botte enfant

7 critères d’une (bonne) paire de botte enfant

Les 7 critères techniques dans le choix d’une (bonne) paire de botte pour enfants :

1. L’imperméabilité de la botte

Non, ce n’est pas la même chose – imperméabilité et résistance à l’eau sont différentes ! Les bottes d’hiver imperméables pour enfants sont équipées d’une doublure plus serrée, et la plupart sont dotées d’une surface extérieure synthétique qui a l’air cool et protège les pieds de l’humidité, même dans des conditions humides et mouillées. 

Les bottes résistantes à l’eau gardent les pieds au sec en cas de faibles chutes de neige et de bruines légères, mais elles ne sont pas adaptées aux fortes chutes de neige ou aux flaques d’eau. Pour que les pieds de votre enfant soient au chaud et au sec, recherchez des bottes dotées d’un chausson intérieur et de coutures étanches pour empêcher la neige de pénétrer à l’intérieur par n’importe quelle ouverture ou par les lacets.

Certaines bottes d’hiver pour enfants sont dotées d’une couche extérieure synthétique qui peut ressembler à du cuir. Ces types de bottes peuvent supporter l’humidité jusqu’à un certain point, mais elles s’infiltreront ensuite à l’intérieur par les chaussures, ce qui mouillera les pieds de votre enfant et lui causera de l’inconfort. Choisissez une paire de bottes dont la surface est en cuir de qualité. Elles donneront de l’allure à la tenue d’hiver de vos enfants et dureront plusieurs saisons. C’est la meilleure solution si vous n’avez pas l’intention de dépenser une fortune en bottes pour enfants chaque année.

2. Isolation contre l’humidité

Ne laissez pas le froid intense affecter les petits orteils. Lorsque vous achetez des bottes d’hiver pour enfants ou des bottes de neige, assurez-vous qu’elles sont bien isolées pour garder les pieds de votre enfant au chaud. Les bottes isolées seront dotées de matériaux en peau de mouton, d’une doublure plus traditionnelle comme le shearling, de la mousse, ou auront une couche isolante séparée qui gardera les pieds naturellement au chaud. Il existe de nombreux matériaux alternatifs qui sont assez efficaces pour isoler les bottes.

Que vous recherchiez des bottes d’hiver ou les meilleures bottes de neige pour enfants, assurez-vous d’obtenir une paire dotée d’une isolation adéquate afin que, quelle que soit l’activité à laquelle votre enfant participe, il reste au sec et au chaud.

3. Confort de la semelle

Quel que soit le type de bottes que vous cherchez à choisir, le confort ne peut être ignoré à aucun prix. Bien que la coupe et le style soient également essentiels, vous devez donner la priorité au niveau de bien-être de votre enfant lorsqu’il porte ses bottes de la saison. Vous devez tenir compte de certaines choses, comme le fait qu’il doit y avoir suffisamment d’espace pour que les orteils puissent bouger, afin d’éviter les piqûres ou les pincements des orteils. Les bottes doivent soutenir la cheville ; le matériau ou la semelle intérieure est suffisamment souple et ne créera aucune fatigue ou douleur sur la plante des pieds.

Même une taille supérieure ne fera pas de mal si votre enfant porte des chaussettes bien épaisses pour garder ses pieds au chaud et à l’aise. N’oubliez pas que c’est pour votre petit et qu’il a un mode de vie actif – vous ne voulez pas qu’il ait les pieds gonflés ou fatigués à la fin de la journée.

4. Aération et transpiration

L’objectif est de maintenir l’humidité à l’écart. Certains enfants ont les pieds moites ; l’humidité doit rester à l’extérieur et les pieds doivent rester secs. C’est pourquoi il faut choisir une paire fabriquée dans une matière naturellement aérée, comme le molleton. Ces bottes laisseront la vapeur d’eau s’échapper tout en résistant à l’eau et en éliminant les mauvaises odeurs.

5. La taille de la botte

En fonction du type de région dans laquelle vous vivez et de la quantité de froid à laquelle vous pouvez vous attendre cette saison, optez pour une botte à hauteur de cheville pour votre enfant si vous prévoyez d’acheter une nouvelle paire de bottes d’hiver. En ce qui concerne les bottes de neige, celles qui ont une cheville haute sont un bon choix. Cela permet d’éviter que la neige ne trébuche dans les bottes de votre enfant.

La hauteur minimale des bottes de neige pour enfants doit se situer à mi-chemin du mollet. Cette hauteur permettra à votre enfant de se déplacer librement dans la neige profonde sans craindre que la neige ne pénètre dans les bottes et que l’humidité ne s’infiltre par le haut.

6. Les matériaux utilisés

Ce facteur est un élément que la plupart des gens ignorent lorsqu’ils font leurs achats et accordent plus d’attention à l’esthétique du produit. Une botte d’hiver idéale doit être fabriquée en cuir ou en nylon de qualité destiné à un usage intensif. Ces deux matériaux sont utiles et offrent une résistance au vent, à l’abrasion et à la perforation.

Recherchez celles qui ont une doublure qui évacue l’humidité et des semelles en caoutchouc avec fil. La partie supérieure des bottes d’hiver pour enfants doit dépasser la cheville de votre enfant pour une protection maximale contre la neige et le vent glacial.

7. L’accroche de la semelle

Une bonne semelle protégera votre enfant contre les glissades accidentelles sur la neige. Vous ne devez donc pas négliger ce facteur lorsque vous achetez des bottes pour enfants pour le temps froid. Il n’y a pas de meilleure alternative que les semelles en caoutchouc pour les propriétés antifriction ou antidérapantes des bottes d’hiver pour enfants ou des bottes de neige. Il est certain que votre enfant aime jouer dans la neige, comme tous les enfants du voisinage.

Mais pensez aux dangers qui se cachent dans ces rues glacées. Que vous recherchiez une paire de bottes d’hiver ou de bottes de neige, pensez à en acheter une avec une semelle en caoutchouc. Le but est de préserver l’enfant des glissades et des chutes, et c’est précisément ce que fait la semelle en caoutchouc. Les semelles en caoutchouc permettront une bonne adhérence et un bon sens de l’équilibre de votre enfant sur les rues gelées.

La semelle doit être robuste pour lutter contre cette difficulté. Néanmoins, cela peut ne pas convenir aux personnes qui recherchent l’esthétique des bottes hivernales, mais la sécurité de votre enfant est alors la principale priorité.

8. Les paires de bottes pour enfant les plus vendus

Voici les marques de paire de bottes pour enfant actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.