Botte Après-ski : comment les choisir ?

Voici les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une botte d’après-ski :

1. Le confort

Beaucoup s’y attendaient forcément. En effet, c’est l’un des aspects le plus important lorsqu’on veut choisir sa botte après-ski. Il serait très désagréable de ressentir une quelconque gêne lors de ses balades. Les chaussures d’après-ski doivent être confortables et épouser la forme du pied de l’usager. Elles ne doivent pas être trop larges et faire bouger les pieds lors de la marche.

Elles ne doivent pas non plus être trop serrées, veillez donc à choisir des chaussures avec des sangles ou des lacets réglables, si vous avez des pieds plus larges. Il est recommandé que les bottes soient plus hautes que l’ourlet du pantalon, idéalement au-dessus de la cheville.

De cette façon, l’on peut porter le pantalon à l’intérieur de la botte pour éviter que la neige y pénètre.

2. L’imperméabilité

Une bonne paire de chaussures d’après-ski doit être imperméable. En général, il est recommandé de choisir des bottes fabriquées dans un matériau 100 % imperméable, comme le caoutchouc.

Les coutures des bottes doivent également être imperméables Ceci étant dit, il est important de trouver un bon compromis entre aération et imperméabilité. Si vous faites des randonnées par tous les temps, vous aurez besoin d’imperméabilité.

3. Aération

Certaines bottes décrites comme étant totalement imperméables sont faites en caoutchouc et ne sont donc pas aérées. Cela signifie qu’elles peuvent faire transpirer vos pieds abondamment, ce qui n’est pas confortable ni sûr dans des conditions de très basses températures. En ce qui concerne ce paramètre, les matériaux naturels sont meilleurs que les matériaux synthétiques.

Les tiges en cuir offrent une bonne dose d’aération, tout en étant suffisamment protectrices pour éviter que vos pieds ne soient mouillés lorsque vous vous déplacez dans la neige. Si vous ne faites de la randonnée que par beau temps, vous aurez besoin d’aération.

4. Isolation

Si l’enneigement n’est pas des plus spectaculaires et que la température n’est pas très basse, les bottes d’après-ski n’ont pas nécessairement besoin d’une isolation exceptionnelle. Cependant, pour ceux qui se préparent à dévaler des pistes plus froides, vous aurez besoin de chaussures avec un degré d’isolation plus élevé.

Les chaussures de ski avec isolation thinsulate ou thermolite sont des couches légères et très efficaces pour garder les pieds au chaud.

5. La taille

C’est un aspect ayant d’une importance aussi capitale que le confort. En effet, il est très souvent reporté des cas où le produit parvenu au destinataire n’est pas à la taille souhaitée. Il est donc de ce fait très important de prêter une attention particulière aux avis des clients quant à certains articles sur les sites de vente.

6. La durée de l’utilisation

La durée de vos sorties d’après-ski impose également certaines caractéristiques à vous souliers.

  • Courtes périodes

Ainsi, dans l’optique d’une courte utilisation (par exemple moins de 3 heures), l’amorti du talon est suffisant. De ce fait la chaussure n’aura pas de besoin de caractéristiques particulières en ce qui concerne le rembourrage, si ce n’est qu’un petit peu de confort.

  • Moyennes et/ou longues périodes

Pour des périodes moyennes à longues (plus de 3 heures environ), il sera impératif de choisir une chaussure munie d’un rembourrage intégré avec ses avantages et ses inconvénients.

Les caractéristiques de votre chaussure d’après-ski seront également fonction des conditions de la météo du site sur lequel vous vous trouvez. S’il fait beau, une chaussure rembourrée pourrait vous gêner à la longue. Il faudra donc toujours coupler le facteur « durée d’utilisation » avec celui de la météo. Certaines personnes planifient leurs sorties en fonction du beau temps, d’autres sont plus audacieuses. A vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez avant de choisir votre chaussure d’après-ski.

7. Les conditions climatiques

Lorsque vous vous trouvez en zone de plaine il est nécessaire de porter des chaussures offrant une très grande facilité de mouvements. Au contraire, lors d’une excursion en montagne, il faudra bien évidemment se munir d’une chaussure plus chaude et peut-être plus restrictive dans sa constitution.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main à vous de faire le bon choix.

8. Les bottes après-ski les plus vendues

Voici les marques de bottes d’après-ski actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.