Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une combinaison ski

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une combinaison ski

Si vous cherchez à acheter une combinaison de ski, voici les critères à prendre en compte lors de votre achat. Que vous soyez un homme ou une femme, les mêmes règles de bons sens s’appliquent aux deux sexes, afin de bien vous équiper sur la durée.

Le choix d’une combinaison de ski nécessite une évaluation physique car chacun a une taille très spécifique. C’est pour cela qu’un achat en magasin est plus recommandé que l’achat en ligne sauf s’il y a une possibilité de retourner votre combinaison gratuitement. Bien sûr, la qualité de la combinaison doit également être contrôlée mais c’est surtout la taille qui doit correspondre parfaitement à votre morphologie. En général, lorsque l’on achète un vitement de ski, c’est pour plusieurs années, ainsi, essayez de voir loin, et de ne pas prendre trop petit.

  • 2. Une couture impeccable

Avant d’être un accessoire destiné à vous protéger du froid hivernal lors de vos sorties en ski, la combinaison ski est avant tout un vêtement. C’est pour cela qu’elle doit convenir à votre morphologie afin d’être à l’aise dès que vous la mettiez car le confort est important avec une combinaison que vous aurez sur vous pendant des heures. Il faut bien vérifier également la solidité des coutures et aussi la présence d’éventuel trou pour éviter la rentrée d’un flux d’air une fois sur piste. Enfin, il faut choisir une combinaison avec des zips d’aération pour que vous puissiez vous rafraîchir pendant une pause.

  • 3. L’imperméabilité

Quand vous pratiquez des sports d’hiver, il est important de limiter au maximum votre exposition au froid. Pour cela, il faut bien choisir la combinaison qui limite le mieux son action. Lors de l’achat d’une combinaison de ski, il faut toujours bien lire l’étiquette afin de bien connaitre le produit que vous allez acheter. Deux mesures, séparées d’une barre, sont inscrites sur cette étiquette. La première mesure indique le niveau d’imperméabilité pour une pratique de ski au sec. Le premier chiffre ne doit pas descendre en dessous de 10 000mm pour être sûr de son efficacité. Mais pour les adeptes du freeride, un indice de 20 000mm minimum est recommandé.

  • 4. La respirabilité du tissu

En pratiquant du sport, la sueur est aussi inévitable et vous allez vous demandez comment une combinaison imperméable va permettre à cette dernière de sortir. Rassurez-vous, le second chiffre sur l’étiquette indique la respirabilité du tissu avec lequel est fait votre combinaison. Il faut que ce chiffre soit supérieur ou égal à 8 000mm afin de permettre une évacuation irréprochable de la sueur. L’air chaud doit pouvoir s’evacuer, sinon, vous allez énormément transpirer, et risquez d’avoir froid ensuite, pendant les remontées mécaniques.

  • 5. La matière

Pour avoir un très bon équilibre entre un tissu doté d’une imperméabilité parfaite et une respirabilité impeccable, le choix de la matière est très important. Le Goretex est la matière idéale pour cela car il est à la fois très respirant et ultra-isolant. Vous vous demandez pourquoi ? Parce que les pores du Goretex est 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau mais 600 fois plus grand qu’une molécule de vapeur d’eau. Pour être plus simple, l’eau ne rentre pas à l’intérieur de votre combinaison mais la vapeur d’eau arrive très bien à s’évacuer à travers. Mais pour un meilleur rapport qualité-prix, le primaloft ou le thinsulate ont aussi une certaine qualité même si leur tissu est un peu moins respirant que le Goretex. Rassurez-vous, tous ces matières sont brevetées.

  • 6. Le moulant ou la doudoune

Certaines personnes pensent que la doudoune est la tenue qui réchauffe le mieux lors des sorties en pistes de ski. Il est pourtant recommandé d’opter pour le moulant car un vêtement qui colle à la peau permet de mieux garder la température interne tout en limitant au maximum la circulation de l’air. De manière général, privilégiez des vêtements qui sont faits pour les activités sportives, et non pour le look.

  • 7. L’encombrement

La légèreté de la veste est aussi primordiale pour plus de confort lors du trajet en montagne et pendant que vous skiez. Choisissez une veste légère que vous pouvez mettre facilement dans un coin de votre sac. Il existe même des modèles dotés d’un petit pochon destiné au rangement de votre veste. Pensez que lorsque vous partez au ski, votre valise est pleine d’affaires, donc chaque gain de poids et volume est non-négligeable.

  • 8. La veste de ski

Si vous choisissez le veste-pantalon (avec bretelles) au lieu de la combinaison, il faut que la veste soit faite avec de la matière particulièrement isolante. Bien sûr, la quasi-totalité des vestes présente sur le marché est isolante mais il est conseillé d’en choisir une avec une membrane coupe-vent si vous pratiquez votre sport d’hiver à une altitude au-delà de 2800m. La coupe de la veste est aussi importante car elle doit descendre le bas de votre dos car cette partie du corps est sensible au froid.

  • 9. Les vêtements sous la combinaison

Il est important de rappeler qu’il faut bien choisir les vêtements que vous mettiez au-dessous de votre combinaison de ski. Pour se garder au chaud, beaucoup de gens pensent que les vêtements en coton sont convenables afin de mieux garder la chaleur corporelle. Le coton garde l’humidité et vous donnera froid, il faut plutôt mettre des vêtements avec une première couche respirante, puis une deuxième imper-respirante.

La combinaison de ski est faite pour se protéger du froid et pour avoir un maximum de confort lors des sorties en hautes montagnes mais après tout, chacun a sa propre perception du froid. Enfin, si après quelques années, vous ressentez que votre combinaison ne vous protège plus du froid ou que l’intérieur devient humide pendant que vous skiez, il faut en acheter une nouvelle car la vôtre commence à être atteinte d’usure.

Du coup, pensez votre combinaison en fonction des sous-vêtements que vous avez prévu de porter. Le but étant in fine de n’avoir, ni trop chaud, ni trop froid.

  • Les retours d’expérience des skieurs

Voici les marques de combinaison de ski disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours des utilisateurs:

Meilleure Vente n° 1
Mountain Warehouse Pantalon de Ski Femmes Moon - Déperlant, Taille...
  • Résistant à la neige - Traité avec un traitement déperlant durable (DWR), ce qui rend le tissu résistant à l'eau et la neige
  • Isolé - Un compartiment isolé qui permet de contenir des aliments et boissons plus longtemps
  • Bretelles amovibles - Bretelles ajustables et amovibles pour un meilleur ajustement
Meilleure Vente n° 3
Mountain Warehouse Combinaison de Neige Enfants Cloud - Imperméable,...
  • Compatible avec des après-ski - Les demi-fermetures Éclair et les guêtres intérieures sont conçues pour empêcher la neige de s'infiltrer.
  • Coupe ajustable - Poignets, capuche et ourlet ajustables pour une coupe, un style et un confort parfaits
  • Coutures thermosoudées - Toutes les coutures sont thermosoudées afin que ce vêtement soit entièrement étanche

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.