bonnet de bain

7 critères pour choisir son bonnet de bain

Les 7 critères techniques afin de choisir au mieux son bonnet de bain pour la piscine :

1. Les types de natation

La nage en circuit fermé consiste à nager la tête en bas, le visage dans l’eau, tandis que les exercices aquatiques peuvent aller de l’aqua-jogging à la thérapie par l’eau, en passant par l’aqua-aérobic. Les personnes qui font de l’exercice dans l’eau utilisent généralement des bonnets pour garder leurs cheveux hors du visage et au sec.

Les athlètes qui font de l’aquagym, de l’aqua-jogging ou d’autres formes d’exercices aquatiques doux peuvent vouloir porter un bonnet de bain LYCRA™. Ceux-ci sont en maille souple et aideront à garder les cheveux hors de leurs yeux sans l’ajustement serré et retenant la chaleur des bonnets de bain traditionnels. Les nageurs en circuit fermé utilisent plus souvent des bonnets pour les aider à se déplacer plus efficacement dans l’eau et préféreront les qualités hydrodynamiques des bonnets de bain en latex ou en silicone.

2. La quantité et la longueur de vos cheveux

  • Si vous avez les cheveux mi- longs ou longs, un bonnet en silicone vous conviendra le mieux. Les bonnets en silicone durent plus longtemps que leurs homologues en latex, sont plus résistants aux déchirures et ne tirent pas sur vos cheveux. Généralement plus doux au toucher, un bonnet en silicone est plus doux pour les cheveux et plus facile à mettre et à enlever après une séance d’entraînement.
  • Les personnes ayant les cheveux longs auront besoin d’un bonnet bien ajusté pour éviter qu’il ne tombe. Les bonnets en silicone peuvent s’adapter à votre tour de tête tout en maintenant le tout en place.
  • Si vous avez peu ou pas de cheveux, une casquette en latex vous conviendra mieux. Fabriqué en caoutchouc latex, le bonnet en latex a tendance à s’étirer plus facilement et peut donc être porté par pratiquement tout le monde.

3. L’âge

Les bonnets de taille normale conviennent à la plupart des nageurs ayant une taille de tête moyenne. Si un bonnet de taille moyenne semble lâche, essayez un bonnet junior ou enfant pour un ajustement plus serré. Le bonnet doit être suffisamment serré pour rester sur votre tête tout au long de la course ou de l’entraînement, mais pas au point de laisser une ligne ou de vous faire mal à la tête.

Si vous avez peur que votre bonnet ne reste pas en place, essayez un bonnet de bain avec une mentonnière qui maintient confortablement votre bonnet en place pendant que vous nagez.

4. Le matériau du bonnet de bain

La plupart des bonnets de bain de compétition sont en latex. C’est le bonnet le plus utilisé à partir du niveau des groupes d’âge. La raison en est simple : ils sont bon marché, relativement durables et aérés. Ceci étant dit, les bonnets de bain sont également fabriqués dans quelques autres formats, plus particulièrement chez les nageurs de compétition, en silicone. Vous les retrouverez également dans les sangles des lunettes de natation et même à l’intérieur des combinaisons techniques et des jambières qui aident les nageurs à les enfiler sans déchirer le tissu délicat dont sont faites les combinaisons.

5. La taille de votre tête

En règle générale, les bonnets de bain standard destinés aux nageurs moyens sont proposés dans des tailles standard et s’appliquent à la plupart des nageurs, quel que soit leur tour de tête. Cependant, pour ceux qui ont besoin d’une taille spécifique, vous pouvez choisir un bonnet de bain spécifique à votre taille en mesurant la circonférence de votre tête, juste au-dessus de votre sourcil.

Un petit bonnet de bain mesurera généralement de 20,5 à 21 5/8 pouces, un bonnet de taille moyenne de 22 à 22 3/8 pouces et un grand bonnet de bain de 22 3/4 à 23 1/8 pouces.

6. La fréquence de natation

Si vous êtes un nageur invétéré ou une personne qui s’entraîne dans l’eau tous les jours, la résistance est l’une des caractéristiques clés à prendre en compte. En outre, si vos sorties en piscine ne sont pas fréquentes, vous aurez besoin d’un bonnet capable de rester longtemps au fond de votre sac de natation. Dans les deux cas, le silicone peut être la solution. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le latex peut devenir collant et se répandre sur vos autres équipements de natation.

7. La température de l’eau

En plein été, la température de l’eau des piscines peut atteindre plus de 81 degrés. Bien que le silicone très épais soit robuste, il peut devenir très chaud les jours de grande chaleur. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des bonnets de bain en latex, qui sont relativement fins et vous empêcheront de trop chauffer. Le silicone est idéal pour les journées froides ou dans les piscines plus fraîches.

8. Le style de votre maillot de bain, un critère à ne pas oublier

Que vous pratiquiez la natation en piscine, dans les eaux d’un lac ou à la plage, vous avez certainement passé de longues heures pour choisir votre maillot de bain. Le choix entre une coupe tendance et vos goûts personnels est d’ailleurs bien souvent difficile à trancher. Mais faut-il vraiment choisir entre la mode et le bien-être ? La réponse est clairement non. Pour vous en convaincre, il suffit de vous rendre dans une boutique ou sur un site spécialisé dans la vente d’articles de natation.

Les grandes enseignes ont depuis longtemps compris que choisir un maillot de bain pour une femme (mais aussi pour un homme) demande beaucoup de réflexion. C’est pourquoi elles proposent une très large gamme de modèles confortables qui pourront s’harmoniser avec votre bonnet de bain ou avec vos chaussures de plage (ou de piscine). Ainsi, chaque femme trouvera son maillot de bain sur decathlon.fr ou chez GoSport, par exemple.

Qu’il s’agisse d’un maillot de bain une pièce ou deux-pièces, d’un maillot uni ou à motifs, il existe un maillot de bain pour vous permettre de choisir et non pas de subir. Sur ce site très complet, aucune morphologie n’est oubliée. Toutes les femmes, qu’elles soient généreuses ou fluettes, sportives ou coquettes, pourront ainsi se baigner en étant parfaitement à l’aise.

9. Les bonnets de bain les plus vendus

Voici les marques de bonnets de bain actuellement les plus vendues en France :

Quelle est l’utilité d’un bonnet de bain ?

Les bonnets de bain sont des bonnets de bain portés pendant la baignade afin de garder les cheveux secs et protégés. Ils sont généralement fabriqués en latex, en silicone ou en Lycra/spandex. Si certains bonnets de bain couvrent toute la tête, d’autres ne couvrent que le sommet de la tête

Le bonnet de bain aide t’il à nager ?

Il contribue à réduire la résistance de votre corps, ce qui vous permet de nager plus vite. Et si vous avez les cheveux longs, un bonnet de bain peut les éloigner de votre visage pour que vous puissiez mieux voir pendant que vous nagez.

Que faire si le bonnet de bain est désagréable à porter avec une peau sensible ?

Si vous avez la peau sensible, il est préférable de choisir un bonnet de bain sans latex. Certaines personnes sont allergiques au latex. Si vous ressentez une irritation, un gonflement ou une rougeur après avoir mis un bonnet de bain, retirez-le immédiatement et rincez la zone concernée à l’eau fraîche. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.