Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un casque de ski

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un casque de ski

si vous souhaitez vous acheter un casque de ski, pour vous ou vos enfants, voici les critères à bien prendre en compte lors de votre achat :

La taille est un élément primordial lors d’un choix d’un casque pour assurer un maximum de confort et de protection. Pour être précis sur la taille de votre casque, il faut mesurer la circonférence de votre crâne en passant un mètre ruban au-dessus de vos oreilles et vos sourcils. Cependant, il existe des modèles de casques à tailles réglables que vous pouvez ajuster manuellement pour un confort optimal.

⇒ Conseil : les constructeurs proposent des tailles : S, M, L, XL qui peuvent éventuellement légèrement se régler (à la hausse ou à la baisse) via une molette.

  • 2. Les casques sont-ils destinés pour des disciplines en particuliers ?

Que vous pratiquez du ski ou du snowboard, les casques sont toujours indispensables pour vous protéger en cas de chutes. Ce ne sont pas uniquement les enfants et les professionnels qui ont besoin de casques mais les adultes également. Toutefois, Il est important d’acheter un casque qui répond aux normes en vigueur. Précisons également que les casques de ski peuvent aussi être utilisés pour faire du patin, de la planche à la neige, du snowboard ainsi que d’autres sports d’hiver.

⇒ Conseil : techniquement, vous pouvez utiliser un casque de vélo pour faire du ski.. mais il risque de moins vous protéger du froid, car il n‘englobera pas vos oreilles. Du coup, privilégiez un casque de ski (et snowboard).

  • 3. Le casque et sa ventilation.

Il est important d’avoir un casque avec des trous de ventilation pour bien aérer votre tête et aussi pour évacuer l’humidité. Cependant, l’option de ventilation peut varier selon les modèles. Un casque ayant 2 à 8 trous permet déjà d’avoir une bonne ventilation mais pour une ventilation optimale, il faut s’offrir un casque avec plus de 8 trous d’aération. En tout cas, les casques avec une option de ventilation active sont recommandés car vous pouvez fermer manuellement les cavités d’aération. Les casques avec une ventilation passive ne sont pas idéaux car il n’y a pas de possibilité de régler l’aération.

⇒ Conseil : votre casque doit intégrer un système d’aération. Sinon, vous risquez d’avoir très chaud, et même de transpirer de la tête ! bref, pas très agréable.

  • 4. Le poids du casque est un critère important

Le poids normal d’un casque adulte est supérieur à 500grs. Cependant, des modèles plus légers existent sur le marché avec des poids allant de 360grs à 500grs. Il est important d’avoir un casque le plus léger possible afin d’être plus à l’aise après l’avoir mis.

⇒ Conseil : des matériaux en fibres permettent d’avoir un poids “ultra-light” pour son casque, sans compromis sur la sécurité. Ainsi, vous avez moins la sensation de porter un casque.

  • 5. Avec ou sans visière ?

En remplacement d’un masque de ski, un casque équipé d’une visière est idéal économiquement parlant mais surtout si vous portez des lunettes de vue. Toutefois, il existe de différentes sortes de visières : la visière simple et la visière photochromique. Mais il y a des modèles qui sont proposés avec une visière double paroi ou une visière double écran photochromique. Ces visières photochromiques ont des caractéristiques variées et certaines peuvent même s’adapter aux conditions météo avec des teintes variables. Un casque sans visière doit toujours être porté avec un masque de ski. Cependant, il est important de bien choisir un masque qui s’adapte le mieux à votre casque pour un maximum de confort.

⇒ Conseil : si vous prenez une visière, celle-ci doit pouvoir se relever, car s’il pleut ou neige, votre vision peut être diminuée par ces éléments qui se déposent sur votre visière.

  • 6. Des possibilités d’options multiples.

Certains casques ont une jugulaire rembourrée qui offre un surplus de confort et vous garde au chaud. D’autres modèles se proposent avec une doublure détachable toujours pour le même objectif. Vous pouvez même trouver un casque avec un sac afin de vous faciliter son transport lors de vos déplacements. Vous pouvez également dire au revoir à la mentonnière car des modèles de casque comportent des bandes souples amovibles destinées aux mentons pour encore plus confort. Vous pouvez aussi observer une mousse de contour sur le bas de l’écran ou un élastique de maintien destiné pour la sangle d’un masque.

⇒ Conseil : il existe des houses afin de transporter votre casque de ski, sans le rayer, et afin de le stocker avec plus de facilité.

  • 7. La longévité des casques de ski.

La longévité d’un casque de ski dépend de la matière avec laquelle il est fait. Généralement, les casques sont faits de « In-Mold » et de « ABS ». Un casque fait avec le premier est très léger mais n’est pas très résistant avec le temps contrairement à un casque fait avec le second qui est bien sûr plus lourd mais qui a beaucoup plus de robustesse et aura une durée de vie plus signifiante.

⇒ Conseil : si vous avez un choc sur votre casque, vous devrez le changer immédiatement. Effectivement, il ne pourra plus absorber de choc sur la zone déjà impactée.

  • 8. Quelques gadgets intégrés dans votre casque de ski.

Avant d’être une discipline sportive, skier signifie avant tout se faire plaisir. C’est à partir de cela que les concepteurs ont conçu des casques avec des gadgets les plus surprenants depuis quelques années. Des casques se proposent avec un système audio intégré, d’autres ont même des capteurs embarqués qui peuvent repérer à l’avance de possibles impacts. Ces modèles de casques peuvent aussi être dotés d’une caméra pour filmer vos exploits.

⇒ Conseil : les casques intégrant un système audio sont des gadgets que je déconseille. Dur à réparer en cas de problème. Vous pouvez continuer à porter vos oreillettes ou airpods en parallèle.

  • 9. Les dernières technologies

Les derniers nés des technologies de casques proposent beaucoup d’innovations comme la maximisation des entrés de l’air sans pour autant négliger la protection et le confort. Cela, grâce à des petits compartiments qui laissent circuler l’air et qui peuvent également être des amortisseurs efficaces en cas de choc violent. D’autres technologies permettent même de diminuer un éventuel impact sur le cerveau en absorbant le choc avec une rotation de la coque externe.

⇒ Conseil : la technologie développe des airbags qui s’intègrent dans le casque, et qui fonctionnent également comme un Arva. Néanmoins, cette technologie est chère et encore perfectionnable.

  • Les retours d’expérience des utilisateurs

Voici les marques de casques de ski disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

PromoMeilleure Vente n° 1
Bollé BACKLINE Visière Soft Black et Silver avec 1 Visière Silver...
  • Ventilation ajustable
  • Doublure en tissu hypoallergénique
  • Visère anti-rayures
PromoMeilleure Vente n° 2
Casque de ski Homme, Masque de sécurité Masque Accessoires de ski...
  • Large application: Tous les amateurs de sports d'hiver doivent avoir un casque de ski avec des lunettes accrocheuses. Ce n’est pas seulement pour le ski. Vous obtiendrez une protection efficace et un...
  • Ensemble complet de casque et de lunettes de ski: Le casque de sport de neige avec des lunettes de ski est nécessaire pour tous ceux qui aiment les sports de neige. Le casque et les lunettes de ski offrent une...
  • Matière Premium: Le casque et les lunettes sont en matière Premium. Ils répondent tous à la certification de sécurité. Le casque est antichoc et résistant à la pénétration. Ni le casque ni les...
Meilleure Vente n° 3
protectWEAR - Casque de ski MS95 noir mat avec deux visières...
  • Casque de ski, casque de snowboard avec deux visières (miroir argenté et jaune supplémentaire à changer) avec de la mousse sur le bord inférieur de la visière, pour éviter les courants d'air dans la zone...
  • Levier de contrôle d'air sur le dessus pour ouvrir et fermer les bouches d'aération (taille M, L, XL seulement)
  • Réglage fin optimal de la taille de la tête par réglage avec bouton rotatif

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.