Menu Fermer

7 critères pour choisir sa batte de baseball

batte baseball

Voici les 7 critères techniques, afin de bien choisir au mieux votre batte de baseball :

1. La longueur

La longueur de la batte est mesurée en pouces du pommeau à l’embout. Une batte plus longue vous donne une plus grande portée, vous permettant de frapper des balles sur la partie extérieure de la plaque. Cependant, les battes plus longues ont aussi tendance à avoir plus de masse vers l’extrémité de la batte, ce qui nécessite plus de puissance pour les balancer.

Nous vous recommandons d’essayer des battes de différentes longueurs pour décider quelle option convient le mieux à votre swing. La bonne combinaison de longueur et de poids vous aidera à atteindre vos meilleures performances. Les battes de baseball se situent le plus souvent entre 24 et 34 pouces.

Veuillez consulter le tableau des tailles pour savoir quelle longueur peut vous convenir. Toutefois, une batte plus longue signifie souvent une batte plus lourde. Une batte trop longue pour vous peut ralentir votre timing et vous empêcher de rattraper et de frapper les lancers intérieurs.

Même certains joueurs de la Major League (USA) utilisent des battes aussi courtes que 32 pouces. Lorsque vous choisissez la longueur de votre batte, vous devez garder à l’esprit la couverture de la plaque. Vous devez également tenir compte de votre élan et de votre position par rapport à la plaque.

2. Le poids de la batte

Les joueurs moins expérimentés utilisent généralement des battes plus légères afin d’avoir un meilleur contrôle de la batte. Les joueurs plus expérimentés balancent généralement des bâtons plus lourds pour aider à maximiser la puissance. La vitesse de votre swing est un bon moyen de savoir si une batte vous convient. Une batte trop lourde est plus difficile à manier, ce qui entraîne une perte d’élan, une réduction de la distance ou un échec total.

Si une batte est trop légère pour un joueur, celui-ci risque de ne pas bénéficier de la force supplémentaire qu’il pourrait générer avec une batte plus lourde. Il faut trouver un juste milieu. Il est fortement recommandé de faire une démonstration de la batte en fonction de la vitesse des lanceurs afin de trouver le meilleur poids pour vous.

3. L’âge et la ligue

Au moment de choisir une batte de baseball pour la saison à venir, l’une des premières choses à prendre en compte est le règlement de votre ligue. Les trois organes directeurs les plus courants pour les battes sont USABat, USSSA et BBCOR. La norme USABat crée une performance plus proche du bois dans les battes de jeunes tout en permettant aux joueurs de frapper des modèles légers.

La norme BBCOR (Batted Ball Coefficient of Restitution) crée les mêmes caractéristiques semblables au bois dans les battes de baseball pour adultes, même après qu’elles aient été rodées. L’USSSA (United States Specialty Sports Association) fournit des règlements sur les battes à transfert énergétique pour les ligues régies par l’USSSA.

4. Les matériaux de fabrication

Il y a deux matériaux majeurs que vous verrez lorsque vous choisirez une batte : le bois et le métal.

Les battes en bois sont produites à partir de différents arbres, comme le frêne, l’érable ou le bouleau. Les différents types de bois peuvent donner des propriétés différentes. Pour normaliser l’achat, la plupart des battes en bois sont dotées d’une chute de -3.

Les battes en alliage, ou battes de baseball en aluminium, sont prêtes à être utilisées dès leur sortie de l’emballage. Cela signifie qu’il n’y a pas de temps de mise au point nécessaire. Elles ont une zone de frappe plus petite mais sont excellentes à n’importe quelle température et ont même tendance à durer plus longtemps en raison de leur durabilité. Les battes en alliage peuvent être plus abordables que leurs homologues en composite.

Les battes en composite ont généralement une zone de frappe plus large et produisent moins de vibrations pour les mains. Cela peut contribuer à réduire la sensation de picotement ressentie après un faible contact. Elles sont plus chères et nécessitent une période de mise au point d’environ 150 à 200 frappes.

5. Le nombre de pièces

Un dernier point à prendre en compte lors du choix de la batte qui vous convient est la sélection d’une conception en une ou deux parties. La principale différence entre ces deux options est le degré de flexion et de transfert d’énergie de votre bâton. Comme son nom l’indique, la batte monobloc est une pièce de métal continue.

Au contact, il y a peu de flexion ou d’élasticité dans la batte, ce qui entraîne peu ou pas de perte d’énergie. Cela peut être excellent pour un swing équilibré et puissant, mais les erreurs de frappe peuvent provoquer des picotements dans les mains. Les battes en deux parties sont construites en fusionnant un baril et une poignée.

Cette conception en deux parties peut créer plus de souplesse et de ” fouet ” dans le swing, ce qui permet d’accélérer la vitesse de la batte. Les battes en deux parties peuvent également résister aux vibrations, ce qui en fait une bonne option pour les joueurs qui cherchent à limiter la sensation de picotement.

6. Test du point d’encre

Les modèles haut de gamme en érable et en bouleau seront soumis à ce que l’on appelle un “test du point d’encre”. Ce point d’encre démontre la “pente du grain”, un terme de l’industrie du bois qui définit la rectitude du grain le long des bords et des faces planes d’une pièce de bois. Plus il est en diagonale, plus le bois a de chances de se fendre à travers cette ligne.

Si le fil traverse la batte en ligne droite, du manche au canon, il y a moins de risques que la batte se brise. Plus le grain est droit, meilleure est la longévité de la batte. Quel que soit le côté de la batte sur lequel le test est appliqué, ce sera le côté le plus dur de la batte.

7. La sensation en main

La sensation d’une batte dans les mains d’un joueur de baseball sera toujours plus importante que n’importe quelle évaluation des performances matérielles. Elle est capable d’affecter drastiquement les performances de ce dernier quel que soit son niveau.

8. Les battes de baseball les plus vendues

Voici les marques de battes de baseball actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *