veste ski

Comment choisir sa veste de ski

Les 7 critères techniques afin de choisir au mieux votre veste de ski :

1. L’imperméabilité

      Se mesurant en schmerber l’imperméabilité est un critère plus qu’important pour une veste de ski. Pour le ski normale une veste avec un indice d’imperméabilité de 10 000 sera parfait. Cependant si vous êtes amateur de poudreuse.

Vous devriez rechercher plutôt une veste avec un indice de 20 000 pour rester au sec, même avec la neige fraiche. La plupart du temps cet indice est marqué sur l’étiquette de la veste. Mais si ce n’est pas le cas vous pouvez le mesurer par vous-même. Pour ce faire prenez le tissu et placez dessus une colonne remplie d’eau.

Ensuite on mesure la quantité d’eau nécessaire pour que la première goutte traverse. Il faut savoir d’un schmerber équivaut à un millimètre d’eau.

2. L’isolation thermique

      Étant donné que vous évoluez dans le froid conserver une température plus ou moins élevée est primordiale. Donc vous devriez rechercher des vestes avec des doublures thermiques. Elle vous permettra de skier sans avoir à vous inquiet du froid. Les liders actuelles en matière de doublure thermique sont primaloft et E-Loft. Leur doublure offre confort, chaleur et isolation au porteur.

Il existe aussi des vestes avec de l’ouate qui sont parfaites pour le ski. Vous pouvez aussi vous baser sur la matière pour l’isolation. Déjà il en existe 3 sortes synthétique, polaire et duvet. De base il faut savoir que le duvet est celui qui offre le meilleur ratio poids chaleur. Cependant il est très sensible à l’humidité donc la plupart des personnes optent pour des matériaux synthétiques.

Les isolations polaires quant à elles sont peut-être moins chaudes et plus épaisses que les synthétiques. Mais elles possèdent l’avantage d’être enfilées facilement.

3. L’ergonomie

      Votre veste peut en dehors des fonctions de base vous offrir plus de confort. À travers par exemple un zip d’aération. Ils sont le plus souvent situés au niveau des aisselles et de la poitrine. Ils vous permettront de faire entrer de l’air sans avoir à ouvrir votre veste de ski en cas de chaleur. Il peut aussi être équipé de poches pour garder des clés, des pièces d’identité des smartphones et autres.

Une capuche aussi peut être utile surtout si elle est réglable ou amovible. Pour terminer une fermeture éclair imperméable pour être sûre de rester au sec même avec une fermeture.

4. La respirabilité

La respirabilité est la capacité qu’a un vêtement ou un matériel à garder votre peau sèche sans sensation désagréable, odeur. Elle se mesure en gr/m2/24h et est considéré comme moyenne en dessous de la valeur 10 000. Donc vous devriez rechercher une veste avec une valeur au-dessus.

Pour avoir une bonne respirabilité. Il existe aussi des vestes avec un système d’aération à fermetures éclair sous les bras. Il permet d’améliorer le transfert d’humidité et est recommandé pour les pistes hors poudreuse (par beau temps).

5. L’utilisation

      En fonction de l’utilisation que vous allez en faire vous choisirez tels ou tels types de veste. Il faut tout d’abord savoir qu’il n’existe que 2 catégories de veste. Tout d’abord les vestes Shell qui sont non isolantes.

Elles sont conçues pour être respirant et légère c’est pour cette raison qu’elles n’ont qu’une couche extérieure. Elles sont très appréciées des skieurs techniques et amateurs de vitesse. Car grâce à sa légèreté elle leur permet d’exploiter leur plein potentiel. Tout ceci à condition de porter une sous-couche qui garde la chaleur. Elle est conçue pour les milieux particulièrement cléments.

La deuxième catégorie est la veste isolante qui elle aussi est constituée d’une couche extérieure doublée d’une membrane collée. Cette membrane est imperméable et respirante et collée à un revêtement isolant. Elles sont très appréciées des skieurs conventionnels en particularité pour leur confort et la chaleur qu’elle procure de façon immédiate.

6. La taille

      La taille de votre veste est tout aussi importante. Il est vrai que la veste doit être protectrice et performante. Mais elle doit aussi correspondre à votre morphologie. Que vous fassiez du L ou du XXL n’oubliez pas d’essayer vos vestes.

Essayez les avec toutes les sous-couches avec lesquels vous prévoyez de les porter. Cela vous permettra d’éviter d’avoir une veste trop serrer ou trop grande. Car si c’est le cas vous ne pourrez plus avoir la liberté de mouvement exigée pour la pratique du ski. Assurez-vous aussi qu’elle ne remonte pas afin d’éviter l’infiltration de la neige.

7. Le profil

      Votre profil influe aussi beaucoup sur votre choix. En fonction de vos objectifs, de vos besoins vous serez plus confortablement installé dans telles ou telles vestes. Par exemple si vous êtes un amateur de vitesse veuillez à prendre une veste légère. Ceci pour qu’elle ne vous ralentira pas dans vos mouvements.

Mais si par contre vous êtes une personne qui aime apprécier l’environnement lorsqu’il ski. Alors votre choix devrait se porter vers une veste plus lourde qui vous tiendra bien au chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *