. Dans tous les cas, la majorité des modèles disponibles sur le marché sont à la fois coupe-vent et déperlantes. Ajouter à cela, vous pourriez compter sur leur imperméabilité à chaque utilisation. Toutefois, assurez-vous que le modèle choisi soit parfaitement respirable.

  • 8. Les poches

Pour faire face aux déperditions, il ne faut pas négliger la présence des poches. Pour cela, vous pourriez opter pour des fermetures éclaires tout en vérifiant le niveau d’isolation. Une face intérieure pour accueillir la paume de la main permet aussi de protéger les hanches du froid. Cela est aussi le cas pour les faces extérieures. Par ailleurs, vérifiez bien que les poches ne viennent pas nuire à l’utilisation des autres accessoires qui peuvent accompagner votre doudoune.

  • 9. Un modèle déperlant et respirant

Le côté déperlant d’une doudoune lui permet de faire face à l’infiltration d’eau à l’intérieur. Assurez-vous alors que le modèle que vous choisirez possède cette fonction surtout si vous optez pour un garnissage en duvet. Effectivement, ce type de doudoune a tendance à perdre sa capacité à faire face à l’humidité hivernale. D’un autre côté, la doudoune doit aussi montrer une bonne résistance à la transpiration. Le fait d’être respirant permettra à votre équipement de garder son niveau d’hygiène et confort à chaque port.

  • Les retours d’expérience des utilisateurs

Voici les marques de doudounes disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
Ellesse Lombardy SHS1115 Veste pour homme M Gris (anthracite)
  • Vêtements de sport Ellesse.
  • Veste pour homme, idéale pour les loisirs et le sport.
  • Modèle : Lombardy. Référence : SHS01115.
PromoMeilleure Vente n° 4
Columbia Lake 22, Doudoune à Capuche, Homme - Noir (Black) - L
  • Veste à capuche déperlante pour homme, Idéale pour les froides journées d'hiver en ville, pour les randonnées et autres activités de plein air, Coupe active
  • Fermeture éclair pleine longueur pratique, 2 poches zippées pour des mains au chaud et en sécurité, Capuche, taille et poignets élastiques
  • Chaleur accrue grâce à la construction Heat Seal, Tissu déperlant pour une protection optimale contre l'humidité

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.